ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

aggravation ss Tysa

Partagez
avatar
MPascale

Messages : 3192
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : IdF (Essonne)

aggravation ss Tysa

Message  MPascale le Sam 2 Avr 2011 - 9:18


Tout est ds le titre. Qqun a-t-il déjà observé une aggravation de son état ss Tysabri ? Je suis ss ttt depuis 1 an. Ai déjà subi 2 poussées av séquelles. On n'est pas censé faire de poussée ss Tysa ! Et je marche de plus en plus mal, peut-être passage concomitant en 2aire, mais.... et si c'était à cause du Tysabri ? Merci de vos commentaires. IRM stable, selon neuro, ms des "mini-plaques" ne se verraient pas en IRM. On ne voit que les événements massifs en IRM.
avatar
izuba

Messages : 523
Date d'inscription : 28/04/2010

Re: aggravation ss Tysa

Message  izuba le Sam 2 Avr 2011 - 9:58

Et bien ma chère M'Pax j'ai déjà dû vous narrer mon expérience Tysabri: première perf j'y vais à pied, mais très fatiguée après. Progressivement de plus en plus fatiguée à la 4è perf: perte équilibre et perte progressive de la marche...

Je me pose les mêmes questions que toi...
Rolling Eyes
avatar
alain68

Messages : 343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 61
Localisation : Alsace

Re: aggravation ss Tysa

Message  alain68 le Dim 3 Avr 2011 - 7:34

Bonjour,
dans mon cas, j'ai fait 18 perfs de TYSABRI après avoir pendant 2 ans dit NON (à cause des risques LEMP) à mon neuro qui insistait.
Suite à un entretien avec un Professeur de neurologie à STRASBOURG, nous avions convaincu d'essayer pendant 18 fois TYSABRI parce que ma SEP prenait une tournure inquiétante. A l'issue de ces 18 fois conformément à notre accord, j'ai demandé d'arrêter ça (à cause des risques LEMP), pas assez courageux le mec. Je suis très content d'avoir pris cette décision, maintenant il faut assumer, y compris les coups de gueule de mes neuros qui insistent dans leur trip.
Mon point de vue pour Izuba, c'est que ta poussée a été concomittante avec TYSABRI, avec ou sans ça se serait quand même passé.
Précision pour MPascale, TYSABRI ne protège pas d'une poussée, rien n'est garanti, avec ou sans ça se serait quand même passé. Encore une fois, passer en secondaire progressive peut être évité dans certains cas avec TYSABRI, mais rien n'est garanti.
TYSABRI ne veut pas dire pas de POUSSéE. Soyons clair là dessus.
Alors continuer ou pas TYSABRI, telle est la question. A chacun de peser les risques.

Bon dimanche ensoleillé. J'étais mort hier soir à cause de cette chaleur.

Alain

nanoza

Messages : 78
Date d'inscription : 22/02/2011
Localisation : Nord

tysabri 6 mois après l'arrêt

Message  nanoza le Jeu 2 Juin 2011 - 19:53

Bonsoir,
J'ai arrêté également le tysabri en septembre après 2ans et demi, après une évaluation du benefice/risque avec mon neuro. Lui était plutôt pour l'arrêt il me disait que le tysabri avait plutôt bien stabilisé mon état...(pour moi ça marchait très bien) seulement, après 6mois d'arrêt (et swith à copaxone)l'inflammation revient à grand pas. L'IRM est plutôt alarmante j'ai fait un bolus de 3jours d'jà le mois dernier et rebelote ce mois ci. C'est plutôt critique car je ne vois déjà plus d'un oeil (vieille séquelle) et cette fois, c'est le champs visuel de l autre oeil qui est atteint! Voili voilou juste pour dire que je commence à en revenir du tysa également! PS: j avais fait un petite poussée sous tysa aussi mais pas bien méchante.
Sinon, Alain, combien de temps que tu as arrêté tysa, est ce que tu as basculé sur un autre ttt?
Elisa


Dernière édition par nanoza le Mer 14 Mar 2012 - 20:26, édité 3 fois (Raison : taille text : select text, puis choisis Grand ds menu déroulant de 4ème ou 7ème icône (A) 2ème ligne)
avatar
MPascale

Messages : 3192
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : IdF (Essonne)

Re: aggravation ss Tysa

Message  MPascale le Jeu 2 Juin 2011 - 20:49


Zut alors, et là maintenant exactement, tu vas comment ? Merci pr le plaisir, c sympa, et à la prochaine, j'adore tes muffins. Moi j'avais eu l'impression q SEP s'adoucissait ss Tysabri au début, ms après 1 an et 3 poussées c'est pas terrible. J'ai arrêté Tysabri, considérant q'il n'était pas efficace pr moi, jamais autant fait de poussées q cette année. Avec séquelles, tant q'à faire. Et en plus, perte d'appétit totale, ce qui ne m'était JAMAIS arrivé. J'aurais bien aimé perdre 2 kg depuis l'adolescence, des schémas tt ça, mes 60 kg m'allaient bien. Et là c'est la cata, tombée à 52, je me force à manger et neuro me pèse chq fois q'elle me voit !
avatar
alain68

Messages : 343
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 61
Localisation : Alsace

Re: aggravation ss Tysa

Message  alain68 le Ven 3 Juin 2011 - 7:21

Bonjour,pour répondre à Zab,
j'ai arrêté TYSABRI (parce que je craignais la LEMP) il y a environ 1 an après 18 perfs. On a fait un switch de COPAXONE 4 mois en même temps que TYSABRI pour faire le relai. Ca a marché parce que pas d'effet sévère dû à l'arrêt de TYSABRI. Maintenant il faut que j'assume, j'étais prévenu. Mais je sens que la dégradation de la SEP reprend le dessus.

Alain

    La date/heure actuelle est Dim 25 Juin 2017 - 0:12