ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    douleurs

    avatar
    babar


    Messages : 217
    Date d'inscription : 15/03/2011

    douleurs Empty douleurs

    Message  babar Mar 5 Avr 2011 - 13:02

    Salut,

    En SEP rémitente, j'ai comme une sorte de contracture au niveau de l'omoplate depuis 2 semaines.

    C'est tolérable comme douleur.

    J'ai lu dans les autres post que cela pouvait être une poussée, ou une douleur "inventée" par notre cerveau.

    Comment savoir si c'est un poussée ou alors la conséquence d'un faux-mouvement auquel je n'aurais pas prêté attention ?

    Une poussée peut-elle durer plusieurs semaines ?

    Si on ne récupère pas totalement d'une poussée, cela signifie-t-il que l'on est passé en SP ?

    Merci pour vos réponses.



    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    douleurs Empty Re: douleurs

    Message  Domyleen Mar 5 Avr 2011 - 21:58



    Le problème Babar, c'est qu'à partir du moment où on a un diagnostic "SEP", tous les maux dont nous souffrons sont trés vite interprétés comme des douleurs dues à la SEP!

    Perso, j'ai eu aussi ces douleurs, à plusieurs reprises, pour finir par être permanentes (je ne parvenais plus à me tourner dans mon lit): et en fait, la kiné (avec séances de massage) a fini par tout faire disparaître... et ça fait 3 ans que ça dure, alors que ma neuro voulait que je refasse une cure de solumédrol...

    Essaye de consulter un kiné, ça ne peut pas faire de mal, de toute façon... Mad
    avatar
    lapin053


    Messages : 21
    Date d'inscription : 07/09/2010
    Localisation : .Hautes-Alpes

    douleurs Empty Re: douleurs

    Message  lapin053 Jeu 6 Sep 2012 - 11:16

    ...j ai également ce type de douleur dans les omoplates(l impression qu une main se glisse derrière pour les arracher), associer avec des douleurs qui irradient parfois devant vers la clavicule, parfois dans les bras entrainant lourdeur, impatiences..selon mon neuro, ce sont des douleurs neurologiques, qui sont à peu pres calmées par le lyrica.. mais aussi par le travail de ma kiné, qui applique la méthode feldenkrais..

    "La méthode Feldenkrais™ est une forme d’éducation somatique inventée par Moshé Feldenkrais (1904-1984). Elle permet — entre autres — d’apprendre à mieux bouger, et plus généralement à aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action.

    Moshé Feldenkrais, physicien et pionnier du Judo en France dans les années 1930, souffrait d’un genou blessé. Pour le soigner, il observa comment les jeunes enfants apprennent à bouger : lever leur tête, rouler, orienter leur regard, ramper, découvrir ses pieds, etc.

    Il découvrit qu’en réapprenant à mieux faire ces gestes, la vie d’un adulte s’améliore tout autant que celle d’un enfant : quand on est un enfant, tous les nouveaux gestes sont des découvertes et il n’y a qu’à voir le visage des jeunes enfants pour constater le plaisir qu’ils en tirent. Eh bien les adultes peuvent découvrir des gestes nouveaux, ou bien revisiter des gestes déjà connus. En affinant avant tout sa perception, ses sensations, l’image que l’on a de soi-même, de son corps, de ses possibilités, alors il est de plus en plus facile et agréable de se mouvoir, et toute la vie s’améliore elle aussi : « Bouger différemment, c’est penser différemment. »

    De plus, il découvre qu’un excellent moyen de progresser, c’est de se contenter de petits mouvements, faciles et agréables. C’est cette qualité que l’on emmène dans des mouvements plus grands, là ou d’autres méthodes commencent par des mouvements difficiles en espérant qu’ils s’améliorent."


    "La méthode Feldenkrais™ s’adresse à un public très large : personnes à la recherche de performance scénique ou sportive, victimes d’accidents pour réapprendre à bouger, personnes qui souhaitent préserver leur autonomie et leur plaisir de vivre.

    Sa pratique permet de :

    réduire, voire faire disparaître les tensions, fatigues, douleurs ;
    découvrir de nouvelles façons de bouger ;
    révéler des potentialités inattendues ;
    retrouver un fonctionnement plus efficace et harmonieux…
    Elle est très appréciée :

    de danseurs(ses) et musicien(ne)s pour éviter les blessures, et étendre leur répertoire. Yehudi Menuhin dit : « Les exercices sont si simples et si ingénieux… C’est tellement intelligent de développer le corps en invitant l’esprit et les sens à devenir conscient des moitiés du corps séparément l’une de l’autre. Cela augmente la subtilité de la sensation. »
    de comédien(ne)s pour affiner leur jeu et leu expressivité. Dans les années 70, Peter Brook fit venir Moshé Feldenkrais afin de travailler avec ses acteurs. Ce genre de travail continue ici ou là, parfois comme thème central, parfois comme outil.
    de victimes d’accident cérébraux ou d’autres accidents, comme complément à la rééducation classique. On pourra lire par exemple le livre de Jill Bolte Taylor intitulé Voyage au-delà de mon cerveau.
    de personnes âgées pour améliorer leur mobilité et leur confort de vie."

    le hic c est que encore peu de kiné sont formés à cette méthode..
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    douleurs Empty Re: douleurs

    Message  Domyleen Jeu 6 Sep 2012 - 22:09



    Intéressant! J'connaissais pas!
    J'ai kiné ... dans 9heures: j'en parlerai!

    Smile

    Contenu sponsorisé


    douleurs Empty Re: douleurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:38