ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Auto-sondage féminin !

    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Auto-sondage féminin ! Empty Auto-sondage féminin !

    Message  Ellora Lun 17 Oct 2011 - 8:01

    J'ai eu bcp de mal à accepter la pratique de l'auto-sondage urinaire mais je dois bien me rendre à l'évidence, je n'arrive plus à vider complètement ma vessie et si je ne me sonde pas c'est la porte ouverte aux infections et qui dit infections dit antibios !

    Le problème pour se sonder chez une femme c'est qu'il faut trouver son urètre et c'est pas évidant quand on a en plus, comme moi, plus de sensibilité au bout des doigts !

    Il faut donc utiliser un miroir mais je ne m'appelle pas Ganesh et n'ai que 2 mains et c'est très compliqué à réaliser !

    Comment faîtes vous, mesdames, pour vous en sortir, s'il vous plait donnez moi vos astuces, "trucs" pratiques, en MP si vous le souhaité car là, j'ai besoin de vos conseils.

    Je vous remercie par avance de vos réponses ! Auto-sondage féminin ! 18719
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Auto-sondage féminin ! Empty Re: Auto-sondage féminin !

    Message  Domyleen Lun 17 Oct 2011 - 10:43



    Je suis désolée de ne pouvoir te répondre Ellora, car je n'ai pas ce problème ....
    J'ai connu pendant 3-4 ans ce qu'on appelle "mictions impérieuses", avec pendant deux ans, pas d'autre choix que de mettre des "couches" afin d'éviter toute surprise désagréable ... mais j'ai réussi à "éduquer" ma vessie lors de mon premier séjour en centre de rééduc ... (toute seule, comme une grande, et j'ai mis 3 ans avant d'en parler à ma neuro car ... c'est "dégueu" lol!!) En fait, le premier jour de mon arrivée, au moment où j'ai voulu quitter la piscine (eau de mer, heureusement), et alors que j'étais allée aux toilettes juste avant de pénétrer dans l'eau, eh bien, au moment de sortir, ... envie urgente! Impossible de remonter sans ce besoin impérieux .... et je replongeais aussitôt dans l'eau pour éviter tout incident (parce qu'une fois dans l'eau, plus envie!!) Mais il fallait bien que je sorte à un moment ou un autre ... et j'avais l'impression que tous ceux qui étaient dans la piscine allaient voir le pipi couler le long de mes jambes au moment ou j'allais remonter la rampe qui mène au bassin ... pas drôle!
    Et puis ... eurêka!, j'ai réalisé que de toute façon, le pipi repartirait dans l'eau de la piscine (ben, oui!) Alors, j'ai décidé d'essayer de faire dans l'eau avant de remonter ... (shocking!) ... Pas simple, car comme par hasard, impossible quand j'étais dans l'eau ... j'ai mis deux heures avant d'y parvenir!!! pale
    Ce qui m'avait marquée, c'est l'effort que cela demandait, et l'impression de faire travailler les muscles de la vessie (pour faire, et arrêter, alternativement: c'était plus difficile de faire!)... au bout d'une semaine de ce "régime" ... plus de mictions impérieuses, j'ai pu contrôler à nouveau!!! et ça fait trois ans que ça dure!!! (à l'exception d'une matinée, toutes les semaines, 3 jours après l'injection d'Avonex, et c'est comme ça depuis le début du traitement, on ignore pourquoi ...)
    J'en avais parlé à une amie qui avait le même souci, mais, elle a refusé de le faire, (trop "sale"! j'la comprends!), et elle refuse tout simplement la rééduc (autre que la vessie)dans l'eau à cause de ça, même en faisant un auto-sondage avant, car ça n'empêche pas l'envie urgente, en sortant de l'eau ... (par contre, à la mer, ça ne la dérange pas ... mais, une fois sortie de l'eau, surtout pas dedans!! C'est psychologique, le résultat est le même ... ).

    Cependant, les problèmes urinaires sont différents selon les personnes, et les techniques de rééducation de la vessie ne fonctionnent pas toujours ... (c'est ce que m'avait dit ma neuro, qui me parlait d'auto-sondage et de futures injections de botox, car les exercices pour remuscler le plancher pelvien sont longs et peu efficaces! (surtout, "à sec", .... car l'eau de mer ... c'est comme tout exercice, c'est beaucoup plus facile! Laughing )

    J'vous avais prévenus, c'est dégueu!! Shocked
    Et s'il y en a qui sont tentés par l'expérience, profitez d'un séjour au bord de la mer, avec l'immensité de la mer, et tous les poissons qui font pipi dedans, ça n'y paraîtra pas .... Y'a moyen de s'exercer!!! Laughing

    Concernant, l'auto-sondage .. j'y ai échappé, et j'ignore complètement comment font les personnes qui le font .... (mais, effectivement, je ne m'y vois pas, vu mon insensibilité au niveau des doigts ... )
    Ellora, tu peux demander à une infirmière de t'aider, au début, et de t'expliquer: c'est ce qu'a fait une copine: au début, l'infirmière passait deux fois par jour pour lui faire l'auto-sondage, et très vite, elle l'a fait toute seule! )

    Courage, Ellora!!!
    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Auto-sondage féminin ! Empty Re: Auto-sondage féminin !

    Message  Ellora Lun 17 Oct 2011 - 11:37

    Merci quand même Domyleen, c'est là qu'on voit que nous n'avons pas tous les mêmes problèmes !

    Si tu veux, j'arrive à m'auto-sonder debout avec un miroir sur pied mais ce que j'aimerais c'est pouvoir le faire directement sur les toilettes de cette façon je pourrais le faire n'importe où.
    Là je suis obligée de relier la sonde à une poche et ensuite aller la vider dans les toilettes !!
    Sans compter qu'avant il faut bien se nettoyer l'endroit, asepsie oblige.

    Donc à la maison c'est facile quoique ça me prends un temps fou pour faire un pipi mais en dehors de chez soi ça devient carrément problématique !!

    Je pense que la solution serait d'avoir un miroir qui peut se fixer sur la lunette des WC mais je ne sais pas si ça existe.

    Si vous avez une idée ou comment font les femmes qui ont cet ennui, ça m'intéresse ! Smile
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Auto-sondage féminin ! Empty Re: Auto-sondage féminin !

    Message  Domyleen Lun 17 Oct 2011 - 22:47



    Ellora, voici qques témoignages de personnes dans le même cas, (mais pas de "trucs"): Apparemment, ça se passe bien ...

    Sur Doctissimo!

    http://forum.doctissimo.fr/sante/incontinence-urinaire/auto-sondage-urinaire-sujet_139716_2.htm
    avatar
    Ellora


    Messages : 152
    Date d'inscription : 23/06/2011
    Localisation : Montélimar

    Auto-sondage féminin ! Empty Re: Auto-sondage féminin !

    Message  Ellora Mar 18 Oct 2011 - 6:18

    Merci bcp Domyleen, t'es une chef ! Auto-sondage féminin ! 4050415828
    J'ai lu les témoignages de ces femmes et c'est vrai qu'elles disent toutes que c'est peut-être dur au début mais qu'au bout d'un certain temps de pratique, cela devient très facile, presque banal !

    Ça remonte le moral ! Smile

    Contenu sponsorisé


    Auto-sondage féminin ! Empty Re: Auto-sondage féminin !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:14