ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

    Défalcation

    avatar
    Invité
    Invité


    Défalcation Empty Défalcation

    Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 8:04

    Savez-vous que, handicapé >80% (carte, reconnaissance MDPH), vous avez droit à :

    - 1/2 part supplémentaire ds la déclaration d'impôts

    - 200 chèques CESU/an (délivrées par l'employeur ds le public) au lieu de 50 max si je n'étais pas handicapée

    - Ces CESU ont une valeur nominale de 15 €/chèque, alors que je les paie 11,67€ (ss condition d'impôt et de salaire)

    - Pas de charges patronales sur ces CESU

    - Déduction du montant dépensé en CESU (ss certaines conditions) sur la déclaration d'impôts

    - (pr changer de sujet) il existe une boite qui délivre les sondes urinaires gratos et les livre à domicile

    - etc... ??? Il y a certainement des choses que je ne sais pas...

    Je découvre tous ces "avantages" au fur et à mesure que s'accroît mon handicap. Jamais aucune des intervenantes rencontrée (ass sociales par ex) ne m'en a tenue informée. Il va de soi que si on ne sait pas, on ne peut pas poser la question. OK, je devrais lire la documentation qu'on me donne jq'au bout mais, perso, ça me fait ch... il faudrait peut-être diffuser cette info ou la mettre sur le site de l'assos' ? Qu'en pensez-vs ? Avez-vs appris tout ça facilement ?

    C'est pr moi un peu comme l'apprentissage de la "conduite" d'un fauteuil roulant, ou mm de son choix : je n'y connaissais rien avant d'être confrontée à ce besoin. On pourrait peut-être aussi donner qq conseils à ce sujet au niveau de l'assos'.

    De mm pour les aides auxquelles on a droit. J'ai touché bcp pr l'aménagement de ma maison mais 1/ ce n'était pas gagné d'avance 2/ les dossiers à constituer st fastidieux 3/ on ne sait pas tjs à qui s'adresser 4/ je suis sûre que si j'ai tant touché c'est aussi pq d'autres abandonnent avant ! Et puis selon les MDPH, la demade d'aide se fait sur devis ou sur facture... oh combien plus lourd de payer les travaux AVANT d'avoir reçu de l'aide. La MDPH de l'Essonne, par ex, apporte des aides sur présentation des factures uniquement !




      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:25