ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI Empty Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI

    Message  Domyleen Lun 4 Mar 2013 - 15:46


    Décidément, F. Doepp ne désarme pas!!!

    Sur MS-UK:


    Ou est la faille? Le concept inexact de l'Insuffisance Veineuse Cérébro-Spinale :

    (04/03/13)
    Résumé

    En 2006, Zamboni a présenté le concept selon lequel les fuites chroniques dans les veines détériorant le système nerveux central avait un lien avec la sclérose en plaques (SEP), créant le terme d'insuffisance veineuse cérébro-spinale chronique ('CCSVI').

    Le diagnostic de 'CCSVI' basé sur des critères sonographiques, qu'il a trouvé exclusivement dans la SEP, le concept propose l’hypothèse selon laquelle, les fuites veineuses chroniques seraient liées à un reflux et à la stagnation, ce qui mènerait à des dépôts de fer provoquant ainsi une neuro- inflammation et la dégénérescence .

    La reprise de ce concept a provoqué un intérêt majeur dans les médias et les groupes de patients, principalement conduits par l'espoir que le traitement endovasculaire de la 'CCSVI' pourrait soulager la SEP.
    Plusieurs experts ont essayé de reproduire les résultats de Zamboni avec l'échographie duplex, l'imagerie par résonance magnétique et l'angiographie cathéter.

    En général, les données obtenues ne confirment pas le concept 'CCSVI'. De plus, il n'y a pas méthodologiquement d'études adéquates pour prouver ou réfuter les effets bénéfiques du traitement endovasculaire dans la SEP
    Cet inventaire, non seulement donne une vue d'ensemble globale des défauts méthodologiques et de l'invraisemblance pathophysiologique du concept 'CCSVI', mais récapitule également la multimodalité des études de validation diagnostiques et les essais d'étiquette ouverte de traitement endovasculaire.

    À notre avis, il n'y a actuellement aucune base pour diagnostiquer ou traiter 'CCSVI' dans le cadre des traitements pour les patients SEP, en dehors du contexte de la recherche scientifique.

    Ce travail a été financé par le Conseil Allemand de la Recherche (DFG Exc 257 à FP).
    Le Centre de la SEP d’Amsterdam et par la « Research Stichting, Voorschoten » des Pays-Bas.


    José M Valdueza, Florian Doepp, Stephan J Schreiber, fourgon de Bob W Oosten, Klaus Schmierer, Friedemann Paul et Mike P Wattjes

    Source : Journal de Flux sanguin Cérébral Et du Métabolisme © 2013 International Société pour Flux sanguin Cérébral et le Métabolisme (04/03/13)


    avatar
    Tuslanes


    Messages : 272
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI Empty Re: Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI

    Message  Tuslanes Lun 4 Mar 2013 - 18:28

    Encore un que j'aimerais envoyer faire un séjour à 4000 m d'altitude, histoire qu'il intègre déjà quelques notions de brainfog, ensuite à lui de décider s'il peut rester ou non plus longtemps et surement pas à moi, pas plus que son avis n'influence mon ressenti IVCC, on ne parle pas de ce que l'on ne maitrise pas. Comme toujours ce n'est que de mon vécu dont je parle, on ne demande à personne de convertir, seulement d'avertir pour que chacun puisse choisir en toute connaissance de cause mais cela est loin de la réalité. Merci Domyleen.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI Empty Re: Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI

    Message  Domyleen Lun 4 Mar 2013 - 21:08



    Lol, Sylvie! J'pensais justement à toi en écrivant ce passage:
    De plus, il n'y a pas méthodologiquement d'études adéquates pour prouver ou réfuter les effets bénéfiques du traitement endovasculaire dans la SEP

    S'il continue, (Doepp était un des auteurs des 2 premières "études" contre la CCSVI), il va nous interdire l'Aspirine (dont on ne connait toujours pas "méthodologiquement" ses effets bénéfiques, les scientifiques ne peuvent toujours pas établir le lien entre la cause et l'effet).

    Je pense qu'il va falloir penser autrement, et au lieu de chercher le lien entre la SEP et l'Insuffisance Veineuse, pourquoi ne pas chercher le lien entre l'Insuffisance Veineuse et ... certains symptômes, considérés jusqu'à présent comme des symptômes de la SEP?? (Mais comme les chercheurs ne savent toujours pas ce qu'est la SEP, je me demande comment ils peuvent essayer d'établir des liens entre différents traitements potentiels et ... la SEP??? Comment est-ce explicite, de façon méthodologique???
    En tout cas, y'a rien de ... logique!! Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI Empty Re: Encore, non pas une étude, mais, un article contre la CCSVI

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 4:24