ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Danger des corticoïdes:

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Danger des corticoïdes: Empty Danger des corticoïdes:

    Message  Domyleen Mar 13 Aoû 2013 - 21:28

    Vu sur Thisisms: les corticoïdes seraient responsables de thromboses veineuses, notamment dans les sinus transverses (qui aboutissent dans les veines jugulaires). Alors, étant donné que les veines cérébrales ont déjà pas mal de complications chez les patients SEP, les stéroïdes ne font qu'aggraver ces problèmes: dct Sclafani (qui a un fil sur Thisisms), a déjà été confronté à cet incident: chronic-cerebrospinal-venous-insufficiency-ccsvi-f40/topic10680-7845.html # p213172
     
       Ce lien, posté par Cece: http://multiple-sclerosis-research.blogspot.fr/2013/08/clinic-speak-serious-adverse-events.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/WvYVL+(Multiple+Sclerosis+Research)
       Le professeur Gavin Giovannoni (chef du département Neurologie à la "London School of Dentistry" Royaume Uni) parle "d’événements graves de la corticothérapie".
       Parmi ces "événements graves": 
       - Les thromboses veineuses,
       - la nécrose avasculaire de la hanche,
       - La psychose. 
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Danger des corticoïdes: Empty Re: Danger des corticoïdes:

    Message  Domyleen Mar 13 Aoû 2013 - 21:53

    Au programme des "Journées de Neurologie de Langue Française",en 2009, il avait été discuté du cas d'une femme SEP, de 42 ans (probablement le même cas dont parle Giannoni dans son article).
     
    Spoiler:
    http://www.jnlf.fr/data/ModuleProgramme/PageSite/2009-1/Resume/6005.asp
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Danger des corticoïdes: Empty Re: Danger des corticoïdes:

    Message  Domyleen Mar 13 Aoû 2013 - 22:10

     L'Ostéonécrose de hanche (O N A), encore appelée ostéonécrose aseptique ou ostéonécrose avasculaire, peut se définir comme la mort des cellules osseuses et de la moelle osseuse de la tête fémorale. La nécrose est la conséquence d'une altération de la circulation sanguine dans la tête fémorale du fait de conditions non encore toutes connues. 
    Elle atteint en général un adulte jeune et en pleine activité.

    Parmi les causes non traumatiques (luxation de la hanche ..) :
    Les traitements par corticoïdes (pour un œdème cérébral, une transplantation d'organe, etc.), sont responsables d'une augmentation du risque de nécrose. 
    Un grand nombre d'autres étiologies sont répertoriées :Maladie des caissons hyperbares (???) et plongée sous-marine, maladie de gaucher, radiothérapie, chimiothérapie, lupus, maladie de collagène, hémopathies.
     http://www.orthopale.org/osteonecrose-de-hanche.php
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Danger des corticoïdes: Empty Re: Danger des corticoïdes:

    Message  Zoé Jeu 15 Aoû 2013 - 14:59

    Bonjour Domylene,
    Je me doutais que ce n'était pas sans inconvénients mais moi c'est le seul traitement qui m'a été proposé depuis 18 mois ou je me rends à la Salpetriere tous les 30 jours pour un bonus de solumedrol ....alors ???    Sad
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Danger des corticoïdes: Empty Re: Danger des corticoïdes:

    Message  Domyleen Jeu 15 Aoû 2013 - 15:59

    Il m'arrive d'en faire également ... Il faut bien faire quelque chose, sinon, c'est la SEP qui reprend son cours ... Toujours faire le choix entre les avantages (malgré les effets secondaires), et le risque de voir nos symptômes se développer: c'est vrai, c'est pas évident! Mais y'a pas de "bonne" solution, hélas ... 
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Danger des corticoïdes: Empty Re: Danger des corticoïdes:

    Message  jeanne Ven 30 Aoû 2013 - 15:59

    coucou
    idem pour les bolus de solumédrol ponctuellement;
    début août le dernier
    pas trop d'autres propositions de mon toubib
    raplapla mais comme d'hab,
    question d'habitude sans doute
    salut à vous
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Danger des corticoïdes: Empty Re: Danger des corticoïdes:

    Message  Domyleen Dim 1 Sep 2013 - 21:36

     Pour moi, le dernier remonte à 2 ans.
     Mais, même sans solumédrol, les deux saisons d'été m'ont fatiguée ... J'ai eu du mal à remonter la pente, il y a deux ans: chaleur + bolus de cortico, la reprise avait été pénible! 
      (les doses de solumédrol me paraissent plus efficaces au Printemps et en Automne, mais c'est peut-être une idée ... Et puis, on ne peut pas programmer ses poussées, de toute façon, alors ...)

    Contenu sponsorisé


    Danger des corticoïdes: Empty Re: Danger des corticoïdes:

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:34