ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

SEP et intolérance au gluten ...

Partagez
Domyleen

SEP et intolérance au gluten ...

Message  Domyleen le Mer 2 Oct 2013 - 22:22

La SEP augmente le risque de maladie cœliaque. 
  Voir l'article dans "Recherches et traitements":
  http://www.forseps.org/t2389-sep-et-maladie-coeliaque#25227
Domyleen

Re: SEP et intolérance au gluten ...

Message  Domyleen le Lun 16 Déc 2013 - 12:19

Encore une raison d'éviter le gluten:

Le Gluten augmente le risque de déclencher un diabète de type 1:

Cette étude (sur les souris) parue dans la revue PloS One:

Notre étude suggère donc que du gluten pourrait moduler l'incidence de diabète de type 1 en changeant le microbiome intestinal.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24236037

MICHEL 54

Cpn

Message  MICHEL 54 le Lun 16 Déc 2013 - 15:49

Bonjour Hélène.

Comme le dit Sylvie « tout nous ramène à Cpn » ou peut-être plus largement à une infection bactérienne chronique à l’origine des maladies auto-immunes :

La maladie cœliaque est auto-immune  http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A9rance_au_gluten

Souvent associée à des infections bactériennes chroniques (dont Cpn)
http://www.glutenfreeremedies.com/2013/06/17/why-infections-are-common-with-gluten-intolerance/

Enfin, un lien entre diabète et infections chroniques à Cpn
http://www.potbellysyndrome.com/attach/PBS_Summary.pdf

Bizarrement, me concernant, il y a une dizaine d’années,  quasi en même temps que les premiers symptômes SEP, sont apparues :

• Douleurs articulaires
  • Sinusite chronique évoluant vers asthme
  • Hypertension artérielle,
  • Augmentation du mauvais cholestérol

Et depuis 2/3 ans maintenant : augmentation du taux de sucre sanguin et difficulté de maintenir mon poids alors que je fais super-gaffe.

Bref, il me faut éradiquer Chlamydia, mais c’est pas gagné
Domyleen

Message  Domyleen le Lun 16 Déc 2013 - 17:53

Cpn semble effectivement lié à pas mal de maladie auto-immunes, et je dois refaire les exams fin Janvier: les premiers résultats ne présentaient rien d'alarmant, on m'avait dit de revoir 6 mois plus tard. 

Mais là, il s'agit du rôle du Gluten sur le microbiome intestinal: et là, je ne fais pas d'intolérance au Gluten, mais depuis que j'en consomme moins (env 2 ans), je me sens effectivement mieux... 
    D'autre part, le fait d'avoir réduit considérablement les laitages et les graisses animales, a été encore plus évident, pour moi. 
    Difficile de dire ce qui m'a le plus apporté, mais, c'est sûr, un petit régime et une meilleure alimentation ont eu des répercussions positives ... Donc, moins de viandes grasses, moins de laitages (pour moi, effets positifs immédiats), moins de gluten (sans supprimer totalement), et plus de poisson, plus de fruits et légumes, et au petit déjeuner: des fruits secs (en ce moment, des figues), des graines de lin (une cuillère à café), et en ce moment, une poignée de noisettes décortiquées (contre l'avis de mon infirmier qui prétend que, vu la proximité d'une centrale atomique (100 km, faut pas exagérer!), c'est une mauvaise idée, car des études auraient démontré que les noisettes sont très susceptibles de concentrer la radioactivité: Hé, on n'est pas à Tchernobyl, non plus! Donc, je mange des noisettes!)

sepamoi

gluten or not gluten

Message  sepamoi le Lun 16 Déc 2013 - 23:15

Je me pose une question sur le gluten. Parlons nous tous du même gluten????
De celui présent dans le grain de blé ou de celui purifié à partir de blé ( pas forcément les même variétés que celles dites boulangères) mais qui nécessite un traitement d'extraction et qui est rajouté en particulier dans toutes sortes de produits transformés produits par les industries agroalimentaires ou dans les pains industriels pour limiter les temps de pétrissage ou pour améliorer des farines médiocres ou  palier aux non savoir faire de certains boulangers.
Je trouve étrange que les allergies au gluten explosent alors que l'homme consomme du blé depuis si longtemps.
Ok les variétés ont changées mais ce qui me semble a le plus changé et rapidement ce sont les techniques et l'usage du gluten comme additif dans les industries agro-alimentaires pour toutes sortes de produits aussi bien le pain que dans certains plats de viande cuisinés.
Sepamoi
fanfan

55 maladies dues au gluten !!!

Message  fanfan le Mar 17 Déc 2013 - 10:12

NEOSANTE : Education et Famille

Alimentaires - pain, les céréales, le gluten - juste quand vous pensiez qu'il était sûr de revenir dans la boulangerie
Je suis devenu un adepte de la grande Mark Hyman, MD Il est le "Ultrawellness" gars. Je suis en train de lire son livre, La Diète UltraSimple. Son UltraMetabolism était un best-seller du New York Times, tout comme les autres livres de ce médecin facile à digérer.
Son blog a récemment discuté d'un danger caché dans notre alimentation: sans gluten. C'est une protéine qui se trouve dans le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut, l'avoine et qui est caché est un si grand nombre des aliments que nous mangeons, vinaigrette même. Cette base de l'alimentation américaine se trouve dans la plupart des aliments transformés. Mais, l'aliment le plus commun dans lequel le gluten existe, et je suis tellement désolé de dire cela, c'est du pain.
Une étude dans le Journal of American Medical Association qui a étudié 30.000 patients de 1968 à 2008 a révélé que les personnes ayant un diagnostic, la maladie coeliaque non diagnostiquée ou latente (la sensibilité au gluten) avaient un risque plus élevé de décès par maladies cardiaques et le cancer. Il y avait un risque 39% plus élevé de décès pour les personnes ayant la maladie coeliaque, un risque 72% plus élevé de décès pour les personnes ayant l'inflammation intestinale liée au gluten, et 35% une augmentation du taux de décès pour les personnes ayant une sensibilité au gluten, mais pas la maladie coeliaque apparente.
L'étude poursuit en disant que 99% des gens qui ont cette sensibilité au gluten ne le savent même pas. Ces gens croient qu'ils souffrent de quelque chose d'autre que les maladies liées au gluten. La maladie coeliaque et la sensibilité au gluten sont souvent passer pour d'autres maladies. Le New England Journal of Medicine noms de 55 maladies qui peuvent être causées par la consommation de gluten.
La sensibilité au gluten est vraiment une maladie auto-immune qui provoque une inflammation tout au long de l'organisme. Pourquoi est-ce l'épidémie cachée tout à coup si omniprésent? Parce que les souches américaines de blé ont une teneur en gluten beaucoup plus élevé que leurs ancêtres en Europe. Ces souches relativement récentes nouvelles ont infecté presque tous nos variétés actuelles de blé américain. Et, l'évolution du système digestif de l'homme a tout simplement pas été en mesure de suivre le rythme de ce changement énorme dans notre alimentation. C'est pourquoi la maladie coeliaque et la sensibilité au gluten, et leurs conséquences liés à la santé, ont augmenté de façon spectaculaire.
Bien qu'il existe des tests pour la sensibilité au gluten, la meilleure façon la plus simple et pour voir si elle affecte vous est d'éliminer 100% de gluten de votre alimentation pendant 2-4 semaines (pas une chose facile, je l'avoue). Pensez-vous que vous remarquez vous sentez mieux? Ensuite, réintroduire le gluten de nouveau dans votre régime alimentaire. Est-ce que vous vous sentiez pire? Il s'agit en fait beaucoup plus précis que n'importe quel test peut révéler. Vous devenez le sujet de votre propre expérience, et c'est un potentiel de sauver des vies, de façon spectaculaire la vie-amélioration de celle-ci ainsi.
Comment sur terre je ne pouvais arrêter de manger du pain, cela me dépasse. C'est probablement ma nourriture préférée, et je ne suis certainement pas le seul. Mais, il est bien utile d'examiner si, si vous apporte une meilleure santé et la longévité et le soulagement de maladies à long souffert que vous n'avez jamais eu la moindre idée de ce qui les fait.

Source : http://www.neosante.org/alimentaires-boulangerie-a03515039.htm

Copyright © 2011-2013 neosante.org - Tous droits réservés

Bien sur la sclérose ne plaques en fait partie donc je mange de plus en plus sans gluten.
PatrickS

Message  PatrickS le Lun 27 Jan 2014 - 17:10

Bonjour,

Le gluten est mauvais pour l'intestin  ce qui fait que des personnes prédisposées génétiquement peuvent développer des maladies (auto immunes, d'encrassement, d'élimination) du fait que l'intestin laisse passer des substances plus ou moins toxiques, le gluten ayant endommagé les villosités intestinales (Dr Seignalet: L'alimentation ou la troisième médecine).
Après avoir lu son livre (très complet, mais pas très facile à lire: 600 pages), je me suis dit pourquoi pas, son raisonnement à l'air très bien.
Et j'ai démarré ce changement d'alimentation. Il faut dire qu'il préconise aussi la suppression de tous les produits laitiers et tout ce qui contient du maïs.
Comme je suis cuisinier et amateur de "bonne" chaire (fromages, gratins, sauces à la crème, tartes...), cela n'était pas évident pour moi, mais je n'avais rien à perdre (pas de traitement disponible pour ma sep.
Les débuts n'étaient pas facile, mais j'ai tenu bon. J'ai rapidement eu des améliorations sur mon état général (meilleur digestion...), mais pas pour ma sep. 
Quelques temps plus tard, j'ai remarqué qu'elle ne progressait plus (primaire progressive) et cela m'a permis de continuer plus sereinement. Il faut dire que le docteur Seignalet prévoyait une amélioration au bout de deux ans (parfois moins).
Et enfin, après près d'un an et demi, j'ai eu de petites améliorations: 
* de plusieurs chutes journalières, je suis passé à une chute toutes  les quelques semaines.
* je n'ai plus besoin de m’asseoir après 15 mn de station debout.
* mon fauteuil est rangé, plus besoin de l'utiliser
* je marche toujours avec une canne, mais je suis capable de faire 25 mètres sans (et sans me casser la figure)
* je suis moins fatigué (avec toujours le même rythme de travail).
* les différentes douleurs dans les jambes (crampes, sensation d'écrasement, brûlure...) ont quasiment disparues.
Je conseillerais à tous de tester (si vous en avez le courage), mais pas quelques semaines comme préconisé dans le lien cité plus haut) plutôt partir pour une année minimum.
Je considère que ce n'est pas un régime, mais une autre alimentation: les Japonais ne connaissant pas la sep et ils ne mangeaient pas de gluten ni de produits laitiers. Les sushis et compagnie étaient surement bénéfiques eux aussi (poisson cru = oméga 3).
Mes repas étaient monotones au début, car on ne sait plus quoi manger, puis, au fur et à mesure, on trouve de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouvelles saveurs et cela devient une habitude.
Il faut dire que je n'ai pas uniquement changé mon alimentation, je prends aussi des suppléments (vitamines C, D3, magnésium, huile d'onagre...) mais ce n'est pas le même sujet.

Patrick

Un jours à la fois
Domyleen

Message  Domyleen le Lun 27 Jan 2014 - 23:23

@PatrickS a écrit:Je considère que ce n'est pas un régime, mais une autre alimentation: les Japonais ne connaissant pas la sep et ils ne mangeaient pas de gluten ni de produits laitiers. Les sushis et compagnie étaient surement bénéfiques eux aussi (poisson cru = oméga 3).
   Euuuh, Patrick, tu as une source de renseignements sur le Japon, s'il te plait? Car, perso, je n'ai pas du tout la même info:

Les facteurs environnementaux:
    la SEP est plus fréquente sous les climats nordiques, ce qui, pour l'Amérique du Nord, inclut toute région au nord de Denver ou de Philadelphie. La SEP est également fréquente en Europe du Nord et au Japon. 
   http://santecheznous.com/condition_info_details.asp?disease_id=184

Si ton état s'est amélioré avec ton changement d'alimentation, c'est une très bonne chose, et "il faut continuer le traitement" si on peut dire ... 

Il faut dire que je n'ai pas uniquement changé mon alimentation, je prends aussi des suppléments (vitamines C, D3, magnésium, huile d'onagre...) mais ce n'est pas le même sujet.
   Le problème, c'est comment savoir ce qui a été bénéfique: l'alimentation, ou les vitamines, ou les deux? 
   Donc, faut continuer tout!  Smile
PatrickS

Message  PatrickS le Mar 28 Jan 2014 - 9:54

Bonjour,

"La sep est pratiquement absente chez les Japonais qui mangent beaucoup de poissons, de graisses oléagineuses et d'huile de soja, peu de graisses saturées, peu ou pas de blé et de lait."
source: Seignalet: l'alimentation ou la troisième médecine 5° édition, page 248

Je dis bien que je ne fait pas juste un changement d'alimentation, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté. D'ou la présence de compléments. Certains de ces compléments sont utiles en général, pour d'autres (vitamine D)  la carence est souvent associée à la sep.
Je n'ai pas de démarche scientifique, je cherche juste  à aller mieux avec ce que je trouve comme infos.

Patrick

Un jours à la fois

Mart67

Message  Mart67 le Mar 28 Jan 2014 - 14:23

Bonjour Patrick et merci de partager ton expérience

Même si tu n'es pas guéri je trouve que tu as eu des très bons résultats.

Je ne suis pas encore à ton "niveau" d'alimentation mais je persévère. Laughing 

je joins deux liens intéressants de 2011 sur la vision du professeur Montagnier concernant les virus et bactéries mais aussi l'approche alimentaire comme prévention.

http://www.youtube.com/watch?v=-Im3Nc3bKOc

http://www.youtube.com/watch?v=SEukwcd45Qs

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017 - 7:40