ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

3 participants

    assistante maternelle et déclaration au travail

    avatar
    careto


    Messages : 1
    Date d'inscription : 28/11/2013

    assistante maternelle et déclaration au travail   Empty assistante maternelle et déclaration au travail

    Message  careto Ven 29 Nov 2013 - 17:43

    Bonjour,


    J'ai 56 ans, ma sclérose en plaques est déclarée depuis 2007.
    Je suis déclarée à la MDPH mais je ne reçois pas de pension.
    Je suis assistante maternelle dans la crèche d'une mairie.
    Mon médecin du travail en 2012 ma conseillé de faire la déclaration auprès de ma DRH.


    Si je fais cette déclaration y a t-il un risque de perdre mon emploi?


    Merci pour votre conseil.
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    assistante maternelle et déclaration au travail   Empty Re: assistante maternelle et déclaration au travail

    Message  Liseline Sam 30 Nov 2013 - 8:30

    Bonjour Careto,

    Je comprends ton inquiétude, c'est difficile à dire.
    D'abord, tu penses le dire à ta DRH parce que ta maladie a une incidence sur ton travail ? Parce que son exercice devient difficile ? Parce que tu dois t'absenter pour des traitements ?

    Lise
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    assistante maternelle et déclaration au travail   Empty Re: assistante maternelle et déclaration au travail

    Message  Domyleen Sam 30 Nov 2013 - 16:29

     Ou bien, est-ce en rapport avec le fait que tu travailles avec de jeunes enfants? La SEP n'est pas une maladie contagieuse ... Mais, certains symptômes peuvent représenter un "danger", éventuellement: je pense à la spasticité et au "pied tombant".. J'm'explique: si tu prends un bébé dans les bras, et que tu "butes", alors, il y a le risque de chutes ... Donc, danger! (J'parle de ce problème, car, perso, je n'ai pu prendre mes petits enfants dans les bras, qu'à la seule condition que je sois assise ...). De plus, je connaissais une assistante maternelle (SEP), qui a dû cesser son emploi, à cause, justement, qu'un jour, elle est tombée avec un petit dans les bras: plus de peur que de mal, mais elle n'a plus osé s'occuper de tout petits, et son généraliste lui a conseillé (presque "ordonné") d'arrêter, à cause du risque pour les autres ...
         Et comment, si accident, cela serait considéré par les assurances ??? Perso, aucune idée! 
        
         Pour plus de tranquillité, (et sans oublier que chaque cas est différent ...), tu peux en parler avec ton médecin, lui demander son avis, avant d'en parler avec ton employeur ... 


        Perso, aujourd'hui, et cela par rapport à mon expérience de MA SEP, et de mes nombreuses chutes, je sais que je ne confierais pas mes enfants (si j'étais une jeune maman, lol!) à une personne SEP: par prudence ... J'en suis désolée...  
         
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    assistante maternelle et déclaration au travail   Empty Re: assistante maternelle et déclaration au travail

    Message  Domyleen Sam 30 Nov 2013 - 16:52

      Une des raisons du fait que je n'aurais pas confiance, vient de me revenir ... 
       Un jour, alors que ma petite sœur n'avait que 2 ou 3 ans, ma mère avait été soudain prise d'une sorte d’étourdissement, alors qu'elle versait du lait chaud dans le bol du petit déjeuner, et elle a renversé la casserole sur le genoux de la petite ... 
     Cela, bien sûr, aurait pu se produire accidentellement, pour d'autres raisons que la SEP, mais, malheureusement, plusieurs petits incidents se sont succédés, y compris une chute dans l'escalier et ma mère ne pouvait plus prendre ma sœur, que quand elle était assise .... (De fait, 3 ans après la naissance de ma sœur, elle ne pouvait plus se tenir debout ... et restait "en fauteuil".)
        Chaque cas étant différent, il vaut mieux voir avec ton médecin ...


        Ne baisse pas les bras, cependant, il existe peut-être des solutions pour te permettre de garder ton emploi, même s'il n'était pas possible de prendre un petit dans les bras ....
        Y-a-t-il d'autres assistantes dans cette crèche?? Est-il possible de partager le travail de sorte que tu puisses faire certaines tâches sans risques, ni pour toi, ni pour les enfants?? 


         Bon courage, Careto! 

    Contenu sponsorisé


    assistante maternelle et déclaration au travail   Empty Re: assistante maternelle et déclaration au travail

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:06