ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+4
Christine25
Zoé
Liseline
PatrickS
8 participants

    Régime Seignalet

    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Régime Seignalet

    Message  PatrickS Mar 28 Jan 2014 - 15:41

    Bonjour,

    Tout d'abord, je voudrais dire que je n'aime pas le terme régime qui serait mieux remplacé par alimentation différente.

    Selon le docteur Seignalet (l'alimentation ou la troisième médecine), la sep est multifactorielle.
    Pour ce qui est de la génétique on ne peut rien changer. Pour ce qui environnemental, on ne peut pas toujours déménager. Mais une des causes (selon lui) est alimentaire. C'est de cela que je voudrais vous parler.

    L'homme, du moins son organisme, est habitué à manger/assimiler certains produits et pas d'autres, de plus il les mangeait crus et non cuits.

    Pour la cuisson, elle nous permet de manger certains produits qu'on ne pourrait pas manger crus. Mais elle détruit certaines vitamines et transforme (défavorablement) certains molécules (acides gras essentiels...). C'est pourquoi il déconseille les cuissons trop fortes (plus de 110°). Il faut dire que certaines vitamines sont détruites à partir de 40°, donc le cru est préférable.

    Pour les aliments interdits, il s'est basé sur ses recherches: pourquoi il y a t il plus de cas de sep dans tel ou tel endroit ou moins dans d'autres? Il a constaté que les pays qui consomment peu ou pas de produits laitiers présentent moins de cas de sep. 
    Un exemple parmi d'autres: en Scandinavie, il y a plus de cas de sep à l'intérieur des terres qu'en bord de mer. La différence est que les paysans de l'intérieur des terres mangent plus de produits laitiers et de gluten que les pêcheurs de la côte.
    En faisant ce genre de déductions, il est arrivé à la conclusion que ces produits sont mauvais pour nous.
    Il a aussi remarqué qu'une grosse proportion de sépiens ont les mêmes lésions à l'intestin que les malades de Chron. Donc notre intestin est en (relativement) mauvais état et n'assimile plus correctement les différents nutriments. Pour ceux qui souffrent de la maladie coeliaque, une seule alternative: la suppression de gluten (eux ont leur intestin fortement abîmé), la conclusion qui s'impose: le gluten n'est pas bon pou notre intestin.
    (ce paragraphe est un peu brouillon, mais je pense que l'essentiel y est et il est difficile de résumer plus de 600 pages ici).

    Voici ce que je fait depuis plus de quatre ans: j'ais supprimé le gluten , les produits laitiers et le maïs. J'essaye (pas évident) de peu cuire mes aliments ou de manger cru. Et jeprends des suppléments: vitamine D3 (on n'en produits pas en France entre novembre et mars car le soleil est trop bas sur l'horizon), vitamine C (4g minimum par jour, huile d'onagre, anti oxydants, magnésium, huile de lin (dans une crème Budwig adaptée).
    Et ma sep primaire progressive s'est arrêté de progresser et j'ai même des améliorations. Donc pour moi cela fonctionne.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Liseline Mar 28 Jan 2014 - 15:51

    Merci pour ces explications Patrick et pour ton témoignage, très encourageant, sur les améliorations apportées par ton changement de régime alimentaire !

    Pour ma part, j'ai récemment supprimé le fromage et réduit le gluten, sur les recommandations de mon médecin chinois : plus de demi-baguette de pain au petit dej, mais du pain sans gluten. Mais je ne suis pas encore bien au fait des aliments qui en contiennent et de ceux qui n'en contiennent pas ! A suivre !

    @+
    Lise
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Mar 28 Jan 2014 - 16:06

    Bonjour,

    Le gluten est présent dans le blé, le seigle, l'orge, l'avine le kamut, l'épeautre.
    Donc dans tous les dérivés: pâtes, patisseries, très souvent utilisé comme liant dans des plats cuisinés... c'est un peu le folie, j'ai même vu un cola (marque distributeur qui en contenait).
    Il faut lire les étiquettes (prévoyez une loupe)  No 
    Ou mieux, faire tout soi même avec des produits bruts.
    On trouve de très bonne pâtes de sarrasin, de riz ou de soja pour ceux qui le désirent.

    Patrick


    Dernière édition par PatrickS le Jeu 20 Fév 2014 - 10:07, édité 1 fois



    Un jours à la fois
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Zoé Mar 28 Jan 2014 - 18:26

    Bonjour bonjour Liseline, 
    Je fais à peu près le même régime que Patrick.
    J'ai abandonné les laitages, le fromage et les yaourts à base de lait de vache, mais je m'accorde de temps en temps un yaourt bio au lait de brebis ou un morceau de fromage sec de brebis.
    Je ne mange plus de viande, sauf du poulet ou de la dinde.et des œufs bio. Je ne mange jamais de plats préparés dans le commerce
    Je mange beaucoup de poissons ( daurades, loup, bar, limande, et un peu moins de saumon qu'au début parce que j'ai peur..) 
    Du riz, des lentilles, des pois chiches, des avocats, tout type de légumes et de fruits.
    Pour les pâtes, comme le dit Patrick il y en a de très bonnes sans gluten. J'ai tout essayé et je les préfère au maie parce que celles au quinoa ou au riz sont trop molles pour être al dente.
    Je fais mes propres cakes avec de la farine sans gluten, que j'utilise aussi pour des crumble.
    Et enfin j'achète du pain sans gluten que tu trouves sans problèmes dans les biocop (. Sarrasin, quinoa mais moi j'ai un diable pour le pain au riz et aux graines de courges).
    Au début c'est un peu difficile mais c'est un coup à prendre et depuis un an je n'ai plus jamais eu mal au ventre et en plus (ça c'est pour certaines nanas, je suis toute mince).
    Pour le reste, Patrick à raison sur les sources de gluten mais le problème c'est que maintenant pour la conservation ils en mettent partout, même dans le jambon ( sic).
    Si tu veux plus d'infos, je t'aide.
     Régime Seignalet 18719
    avatar
    Christine25


    Messages : 10
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 58
    Localisation : Besançon

    Régime Seignalet Empty je confirme

    Message  Christine25 Mar 28 Jan 2014 - 20:37

    Bonsoir à toutes et tous, 
    je suis très heureuse de lire ce texte ainsi que vos commentaires. j'expérimente depuis plusieurs mois le régime de type seignalet. je dois dire qu'avec le temps je constate de véritables améliorations tant physiques que psychiques. Et surtout, j'ai gagné en confiance et tout mon entourage voit de nets améliorations. J'ai même converti plusieurs personnes autour de moi. Ils suivent les conseils du livre de M. Lemaire dont je vous ai parlé. Il y a vraiment de la m.... dans notre "bouffe" et les conseils sur l'environnement et le reste comme ce qui est de la fréquentation. Il y a véritablement des gens dans nos entourage qui nous "pompe" litéralement notre énergie. Faites un teste quand vous allez voir votre neuro ou votre toubic...en faisant bien attention à ce qui ce passe, mais vous pouvez le faire avec tout votre entourage. L'alimentation c'est une excellente piste pour comprendre et apprendre à lire son corps, ses besoins, sa voie.
    Je ne donnais aucun crédit à toutes ces choses mais je suis bien heureuse d'avoir expérimenté toutes ces pistes évoquées dans ce livre. Et en plus ma famille me soutient en partageant dans un nouveau bonheur. Gardons, gardez l'espoir, c'est en lui laissant une petite place qu'il rentre dans nos vies.
    Continuons à éliminer les gluten, aspartam, lait, produits transformés, phosphates et plein d'autres "saloperies" qu'on nous vend partout.
    Portez-vous bien
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Zoé Mer 29 Jan 2014 - 3:55

    Wink 
    J'ai oublié , je ne mange plus de sucre blanc, que du sucre que de canne et que du chocolat noir. Et aussi beaucoup de fruits secs (noix, noix de cajou, noisettes, amandes, pruneaux ....).
    Pour les huiles c'est aussi varié : olives, noix, cardamine ....
    Enfin et en complément alimentaire de la spiruline excellente pour les muscles ( et aussi pour les cheveux).
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Liseline Mer 29 Jan 2014 - 9:49

    Merci pour toutes ces infos ! Voilà qui me donne beaucoup de pistes pour faire évoluer mon alimentation !
    Je ne pense pas pouvoir supprimer tout le gluten (pas mal de déplacements, de repas d'affaires,...) mais aller vers du moins sera une bonne chose !
    Direction Biocop dès ce week-end !  Very Happy 

    @+
    Lise
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Jeu 20 Fév 2014 - 10:19

    Bonjour,

    Pour les repas à l'extérieur (affaire ou autres) on peut veiller à ne pas manger certains produits. Plutôt une viande ou un poisson grillé (sans sauce), des légumes, des salades. Par contre, le dessert est souvent a supprimer, on garde un fruit ou éventuellement un sorbet.
    Quand je vais quelque part, j'apporte mon pain (je m'en fout si on me regarde de travers).
     bien faire des plats "classiques" et compatibles:
    Ce midi, je fait des filets de limandes pannés (pou moi c'est avec de la poudre d'amande à la place de la chapelure). 
    Pour ce soir, j'ai de la joue de boeuf, la sauce est liée avec de la farine de pois chiche.
    Pour la saint Valentin, j'ai eu un client qui mangeait sans gluten et sans produits laitiers, il a pu manger tout le menu: 
    * amuses bouches
    * noix de saint Jacques et gambas pêlée, purée de panais à la vanille, sauce crustacés
    * filet de bar aux écrevisses (légumes et riz)
    *  salade (sans fromage)
    * assortiment de quatre desserts
    Son amie qui a mangé "normalement" à tout de même trouvé mon pain sans gluten (sarrasin) meilleur que le pain du boulanger. Very Happy 

    Patrick



    Un jours à la fois
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Liseline Jeu 20 Fév 2014 - 11:55

    Waouuu ! Avec un tel menu, il est facile de passer au sans gluten !  Very Happy
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Mar 4 Mar 2014 - 9:40

    Bonjour,

    Quand on démarre ce changement d'alimentation, ce n'est pas évident: on ne sais plus trop quoi manger et c'est souvent répétitif. Au fur et à mesure qu'on avance, on commence à avoir des automatismes et cela devient notre alimentation normale.
    Le menu que j'ai indiqué plus haut est juste un exemple et pas pour tous les jours. Personnellement, pour moi c'est un plat et pour ainsi dire jamais de dessert. 
    Un point que je n'avais pas précisé mais que Zoé connaissait: le sucre. Il faut réduire drastiquement la quantité et préférer le sucre complet (rapadura) au sucre blanc ou utiliser d'autres produits sucrants: sirop d'agave, sirop de riz...
    Par contre, j'ai aussi supprimé tout ce qui contient du maïs (selon Seignalet une céréale qui a trop muté, donc mauvaise pour notre santé).
    En ce moment je n'ai pas trop envie (d'autres problèmes), mais il va falloir que je me remette aux graines germées. Elle apportent énormément de vitamines, c'est du frais, bio, cru, bref, que du bon.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Jé Sam 8 Mar 2014 - 7:04

    Entièrement d'accord
    0 Gluten
    0 Produits laitiers
    1 max de fruits & légumes
    0 viande
    1 max d’oléagineux
    1 max de petits poissons (sardines maquereaux)
    1 max de vita D
    1 max de liquides: Jus, eau (montcalm), tisanes, thé vert...
    Essayer au moins 3 mois  (wash out), la différence est notable ++.
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Jé Sam 8 Mar 2014 - 7:07

    J'oubliais:
    Vit b3, b6
    G5 silicium organique
    https://www.youtube.com/watch?v=lvryPReC_xc
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Mer 23 Avr 2014 - 6:06

    Bonjour,

    La semaine dernière, j'ai eu un couple qui a mangé chez moi: sans gluten et sans produits laitiers. Pour vous montrer ce qu'on peut faire, voici ce qu'ils ont mangé.
    Entrée: saint jacques éfilloché d'endives au miel pour l'un, parmentier de boudin ,sauce au foie gras salade d'endives aux noix pour l'autre.
    Plat: Confit de canard sauce aux champignons et crème (de soja), pommes de terre légumes pour l'un, filet de bar, sace escrevisse, riz légumes pour l'autre.
    Dessert: farandole: trois très petites boules de sorbets, fondant au chocolat, crème brûlée, mille feuille à la mousse de poires sauce chocolat, ananas rôti et riz au lait de coco, crumble aux pommes sauce fruits rouges.

    Pour info, lui souffre de spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Chron.
    Elle a une suspicion de sep. Diagnostic qui n'a pas pu être confirmé car dès cette annonce, elle a changé d'alimentation et ses symptômes ont disparus. Cela fait maintenant 7 ans qu'elle sut cette alimentation et elle est en super forme, aucun problème. (elle travaille en milieux hospitalier).

    Patrick



    Un jours à la fois
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Domyleen Sam 26 Avr 2014 - 9:55

     Oh ... Miam miam! 
       Je sens que je vais m'inviter chez toi, Patrick!  Laughing 

       Régime Seignalet S91azv00
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Dim 27 Avr 2014 - 6:12

    Bonjour,

    Ma carte a changé, mais toujours aussi bon  Rolling Eyes 

    Patrick



    Un jours à la fois
    avatar
    Lilly wood


    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/10/2013
    Age : 48
    Localisation : vaucluse

    Régime Seignalet Empty RESULTATS TRES SATISFAISANT AVEC LA NOURRITURE

    Message  Lilly wood Dim 27 Avr 2014 - 15:34

    Bonjour Patrick

    Je suis la méthode du Dr Kousmine depuis 2010. J'ai du alléR en Suisse, car en France c'était le fauteuil roulant qui me pendait au nez!
    Les médecins de la fondation Kousmine m'ont changerscomplétement l'alimentation, ils m'ont enseignés l'importance du PH, les lavements intestinaux ( ce qui diverge de Seignalet), le stress, la carence vitaminique et l'absence des oligo éléments. Le Dr Seignalet a rencontré le Dr Kousmine, il en parle dans son livre. J'ai longuement parlé avec le Pr Joyeux, qui a rencontré le Dr Kousmine, et il défend la nourriture en priorité, après on se tourne vers la médecine allopathique. J'ai crée un blog sur l'impact de l'alimentation sur la SEP. Je pense qu'il est temps d'en parler. Un corps ne se morcèle pas! Tout commence dans les intestins. C'est logique, si on ne donne pas ce qu'il faut à notre corps malade, ça ira en empirant! Je vous laisse l'adresse de mon blog, au cas où: santeetassiette.canalblog.com
    Moi en 4 ans je marche 1 km par jour, je conduis, je suis en ré education, je vois super bien, je n'ai mal nul part. Pour rien au monde, je ne remangerai des aliments inutiles, qui font grossir, qui stimulent juste les papilles.
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Jé Dim 27 Avr 2014 - 15:47

    Merci!

    C'est évident et la piste bactérienne intestinale tend à se confirmer.

    cf ce doc, vers les 20'.
    http://sep.g-station.com/
    Et ce lien:
    http://la-sclerose-en-plaques.com/viewtopic.php?f=27&t=9335

    Jé.
    avatar
    Lilly wood


    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/10/2013
    Age : 48
    Localisation : vaucluse

    Régime Seignalet Empty simple et evidant

    Message  Lilly wood Dim 27 Avr 2014 - 20:00

    Bonjour Patrick

    Je suis la méthode du Dr Kousmine depuis 2010. J'ai du alléR en Suisse, car en France c'était le fauteuil roulant qui me pendait au nez!
    Les médecins de la fondation Kousmine m'ont changerscomplétement l'alimentation, ils m'ont enseignés l'importance du PH, les lavements intestinaux ( ce qui diverge de Seignalet), le stress, la carence vitaminique et l'absence des oligo éléments. Le Dr Seignalet a rencontré le Dr Kousmine, il se réfère à sa méthode dans son livre. Seignalet fait plus référence au cru je crois. 
    J'ai longuement parlé avec le Pr Joyeux, qui a rencontré le Dr Kousmine, et il défend la nourriture en priorité, après on se tourne vers la médecine allopathique. J'ai crée un blog sur l'impact de l'alimentation sur la SEP. Je pense qu'il est temps d'en parler. Un corps ne se morcèle pas! Tout commence dans les intestins. C'est logique, si on ne donne pas ce qu'il faut à notre corps malade, ça ira en empirant! Je vous laisse l'adresse de mon blog, au cas où: santeetassiette.canalblog.com
    Moi en 4 ans je marche 1 km par jour, je conduis, je suis en ré education, je vois super bien, je n'ai mal nul part. Pour rien au monde, je ne remangerai des aliments inutiles, qui font grossir, qui stimulent juste les papilles.
    Moi interdit gluten et caseine (molécule que l'on trouve dans le lait animal! Je mange plus qu'avant et j'ai perdu entre 6 et 8 KG. Plus de pain, calories vide donc tu gonfle pour aucun apport, super!
    Moi aussi j'ai changé ma carte, qui est meilleure et beaucoup plus diverse.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Domyleen Dim 27 Avr 2014 - 20:14

       J'ai fusionné les deux "files', et supprimerai une partie du second post de Lily, car il fait "doublon". 
       Ce post disparaîtra également, demain. Merci de votre compréhension!  Smile 
    avatar
    Lilly wood


    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/10/2013
    Age : 48
    Localisation : vaucluse

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Lilly wood Dim 27 Avr 2014 - 20:28

    Merci Je pour les liens. Aborder la SEP en France et en Allemagne ou en Suisse est vraiment différente. 

    Carine
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Lun 28 Avr 2014 - 8:13

    Bonjour,

    Seignalet et Kousmine ont une approche similaire et pas mal de points communs.
    J'ai démarré mon changement d'alimentation avec la cure de désencrassage de Kousmine: une semaine uniquement fruits crus, la deuxième semaine fruits et légumes crus, la troisième,, on rajoute des légumes cuits et on fait des lavements.
    Ensuite, j'ai appliqué Seignalet.
    Quelle méthode est la meilleure? Je pense qu'un mélange des deux serait pas mal, mais il faudrait trouver sur quel points il faut choisir l'un ou l'autre.

    Patrick



    Un jours à la fois
    avatar
    Lilly wood


    Messages : 19
    Date d'inscription : 10/10/2013
    Age : 48
    Localisation : vaucluse

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Lilly wood Lun 28 Avr 2014 - 9:30

    Bonjour Patrick,

    Perso je connais mal la méthode Seignalet. Kousmine s'est penchée plus en profondeur sur la maladie de la SEP. Sa méthode est, à mes yeux moins restrictive. Il n'y a pas de lavement intestinaux chez Seignalet. Beaucoup de personnes refusent cette partie de la méthode. Elle a montré que les malades de la SEP avaient un problème de malabsorption intestinal (comme certaines maladies: Chron, Seiac.............). Le gluten joue un role de colle dans l'intestin qui s'installe sur les parois intestinales (comme du pneu). Or les vitamines et minéraux ne passent plus ou mal dans le sang, d'où les lavements.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Lun 28 Avr 2014 - 10:27

    Bonjour,

    Effectivement, Seignalet estime les lavement superflus.
    Mais dans la partie de son livre ou il parle des raisons du non fonctionnement de sa méthode, il y a dans la deuxième cause (sur onze), des résidus dans le colon droit et il précise que dans ce cas, il recommande les lavements préconisés par Kousmine.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Zoé Mar 29 Avr 2014 - 16:57

    Emission sur le régime Seignalet , mercredi 30 avril à 12h15 sur France 5.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  PatrickS Mer 30 Avr 2014 - 13:34

    Bonjour,

    Pour cette émission il y a un invité de marque: le professeur Henri Joyeux (ses  conférence valent la peine d'être vues).
    Malheureusement, cette émission est passé pendant que je travaillais, mais on doit pouvoir la voir en replay.

    Patrick



    Un jours à la fois

    Contenu sponsorisé


    Régime Seignalet Empty Re: Régime Seignalet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:36