ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


2 participants

    Vitamine D

    spongebob
    spongebob


    Messages : 57
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Vitamine D Empty Vitamine D

    Message  spongebob Dim 9 Fév 2014 - 12:39

    Bonjour,

    J'ai lu dans des posts sur le forum que l'on parlait de vitamine D (notamment pour le taux de SEP le plus élevé au monde au Canada). Quelle serait l'influence de la vitamine D ?

    Cela veut il dire qu'il vaut mieux vivre dans une région ensoleillée ? l'exposition régulière (par exemple sur sa terrasse si on a la chance d'en avoir une) serait un facteur apaisant voire ralentissant ?

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
    Merci.
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    Vitamine D Empty Re: Vitamine D

    Message  PatrickS Dim 9 Fév 2014 - 14:48

    Bonjour,

    On sait aujourd'hui que la vitamine D joue un rôle dans la sep. 
    Maintenant un peu d'explications:
    On trouve de la vitamine D dans certains aliment, mais la plus grande partie provient de l'exposition au soleil: notre corps la fabrique lui même.
    Super, mais pas tant que cela. Car pour fabriquer la vitamine D, il faut une certaine longueur d'ondes de lumière. Malheureusement, en France, même dans le sud, entre novembre et mars, cette longueur d'onde ne pénètre plus notre atmosphère. Normalement, cela ne poserais pas de problèmes car elle est stockée dans le foie.
    Avec notre mode de vie actuel, on est de moins en moins exposé au soleil (travail dans un bureau, vêtements...), donc on a de moins en moins de vitamine D stockée. 
    S'exposer au soleil est bien, une demi heure en milieu de journée en été, avec les bras nus suffit normalement. Mais il faudrait le faire tous les jours et vers le printemps et l'automne, on a déjà moins de production.
    Donc il est utile de se supplémenter en vitamine D, au moins pendant la mauvaise saison. 
    Personnellement, je crois qu'une dose journalière est plus utile qu'une dose massive tous les mois (sauf peut être en début de cure). Personnellement je prends 15 gouttes de ZymaD par jour (vente sans ordonnance en pharmacie). Cela correspond à 4500 UI/jour. Mais il est conseillé de faire une prise de sang avant pour voir ou on en est (la plupart du temps, on est carencé.

    Mon vécu: j'ai arrêté la vitamine D pendant quelques temps, et mes symptômes se sont aggravés. J'ai redémarré, et les symptômes se sont à nouveaux calmés.

    Patrick



    Un jours à la fois
    spongebob
    spongebob


    Messages : 57
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Vitamine D Empty Re: Vitamine D

    Message  spongebob Dim 9 Fév 2014 - 14:52

    Merci pour cette réponse très complète !!

    Contenu sponsorisé


    Vitamine D Empty Re: Vitamine D

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 4:39