ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


Rebif: effet secondaire "rare mais grave"!

Partagez
avatar
Domyleen

Messages : 7915
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Normandie

Rebif: effet secondaire "rare mais grave"!

Message  Domyleen le Ven 4 Avr 2014 - 13:19

 Sur MS-UK: 


    (Scuzi: traduc Google, faute de temps. Mais, il s'avère qu'elle est très facile à comprendre).

     Rare, mais grave , effet secondaire rapporté avec un  médicament SEP

( 04.04.14 )

Une poignée de personnes qui prennent un médicament appelé Rebif pour traiter la sclérose en plaques ont développé une maladie grave qui entraîne la formation de caillots qui se forment dans les petits vaisseaux sanguins dans tout le corps .


Dans une lettre dans le numéro de Mars 27 de la New England Journal of Medicine , des chercheurs écossais ont indiqué qu'ils ont trouvé un nombre étonnamment élevé de cas de " microangiopathie thrombotique " chez les personnes prenant Rebif qui a soudainement développé une pression artérielle élevée. La maladie est une combinaison de troubles de la coagulation allant du syndrome hémolytique et urémique, au purpura thrombocytopénique thrombotique (SHU / PTT) .


Les deux troubles se produisent souvent ensemble . En SHU , les globules rouges sont détruits , et les débris de la destruction s'accumulent, formant des amas et des caillots . Ces nombreux caillots sanguins provoquent la TTP , qui se produit lorsque les petits vaisseaux sanguins dans tout le corps se bloquent à cause  des caillots de sang , selon la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis .


La maladie de la coagulation est une complication reconnue du traitement par Rebif , qui est l'un des noms de marque pour le médicament interféron bêta 1 - alpha , a déclaré étude auteur principal Siddharthan Chandran , un professeur de neurologie à l'Université d'Edimbourg . En fait , les autorités réglementaires britanniques ont publié une mise à jour de la pharmacovigilance Décembre dernier sur le risque accru de la maladie, Chandran ajouté .


Alors que Chandran dit que Merck , le fabricant de Rebif , a déclaré à l'étiquetage des produits que cette condition de coagulation est rare , les chercheurs suggèrent que des changements récents dans le processus de fabrication pourrait jouer un rôle parce que ces complications n'ont pas été vu jusqu'à présent dans un autre type d'interféron bêta 1 - alpha .


Deux experts américains se sont penchés sur la question .


" Les attentes de la National MS Society est que les autorités réglementaires se penchent sur le problème cité dans la lettre NEJM pour déterminer s'il y a des problèmes de sécurité supplémentaires au-delà des mises en garde qui figurent déjà sur l'étiquette du produit ", a déclaré Timothy Coetzee , le plaidoyer en chef , services et agent de recherche pour la National MS Society .


Dr Karen Blitz , directeur du Centre de la sclérose en plaques North Shore - LIJ à East Meadow , NY , explique que les médicaments ont tous certains risques , même l'aspirine . Dans ce cas , dit-elle , " le rapport bénéfice-risque de ce médicament est encore loin en faveur des avantages . Personnes atteintes de SP qui ne sont pas protégés par un traitement modificateur de la maladie ont une probabilité plus élevée d'invalidité . "


L'interféron bêta 1 - alpha est censé aider à ralentir la progression de la SEP si elle est donnée dès le début de la maladie et prise à long terme . C'est ce qui est connu comme un médicament modificateur de la maladie .


Au cours des neuf premières années de surveillance de la sécurité de Rebif , il y avait très peu de cas de la maladie de la coagulation dangereux , selon des informations de fond dans la lettre . Cependant , le nombre de cas a augmenté récemment et il n'est pas clair pourquoi .


" Le mécanisme qui déclenche cette complication n'est pas entièrement compris, et plus de recherche est nécessaire dans la relation entre l'interféron bêta et microangiopathie thrombotique , " a noté Chandran .


Ce que les chercheurs n'ont apprennent les quatre cas de l'état de coagulation qu'ils ont étudié était que tous les patients avaient pris Rebif depuis des années et bien toléré le médicament . Tous les patients avaient une pression artérielle élevée quand ils ont cherché un traitement pour la complication de sang .


Lors de l'examen des dossiers médicaux antérieurs, les chercheurs ont constaté que trois des quatre avaient été nouvellement diagnostiqués avec une pression artérielle élevée . Les patients avaient également montré des anomalies dans leur sang , et une altération de la fonction rénale dans les mois qui ont précédé la survenue de cette maladie de la coagulation , selon la lettre .


"Nos résultats suggèrent que la pression inexpliquée et des anomalies de la numération dans la formule sanguine et la fonction rénale artérielle élevée peuvent bien être des signes avant-coureurs de cette complication ", a déclaré Chandran .


Blitz a ajouté que les patients doivent aussi être vigilants .


" Toute personne qui prend des médicaments pour la SEP doit être surveillée régulièrement par un médecin . Mais , les gens ont encore besoin de surveiller leur organisme et faire part de ​​tout changement qu'ils ressentent,  à leur médecin, " conseille Blitz.


" Cette complication est très rare , et le risque est faible , " dit-elle , ajoutant que les suivis réguliers et les analyses de sang peuvent aider à réduire encore plus le risque, en tenant compte des modifications dès le début.


Chandran dit la ligne de fond est que « les médecins et les patients doivent être conscients qu'il s'agit d'une complication reconnue de Rebif . Il est possible de réduire le risque de cette complication par une sensibilisation accrue et la détection des signes avant-coureurs . "


Après avoir demandé si cette complication est une préoccupation dans les États-Unis , un porte-parole de la US Food and Drug Administration a déclaré à HealthDay News que l'agence est au courant du problème , mais n'a pas d'autres commentaires à faire en ce moment .

SOURCES : Siddharthan Chandran , Ph.D., professeur , neurologie , Université d'Edimbourg , en Ecosse ; Timothy Coetzee , Ph.D. , chef de plaidoyer , les services et agent de recherche , la National MS Society ; Karen Blitz , DO , directeur , North Shore - LIJ Multiple Sclerosis Centre , East Meadow , NY ; 27 mars 2014 , New England Journal of Medicine


Source : Copyright (c ) 2014 HealthDay . Tous droits réservés . ( 04.04.14 )

    La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 23:24