ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


effet "nocebo" ?

Partagez

Invité
Invité

effet "nocebo" ?

Message  Invité le Lun 23 Aoû 2010 - 10:21

L’effet "nocebo" observé dans les essais cliniques
Méta-analyse sur l’effet nocebo observé dans les essais sur la sclérose en plaques




Résumé

Méta-analyse visant à évaluer la fréquence et la gravité de l’effet nocebo dans les essais portant sur les traitements symptomatiques (TS), les traitements immunomodulateurs (TI) et la sclérose en plaques (SP). Papadopoulos D, Mitsikostas DD. Mult Scler. 2010 Jul;16(7):816-28. Mis en ligne le 10 juin 2010

Détails

« Effet nocebo » est un terme mettant l’accent sur le patient, qui désigne les manifestations délétères, désagréables ou indésirables qui surviennent par suite de l’administration d’un placebo (substance inactive qui ressemble à un médicament) et qui sont entièrement imputables à l’attitude pessimiste du patient qui croit ou qui prévoit que la prise du placebo aura des effets délétères, nocifs, désagréables ou indésirables, et non à des réactions chimiques.

Bien que le placebo soit un médicament fictif, les effets délétères, désagréables ou indésirables qu’il peut entraîner sur les plans physiologique, comportemental, émotionnel ou cognitif, eux, sont bien réels.

Les auteurs de l’article ont fait une recherche systématique dans Medline afin de repérer tous les articles portant sur des essais comparatifs avec placebo et répartition aléatoire sur la SP menés entre 1989 et 2009. Ils ont effectué la méta-analyse de la fréquence de l’effet nocebo en regroupant les pourcentages de patients sous placebo qui ont signalé un tel effet. Ils ont calculé la gravité de l’effet nocebo à partir des pourcentages de patients sous placebo qui ont abandonné leur traitement pour cause d’effets indésirables liés à celui-ci.

Les auteurs ont utilisé les données des 56 essais sur les TI et des 44 essais sur les TS qui répondaient aux critères d’admissibilité de la méta-analyse. La fréquence globale de l’effet nocebo s’est établie à 74,4 % (IC à 95 % : 69,92-88,3%20...

Invité
Invité

Re: effet "nocebo" ?

Message  Invité le Lun 23 Aoû 2010 - 10:30


Ah ouais, c'est vrai, on invente tt ! Mx vaut aller voir un psy ou prendre des AD q pleurer devant un neuro. Moi maintenant je n'y vais jamais sans un Lexomyl avant, des fois q de raconter à neuro q je ne peux plus oter des chaussures sans m'asseoir me fasse pleurer.

Remarque, nocebo, nocebo, c'est joli comme mot... nosequoi, nocere, nuire en latin je crois, ou nier... Noceabond. Ah bon ? Nose !


Dernière édition par MPascale le Lun 23 Aoû 2010 - 12:21, édité 1 fois

dane83

Messages : 1741
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 61
Localisation : la crau

Re: effet "nocebo" ?

Message  dane83 le Lun 23 Aoû 2010 - 11:36

que l effet soit placebo ou pas ;je ne demande que ça!!!et l effet placebo du tysabri? tu as trouve?

Invité
Invité

Re: effet "nocebo" ?

Message  Invité le Lun 23 Aoû 2010 - 12:25


P'tet pas placebo cette fois : ap début du Tysabri, j'ai eu le "sentiment" que la maladie arrêtait d'évoluer, comme si j'avais fait une gigantesque poussée de juillet 2009 à décembre 2009, ms pas spectaculaire, et qui soudain s'est arrêtée en janvier 2010 qd j'ai commencé le Tysabri. J'aime bien le Tysabri pr le mmt, ms j'attends Alemtuzumab av impatience.

Contenu sponsorisé

Re: effet "nocebo" ?

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 18 Nov 2018 - 20:39