ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    Mortalité liée à la SEP

    avatar
    Invité
    Invité


    Mortalité liée à la SEP Empty Mortalité liée à la SEP

    Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 10:47


    Betaféron ou autre, on s'en f... ce qui m'intéresse c'est q c'est la 1ère fois (je crois) q'on parle de la mortalité liée à la SEP. Notre espérance de vie est réduite de 10-15 ans par rapport à des non SEPiens, ms la SEP n'est pas une maladie mortelle, comme chacun sait ! On ns le dit si svt... Eh bien là c'est enfin dit.

    http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-scleacuterose-en-plaques-betaferonreg-reacuteduit-le-risque-de-mortaliteacute-de-40-_4533_lirelasuite.htm#lirelasuite
    avatar
    nico78


    Messages : 50
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  nico78 Jeu 2 Déc 2010 - 11:16

    Ca me rapelle une interview récente sur France Inter du neuro Pr L-C de la Pitié pour l'ouverture du centre de recherche sur le cerveau et la moelle epiniere où il disait que pour la SEP ces dernières années les traitement avait permis d'améliorer l'espérance de vie des patients mais pas la progression de leur handicap ...
    C'est marrant mais en tant que patient les neuros me disent jamais ça ...
    En gros tout le temps que je passe à l'hosto, mes piqures quotidiennes etc c'est pas pour mon handicap mais pour mon espérance de vie ... Des fois le doubles discours des neuros pour soit disant proteger les patients est un peu fatiguant et fait qu'au final on (en tout cas je) est un peu paumé.

    Voila pour mon humeur du jour, je l'espère pas trop hors sujet.
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  dane83 Jeu 2 Déc 2010 - 13:31

    oui et ils ne parlent pas de l esperance de vie de sep sans traitement?
    ce cmr L.C...????
    avatar
    Invité
    Invité


    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:15


    Tu as raison, ms y'a peut-être ce contrôle ds l'étude ? Je n'ai pas vérif' les results originaux.
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  M Jeu 2 Déc 2010 - 16:04

    LEMP, cancer du foie, les effets secondaires sympas et l'immunité diminuée (pardon, modulée) et les suicides, la cortisone en forte doses, les rayons des scanners et IRM... c'est clair que c'est pas favorable, mais 10 à 15 ans!
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  dane83 Jeu 2 Déc 2010 - 16:38

    10 a 15ans de moins a vivre qd on a une sep :je savais.....mais en plus je fumes...mais je suis une femme ...mes enfants en ont encore pour un bon moment a me supporter affraid de toute façon ils font leur vie mes cheris,je les ai élevés pour comme ça!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  Domyleen Sam 22 Sep 2012 - 22:36


    Actualisation de ce fil qui était initié en 2010:

    Une étude effectuée en Bretagne, sur une durée de 13 ans, de 1998 à 2011.

    Ectrims 2011

    Journées de Neurologie
    de Langue Française
    26-29 AVRIL 2011
    Paris - Palais des Congrès


    PROGRESSION-ÉVOLUTION À LONG TERME
    SEP et mortalité en Bretagne


    Publié le 28 Avr 2011
    G. Edan - E. Leray


    Le Dr Leray a présenté les résultats de l’étude bretonne qui a évalué le nombre de décès dans une cohorte de plus de 1 800 patients qui ont été suivis pendant environ 13 ans en moyenne. Dans cette étude, il existait une surmortalité avec un rapport de 1,3 par rapport à un...

    http://www.neurologie-pratique.com/emaildirect/jnlf-2011/articles/sep-et-mortalite-en-bretagne



    Pour lire la suite de cette étude, il faut s'inscrire et je ne me suis pas inscrite ... donc, je n'en sais pas davantage ... Embarassed
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  Domyleen Sam 22 Sep 2012 - 22:43



    De la "Ligue Luxembourgeoise":


    De quoi meurent les personnes atteintes de SEP ?

    Une moitié des patients atteints de SEP meurent de causes autres, comme les infarctus ou les cancers. Bien qu'il soit extrêmement rare d'observer un décès consécutif à l'apparition de lésions au niveau cérébral, l'autre moitié des patients souffrant de SEP décèdent de conséquences directes ou indirectes de l'affection. Effectivement, les plaques apparaissent occasionnellement sur les zones importantes pour la respiration ou le fonctionnement cardiaque. Il est encore plus exceptionnel que le patient présentant une SEP développe ce qu'on appelle une hypertension intracrânienne en relation avec la formation de nombreuses plaques (cette hypertension intracrânienne pourrait induire un arrêt cardio-respiratoire par compression des centres nerveux responsables du fonctionnement cardio-pulmonaire).

    Environ 1 patient sur deux atteints de SEP décède suite à des complications liées à la maladie. Ces complications sont dues avant tout aux infections rénales et pulmonaires. Le choc septique (dû à la dissémination par le sang d'un processus infectieux) est rare. Il ne faut pas sous-estimer d'autres causes de décès de la SEP comme le suicide (souvent en conséquence de dépression sévère) et le taux élevé d'accident (dû au handicap).

    L'âge et l'évolution de l'état du patient déterminent la forme d'évolution de la maladie ainsi que l'espérance de vie. Les patients les plus jeunes vivent en général 5 à 6 ans de moins que les personnes non atteintes de SEP, du même âge, mais cet écart tend à diminuer de plus en plus.

    Contenu sponsorisé


    Mortalité liée à la SEP Empty Re: Mortalité liée à la SEP

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:38