ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+5
Fred1208
dane83
babar
Domyleen
joma2
9 participants

    Coup de geule contre la moderation abusive !

    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  joma2 Lun 21 Mar 2011 - 23:23


    Je trouve inadmissible qu'un membre important de Forsep (M / Manu) se sente oblige de quitter ce forum suite a la censure faite par une partie de la modération!

    La modération ne doit pas servir a empêcher les gens d'exprimer/partager leur avis(qui peut être utile pour la communauté sep).

    Je me souvient que moi aussi j'ai failli faire les frais de cette modération "abusive" et j'ai aussi songer a partir!

    Donc modérateurs(la partie concernée), je vous conseille de modérer vos modérations sous peine d'un jour, ne plus rien avoir a modérer!

    Milles excuses Hellene de m'énerver ainsi, mais sa me fout vraiment les boules que certains s'octroie le droit de bailloner les gens!
    C'est vrai quoi, si on lit un truc avec lequel on est pas d'accord, on poste une réponse (...si on veut...), mais on efface pas le message!!!

    A+
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Domyleen Mar 22 Mar 2011 - 1:09



    Hello Joaquim;

    Je comprends ton "coup de gueule", perso, je n'ai pas compris qu'on supprime le post de Manu, sans au préalabble lui avoir demandé des explications ... En gros, ou bien il expliquait pourquoi il s'est permis de dire que dct G. rate des opérations, sans apporter de "peuves" (ce qui jette un doute sur le seul médecin qui pratique dans le cadre de CCSVI, en France), ou bien, tout simplement, il s'excusait... et il n'y avait pas lieu d'en faire une histoire...l'incident était clos. Wink
    Je n'approuve pas la suppression du post...

    Manu est un intervenant, qui, en plus de nous faire part de son expérience ( beaucoup d'espoir pour nous tous), nous communique des liens et des infos importantes, et surtout qui (je le sais par des témoignages de membres en mp) a beaucoup aider certains en transmettant des adresses pour les opérations en Belgique, et en les accompagnant dans leurs démarches...(et je sais l'estime dont il jouit auprés de ceux qu'il aide) Alors, je serais trés triste de constater que cela s'arrête: j'espère que Manu va rester avec nous!!! Very Happy (un dérapage, ce n'est pas la fin du monde...). Nous sommes sur un Forum, avant tout et non sur un site uniquement réservé aux infos et aux seules études "prouvées" (sinon, CCSVI n'aurait plus rien à y faire... et du coup, ben moi non plus...et je laisse le forum aux "scientifiques" afin qu'il devienne "crédible", et que ça! ) Laughing

    Bon, allez, c'est du passé! Reprenons dans la bonne humeur!! il y a tellement d'espoir, en ce moment, pour en finir avec cette saloperie de SEP!!! cheers
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Domyleen Mar 22 Mar 2011 - 1:41



    Bon, pour ma part, je considère que l'incident est clos, et j'aimerais qu'on ne revienne pas dessus... Smile

    Le problème avec cette maladie, c'est que nous avons tous les nerfs "à fleur de peau", et les esprits s'échauffent trés vite ... Rolling Eyes

    Izu est une personne charmante: elle n'a tout simplement pas toléré que l'on remette en cause la compétence de dct G. qui se donne beaucoup à ces (trop rares ) patients, et qui a probablement permis de stopper la progression de la SEP chez certains, ce qui mérite un minimum de respect, à mon avis... Wink
    avatar
    babar


    Messages : 217
    Date d'inscription : 15/03/2011

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty come back

    Message  babar Mar 22 Mar 2011 - 3:30

    Nouveau sur le forum, j'ai pu apprécier la disponiblité de Manu (comme d'autres d'aileurs) et ses précieux conseils.

    Je ne connais ni les tenants ni les aboutissants de ce "clash", mais de manière générale ,je pense qu'on est tous dans la même galère, avec un seul but, s'aider mutuellement pour vaincre cette saloperie.

    Entre galériens, on se parle franchement, on s'engueule et c'est bien, mais surtout on se réconcilie, et c'est mieux Very Happy

    Alors Manu, reviens car on a besoin de toi aussi. cheers
    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  joma2 Mar 22 Mar 2011 - 7:25

    100 % d'accord avec toi Hélène (comme bien souvent). Merci d'avoir approfondit/détaillé ma pensée!
    Sauf en ce qui concerne dr. G.. Le nbre de patient qu'elle a aider est a mettre en balance avec le nbr de ceux qu'elle a décourage. Ça me choque pas que ce soit dit entre nous! Que les gens sachent a quoi s'attendre!

    Mais j'en convient tout a fait dr. G a aider certains patients (parmi lesquels Sarah, que j'ai vue de mes yeux vu, a Paris). Et elle m'a aussi aider (sans le savoir) en me prescrivant l'IRM décisive que j'ai ensuite transmise au dr. B.

    Pour finir, je dirais comme Babar (qui semble être un sage personnage Very Happy ).


    Revient Manu, on a besoin de toi ici !!!

    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  dane83 Mar 22 Mar 2011 - 7:42

    c est quoi encore cette histoire ?revient manu!!
    REVIENT!!!!MANU RETOURNE AVEC NOUS!! Coup de geule contre la moderation abusive ! 18719
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Fred1208 Mar 22 Mar 2011 - 12:45

    Je n'ai pas suivi de près cette histoire de modération.

    Je voudrais dire ici que les modérateurs n'agissent que très exceptionellement, et c'est le cas depuis la création de ce forum.

    Aucun membre banni, aucun sujet verrouillé, de très rares posts effacés, je crois pouvoir dire que la liberté d'expression n'est pas ici qu'une valeur d'affichage, comme trop souvent.

    Je tiens à redire ici que les modérateurs de ce forum ont toute ma confiance, même si comme tout être humain, il peuvent parfois se tromper, ou mal apprécier tel ou tel propos.

    Je suggère que tout le monde éffectue un "reset" sur cette histoire, il y a beaucoup plus important à faire que d'entretenir une polémique stérile.

    Bonne journée à tous,

    Fred



    Is it always like this ?

    alain68
    alain68


    Messages : 343
    Date d'inscription : 17/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Alsace

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  alain68 Mar 22 Mar 2011 - 18:51

    Bonsoir,
    moi aussi, les modérateurs ont toute ma confiance.
    Et le modérateur en question a agi en connaissance de cause et avait toutes les raisons pour modérer. Bien sûr, n'ayant pas tous les éléments, je ne juge pas.
    Sachez qu'un forum sans modérateur n'a aucune valeur ni déontologie. Tant de forum ont coulé, faute de modérateur. Je viens comme vous d'un forum sympa où j'ai rencontré des gens formidables pleins de bonne volonté où le management du forum était défaillant. J'y ai plus jamais mis les pieds. Et pourtant j'en avais envie.
    Le forum ne vivra que s'il existe de bons modérateurs.
    Ayant aussi appris à vous connaître petit à petit, je ne peux qu'avoir une bonne image du modérateur en question. Sympa !
    Alors continuons ! Le chantier est important et ce forum est si différent des autres. Peut être moins chaleureux, moins ..., mais tellement sur le sens, tellement dans le vrai et surtout tellement riche de connaissances. Et cette connaissance, c'est bien vous qui la faite.
    Alors, continuons. Avec les modérateurs.

    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Invité Mar 22 Mar 2011 - 23:03


    J'ai personnellement censuré un post de M qui répondait à la suite de la 1ére intervention et ds lequel il agressait une modératrice, ce qui à mon sens était hors de propos PUBLIC. Je m'en suis immédiatement expliqué av lui par mp. Ce que pouvait aussi faire M. Des opinions divergentes ne devraient pas donner lieu à des accusations publiques.
    avatar
    M bis
    Invité


    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  M bis Mer 23 Mar 2011 - 5:20

    C'est injuste de dire que j'ai agressé ibuza! Mon post lui était adressé et exprimait clairement ma mauvaise humeur! Mais les termes agressifs et accusations publiques sont injustes! Enfin, c'est comme cela! Cette polémique n'a pas d'intérêt sur ce forum! Arrêtons cela!

    Je t'ai demandé de désactiver mon compte... Ce n'est pas possible?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Domyleen Mer 23 Mar 2011 - 6:36



    Hello M.;

    Je t'ai envoyé un mp hier! Very Happy

    (si tu désactive, les mp ne fonctionneront pas.... Crying or Very sad )

    S'il te plait, ouvre ta messagerie!

    Hélène
    avatar
    AMA


    Messages : 143
    Date d'inscription : 09/07/2010

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  AMA Mer 23 Mar 2011 - 9:59

    Bonjour M,
    Ne nous quittes pas, sommes tous dans la même galère. Nous devons encore nous exprimer sur l'après angioplastie CCSVI avec régularité, nous sommes des témoins, des pionniers...

    Je ne poste dans aucun autre forum, ma priorité c'est Forseps parce que CCSVI. avec des personnes combatives, humaines, et au fait des nouveautés mondiales...
    Forseps, c'est mon seul choix...
    Donc, par le fait même de copier coller mes témoignages passés et futurs sur un autre forum, tu y es lié à Forseps non? Smile
    Ensemble et en nombre nous sommes crédibles...


    Ama

    sunny
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  dane83 Mer 23 Mar 2011 - 10:16

    suis triste M j ai besoin de toi!!M j ai les memes a la maison ! cheers tout le monde se dispute entre tao sur FB avec regener et toi cela fait bcp..cela doit etre la libération?
    bon ,moi jurée crachée un fois libérée je ne me disputerais pas plus que ma normale bom
    avatar
    Invité
    Invité


    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Invité Mer 23 Mar 2011 - 10:24


    Arrêtez de tout déballer en posts publics, les mp st là pr ça. On a essayé de faire un forome sympa, qu'il le demeure. les querelles ou désaccords entre modérateurs et/ou membres de l'Assoc' n'ont pas lieu d'être. Je pense que la suite avec le travail de l'Assoc' ForSEPs c'est ce qui ns importera le plus. Nous essaierons de tenir réu avant l'été et vous mettrons au courant. Le forome ne peut être un tout et il faut que nous autres malades influions sur des décisions qui ns concernent.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Domyleen Mer 23 Mar 2011 - 11:34



    Dane, Ama, n'pleurez pas, Manu n'est pas parti!!

    Allez, on continue, l'incident est définitivement clos!!! cheers
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  izuba Mer 16 Nov 2011 - 10:21

    J'ai eu plusieurs posts supprimés,alors que je n'avais pas outrepassé les règles de bonne conduite.
    Alain se fait traiter de oui-oui, Bernard se fait gentiment sortir, Me et Lara en ont ras le bol...ceci traduit un excès de modération ou en tout cas une nervosité excessive d'une certaine modératrice...

    Nous pouvons nous référer à quelques définitions pour permettre à ce forum d'en être réellement un.

    Un forum de discussion (en anglais «bulletin board») est un espace web dynamique permettant à différentes personnes de communiquer. Le forum de discussion est généralement composé de différents fils de discussion (le terme «fil de discussion» est parfois remplacé par sujet de discussion, post, thread, enfilade ou topic) correspondant chacun à un échange sur un sujet particulier. Le premier message d'un thread définit la discussion, et les messages suivants (situés généralement en dessous) tentent d'y répondre.Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement du forum selon les termes de la charte d'utilisation et afin de se couvrir juridiquement, les sites proposant un forum de discussion mettent généralement en place un système de modération, c'est-à-dire un dispositif humain et technique permettant de surveiller et de supprimer les messages non conformes à la charte ou pouvant entraîner des poursuites juridiques. Les personnes chargées de cette tâche sont ainsi appelées modérateurs.


    La modération se fait donc avec modération.
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Fred1208 Mer 16 Nov 2011 - 11:47

    Si Dominique, précisément, tu les avais outrepassées et c'est d'ailleurs pour cette raison que je les ai supprimés, et que je n'hésiterai pas à le faire à nouveau au besoin.

    Et ce besoin s'exprimera à chaque fois que tu te livres à des règlements de comptes puérils et très agressifs avec Domyleen, qui a toute ma confiance par ailleurs.

    Règlements de comptes qui n'intéressent personne d'autre que toi sur ce forum, et que je t'invite une fois de plus à régler par mp.

    Comme je l'ai indiqué et depuis la date de création de ce forum, seuls quelques messages ont été supprimés, et par conséquent la modération que tu contestes aujourd'hui n'est nullement excessive comme tu as l'air de le laisser supposer, et je crois satisfait la grande majorité des intervenants.

    J'ajoute pour terminer que je n'ai pas besoin de tes conseils et "analyses", et que si tu estimes que ce forum ne correspond pas à tes attentes, je ne te retiens pas Smile

















    Is it always like this ?

    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Fred1208 Mer 16 Nov 2011 - 11:59

    Du reste, ton intervention est d'autant plus risible que tu n'as pas dans le passé fait preuve des nerfs nécessaires à cette tâche de modératrice, que tu étais ici, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons estimé qu'il valait mieux y mettre un terme.

    Preuve en est, cette file sur laquelle tu interviens, dont l'origine fut une de tes propres "modérations", à la hache en l'occurrence Laughing



    Is it always like this ?

    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  izuba Mer 16 Nov 2011 - 12:35

    MAUVAISE FOI FREDERIC, C'EST MOI QUI AI DEMISSIONNE et vous en connaissez très bien les raisons.

    VOUS AVEZ DONC RAISON SUR TOUT, puisqu'il suffit de croire à la CCSVI pour que ça marche, comme l'explique Hélène, j'ai bien fait de partir! C'est pire que les charlatans!!!
    ,
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Fred1208 Mer 16 Nov 2011 - 13:07

    Garde ton calme Dominique, tu te fais du mal Smile

    Et surtout relis bien ce qu'on t'écrit avant de répondre, cela t'évitera la fois prochaine de te tromper.

    cette tâche de modératrice, que tu étais ici, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons estimé qu'il valait mieux y mettre un terme.

    "tâche de modératrice" du forum, tu comprends?
    Tu as certes démissionné de l'association c'est vrai, mais tu aurais pu continuer à être modératrice, tu comprends?
    Et c'est bien nous qui avons décidé que tu ne le sois plus, tu me suis?

    Quant au reste de ton message, la colère est décidément mauvaise conseillère et ne fait que confirmer que tu manques de nerfs, et donne une idée de ce que tu appelles "échange", et "modération". Laughing

    Et de cohérence également, puisque tu as adhéré au projet ForSEPs, CCSVI incluse Smile

    Concernant Domyleen, ta rage t'égare, elle a précisé qu'elle avait axé sa démarche sur l’hypothèse du débit veineux, en s'attachant à ce qu'elle prenait comme nourriture etc..
    Donc pas de faux procès.

    Bon Dominique, stop, fin de partie.

    Si tu as quelque chose à rajouter, de cohérent s'entend, merci de me l'écrire par mp.
    Imagine que je commence moi aussi à t'insulter, reconnais que nous n'en sortirions pas Laughing

    Fred








    Is it always like this ?

    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  izuba Mer 16 Nov 2011 - 15:16

    SUFFISANCE ET MAUVAISE FOI CE FORUM N'EST EFFECTIVEMENT PAS POUR MOI
    avatar
    khokhlov


    Messages : 4
    Date d'inscription : 13/12/2013

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty pardon, c'est pas evident de se plaindre contre modération abusive

    Message  khokhlov Ven 13 Déc 2013 - 14:56

    Bonjour, j'ai aussi des très sérieux problèmes de santé.

    Mais me tiens de raconter cela:

    Modération ultraabusive sur autre forum

    Bon, peut-être je vais être modéré parce que je ne trouve d'endroit sur net où reclamer mes droits.

    Bon, c'est pas à la mode. Mais sur le forum "Toute La Poésie" j'écrivais mes poèmes. Et deux personnes ont decidé de me faire partir de forum pour les raisons chrétienophobes et homophones et xenophobes (je suis russe). Ils (sous pseudos serioscal et Victorugueux) me traquaient par les messages exactement comme ça "va baiser ta mère et laisse-moi tranquille" et "non, avec tes jolies petites fesses qui me font tourner la tête". Et quand sans aide de moderateur j'ai du me plaindre à la communauté en reproduisant ces messages - en reponse ils ont demandé d'annuler mon compte comme repliques de seulement eux 2. Et le jour même le moderateur Tim a annulé mon compte!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Domyleen Ven 13 Déc 2013 - 15:50

     Je suis désolée Khokhlov, mais effectivement, tu n'es pas sur le bon forum, et nous ne pouvons pas intervenir (heureusement, d'une certaine façon) sur un forum qui ne nous concerne pas ... 
       Nous ne pouvons que te conseiller d'essayer de joindre l'administrateur du site sur lequel tu postais ... 
        Sinon, il doit y avoir une charte avec des principes communs à tous les forums (et FaceBook), concernant les propos tenus sur le WEB: exemple, les propos racistes ou xénophobes sont interdits et punis par la loi. Alors, si cela s'applique à ton cas, tu peux porter plainte ... 


         Renseigne-toi, même auprès d'un commissariat de police ou d'une autre administration ou association (telle que SOS Racisme) afin de connaître tes droits, et si un recours est possible. c'est tout ce que je peux te répondre ... 
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Fred1208 Jeu 19 Déc 2013 - 7:09

    Bonjour Khokhlov,

    Malheureusement, charte ou pas, il faut conserver à l'esprit que les modérateurs ou administrateurs font trop souvent ce qu'ils veulent sur un forum, et ont toute possibilité par définition de supprimer des messages, voire de bannir ou exclure définitivement un ou des membres.

    De façon d'ailleurs justifiée ou pas.

    Les propos racistes, homophobes sur un forum sont évidemment condamnables, peuvent d'ailleurs être condamnés, mais c'est très compliqué que de mettre en application cette procédure.

    Il faut savoir qu'une copie d'écran par exemple ne suffit pas judiciairement parlant, il faut un constat effectué par un huissier, ce qui décourage évidemment bon nombre de gens.
    Qui n'ont d'ailleurs aucune garantie que la justice fera payer à ses auteurs le vrai prix de leur racisme, insulte etc.. 
    Sans compter les frais liés au démarrage de cette procédure.

    Donc la mise en cause d'un intervenant ou d'un modérateur/administrateur  est particulièrement difficile, et si tu lis les posts sur quantité de forums, tu pourras constater que la charte n'est souvent présente que pour décorer.

    Tu peux éventuellement passer le flambeau pour les propos racistes à la LICRA par exemple, qui pourra au moins intervenir directement à priori, et aura toujours plus de poids que tu n'en as.

    Menacer tel ou tel intervenant ou modérateur/administrateur de lancer une action judiciaire n'a évidemment aucun sens pour les raisons évoquées au dessus, et très rares ont été les condamnés en cas exceptionnel de poursuites..

    Donc si tu estimes que le forum dont tu parles ne répond pas à tes attentes, le plus simple est effectivement de trouver un autre lieu plus conforme à tes désirs.

    Pour reprendre ce qu'a écrit Hélène, notre action se résume à ce qui se passe ici. Personne n'a été exclu ou banni depuis la création de ce forum, et seuls quelques messages ont été supprimés.

    Ce forum concerne la sclérose en plaques, mais n'est pas réservé non plus qu'aux malades, mais aussi à leurs amis et à leurs familles, et de façon un peu plus ouverte à tous ceux qui ont envie de partager leur expérience de la maladie. 

    Bonne journée,

    Fred



    Is it always like this ?

    avatar
    khokhlov


    Messages : 4
    Date d'inscription : 13/12/2013

    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  khokhlov Jeu 19 Déc 2013 - 14:03

    Oui, merci de votre attention.

    Oui, je suis d'accord. Mais le truc que je m'investissais sincérement sur ce forum et écrivais des beaux poèmes personnels et sincers.

    Moi, je suis russe. Mais j'ai vecu 10 ans en France. Et j'ai rencontré des problèmes sérieux avec la médecine française - la médecine chez vous est developpée, mais des médecins (beaucoup apparement sont pas bons humainement).

    Contenu sponsorisé


    Coup de geule contre la moderation abusive ! Empty Re: Coup de geule contre la moderation abusive !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:14