ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

3 participants

    Coups de Coeur littéraires....

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Sam 10 Sep 2011 - 9:07


    Etant chez moi ce samedi et n'ayant rien à faire ..... j'ai regardé "Thé ou Café" de Catherine Ceylac (j'aime bien!), et aujourd'hui, l'invitée était Amelie Nothomb: elle me fascine! Elle est très "spéciale" et tellement intéressante: j'aimerais lire tous ces bouquins... mais je me rends compte que lire me fatigue rapidement et au bout de 10 pages, je n'arrive plus à me concentrer et je m'endors: c'est agaçant, car je lisais "énormément", et je m'aperçois que je n'y arrive plus depuis une dizaine d'années ... Crying or Very sad
    Problèmes cognitifs??? Perhaps!
    Mais, comme il semble que je connaisse qques améliorations de ce côté-là (pas d'échelle EDSS pour les troubles de la mémoire et autres ... (???)), je vais aller faire un tour à la librairie tantôt (si j'arrive à me garer!) et me procurer "Tuer le père"! Cela va me permettre de m'évader un peu et de voyager en restant dans mon canapé : pas envie de faire autre chose ce week-end!
    En fait, de cette auteure, je n'ai lu que son premier roman ("Hygiène de l'assassin"): j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas l'ouvrage que j’emmènerais sur une île déserte pour me tenir compagnie... Embarassed

    Son dernier m'inspire et j'espère passer un bon week-end avec (sans m'endormir ..)!
    Quelqu'un a-t-il profité de ses vacances pour le lire???


    Dernière édition par Domyleen le Ven 6 Juil 2012 - 7:22, édité 1 fois
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  dane83 Sam 10 Sep 2011 - 10:23

    moi qui lisais bcp je n ai pas essayée depuis l opération mais promis j essaierais ce soir ..avant je disais c est a cause de mon brainfog on verra..tes choix sont judicieux domi depuis qq temps je suis devant l ordi le plus souvent ..ou je marches dans le quartier ..plein de bonnes choses la marche ..pour la circulation sanguine ,urinaire et le transit ... sunny en tout cas je muscles mes jambes
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Sam 10 Sep 2011 - 19:55

    dane83 a écrit:..ou je marches dans le quartier ..plein de bonnes choses la marche ..pour la circulation sanguine ,urinaire et le transit ... sunny en tout cas je muscles mes jambes

    Eh bien, moi aussi, il va falloir que je me ré-entraîne, car j'ai marché (avec béquille!) pour aller chercher mon bouquin, en faisant très attention où je mettais les pieds, car c'était en partie sur des pavés,en descente, et il y avait eu une ondée juste avant: donc glissant! Pas de problème, j'allais doucement, mais en arrivant à l'entrée de la librairie, il y avait une bande de jeunes, qui eux marchaient très vite, derrière moi, et hop! ... une des filles a glissé sur une feuille morte et s'est raccrochée à moi, qui me tenais à l'embrasure de la porte, et on a bien failli tomber toutes les deux. Eh non, elle est tombée toute seule, tout doucement, sans se faire mal ... (elle était autrement plus souple que moi, donc, ...valait mieux que ce soit elle qui tombe! Embarassed Moi, je risque de me casser qquechose: c'est triste de vieillir, Dane! Crying or Very sad ) Bon, c'est urgent, il faut que je me remette au sport, la canicule promise est passée, et il faut absolument que je récupère ce que je perds pendant l'été!! Rolling Eyes
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  dane83 Dim 11 Sep 2011 - 11:57

    tout a fait d accord je suis allée en tong voir mon médecin avant hier ...j'avais dit que j étais opérée ...il m as dit d attendre plus pour faire de la réeducation..il me feras l ordonance pour vérifier si je resténose..sinon vue que je suis grande et pas grosse en général les gens ont peur mais les jambes manquent un peu...ma kiné me dit de marcher je l écoutes..elle a rie quand elle a vue que je marchais avec mes tongs..et oui nos seps sont différentes..!!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Dim 11 Sep 2011 - 23:34



    Finalement, j'aurais mieux fait de marcher que de bouquiner... Wink
    Amélie Nothomb, ... ben je préfère quand elle cause que quand elle écrit!
    Son roman ne tiendra pas compagnie à mes "amis-livres" ... (j'suis déçue! J'avais gardé un bon souvenir de son premier ouvrage, mais là ... boooof!)
    Idea .. Je vais le "refourguer" à ma fille! Rolling Eyes
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  dane83 Lun 12 Sep 2011 - 10:18

    cheers sunny
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Mer 18 Jan 2012 - 23:07



    Je viens de commencer le livre de Delphine de Vigand: "Rien ne s'oppose à la nuit" ... J'aime bien!!! J'ai hâte de poursuive, mais mes yeux se fatiguent vite ...

    Certains l'ont-il lu???
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Ven 6 Juil 2012 - 8:01


    Et voilà! les scolaires sont en vacances!

    Enfant, puis ado, les premiers jours de vacances, je les passais à choisir les bouquins (et les auteurs) qui allaient m'accompagner pendant cette période plus propice à l'apprentissage de la littérature que ne l'était l'année écoulée. Je "choisissais" mes lectures, elles ne m'étaient plus "imposées", une façon incroyable de s'évader et de découvrir la liberté ...

    Un des auteurs qui m'avaient "marquée", Ray Bradbury, (Farenheit 451) est décédé le mois dernier ... (j'ai entendu cette info sur A2, en prenant mon petit déj)
    Et, donc, nostalgie (??), et vu le temps pourri qui s'annonce pour cette journée, eh, bien, je vais me replonger dans son oeuvre ...

    Et vous, que lisez-vous (si vous lisez ...), pendant les vacances? Je ne suis plus vraiment au courant de l'actualité littéraire, j'ai passé probablement trop de temps libre à chercher des infos sur les maladies neurologiques, et j'ai l'impression d'un ras-le-bol, l'envie d'autre chose, d'un autre univers, et "d'oublier" ma SEP! Bref, me sentir en ... vacances, moi aussi, comme les scolaires!
    Mais oui, mais oui, l'école est finie!!
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Fred1208 Ven 6 Juil 2012 - 10:50

    Hello Hélène,

    Je suis personnellement assez inconditionnel de ce que fait Serge Brussolo, et depuis longtemps.
    Il décrit des univers comme personne d'autre et dans de nombreux domaines, policier, anticipation..

    "L'univers de Brussolo, malgré ses multiples visages, reste le même ; continents de chairs et d'âmes qui dérivent vers la folie et de monde clos à l'atmosphère lourde et charnelle, fascination provocatrice pour les images troubles et les sensations défendues, imagination délirante qui nous hypnotise plus facilement que les yeux du chat et qui nous entraîne dans la sarabande infernale de destins où la providence réside dans la force ou la soumission d'individus en quête d'identité.
    Evariste Azard in Génération 4 (1991)"

    Tiré de http://sergebrussolo.free.fr/

    Bonne journée,

    Fred




    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Ven 6 Juil 2012 - 11:15



    Merci, Fred!

    Comme quoi, je me suis un peu coupée de ce monde de libraires depuis plusieurs années: je n'en n'ai jamais entendu parler! Embarassed

    Là, j'ai vraiment l'impression de sortir d'un état comateux , d'avoir dormi depuis .... ???
    Bon, il faut que je réagisse, que je me reprenne en main! Very Happy

    Le remplaçant de mon infirmière me demandait si je connaissais Marc-Édouard Nabe, et là, même chose: je ne connais pas!!! Embarassed
    Et, d'après lui, je devrais aimer! Il me passera un de ses bouquins ... je verrai, ça semble assez spécial, et ce n'est pas très facile à lire ... donc, dès que je me sentirais en super forme!!

    Bon, c'est intéressant de constater que j'ai encore des auteurs à découvrir!! Laughing

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Ven 6 Juil 2012 - 11:37



    Ah, si, au fait, j'ai demandé à mon libraire de me mettre de côté le livre de Marc Dugain (roman inspiré du tueur en série Edmund Kemper ... affraid )mais j'avais vu l'auteur à la télé, et ... j'ai eu envie de connaître: voilà, j'ai une culture "télévisuelle"! c'est moche: si l'auteur passe à la télé, il y a des chances que je connaisse, mais s'il est boudé par ce média, aussi bon soit-il, c'est raté ... et je passe probablement à côté de certaines "perles"!

    Bon, ça fait une dizaine de jours que Marc Dugain m'attend sous la caisse de la librairie, il va être temps que j'aille l'en déloger ... Embarassed
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Ven 6 Juil 2012 - 21:54

    Fred1208 a écrit:
    Je suis personnellement assez inconditionnel de ce que fait Serge Brussolo, et depuis longtemps.

    Il écrit(vait)des livres pour enfants ... C'est ce que tu lis??? Fred a gardé son âme d'enfant! Laughing

    Bon, blague à part, j'ai lu entièrement le site (ton lien) cet après-midi, et je crois qu'il va me plaire, cet écrivain: ses souvenirs etc ... j'ai l'impression de m'y reconnaître, même si ce ne sont pas les mêmes lieux ... et, en plus, il lisait Bradbury!! cheers
    Au bac c’est un sujet portant sur la Science-Fiction qui tombera à l’écrit. Le délire. Personne ne savait de quoi il s’agissait. A l’époque la SF était considérée comme une littérature de débiles, de mongoliens ou assimilés. En terminale une fille m’avait traité de con parce que je lisais Chroniques martiennes de Bradbury. Dans la classe, j’étais le seul à savoir de quoi il retournait. On ne lisait pas ce genre de chose dans la bonne société intello du coin… J’ai eu un 17 ou 18, je ne sais plus. Le prof de français qui me considérait comme un parfait cancre en était sur le cul. La SF venait de me servir le bac sur un plateau. Est-ce qu’on peut y voir un signe ?

    http://sergebrussolo.free.fr/propos_fiche.php?id=031&section=h2


    En tout cas, Merci d'en avoir parler, je pense qu'il pourra faire partie de mes "amis-livres"! Very Happy
    Mais, par quoi commencer?? Il est hyper prolifique!
    Peut-être "les semeurs d'abîmes" ???

    Je ne connaissais pas, certes, mais ma fille (ou son ex) avaient l'un de ses livres qui était resté à la maison un bon bout de temps, "la meute hurlante", écrit sous un pseudo! (Akira Suzuko) lol!

    J'aime bien certains auteurs de SF, comme Stephen King, mais je ne lirai pas que ça! (mais, pendant les vacances ... ça me dit bien!)
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Fred1208 Lun 9 Juil 2012 - 8:18

    Hello,

    J'en ai lu beaucoup, difficile de te conseiller..
    Dans des styles parfois différents

    "Les enfants du crépuscule", "L'enfer c'est à quel étage" "sourire noir", "la main froide", "le chien de minuit" "les emmurés", "La nuit du venin"...

    "La main froide" et "le chien de minuit" sont plus des thrillers, les autres dans le domaine du fantastique.

    J'aime beaucoup "les enfants du crépuscule", "l'enfer c'est à quel étage?", mais je pourrais aussi t'en citer d'autres. "Les emmurés" très bon aussi.

    Méfie-toi, tu risques de tomber dedans Wink

    Bonne journée,

    Fred




    Is it always like this ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Invité Mar 10 Juil 2012 - 8:19


    Perso j'ai trouvé
    - " Tuer le père" d'Amélie Nothomb assez nul et creux
    - "Rien ne s'oppose à la nuit" de D Le Vigand assez prévisible
    J'aime Fred Vargas (polars très originaux), JC Oates vient de sortir un livre sur la mort de son mari que je veux lire : " J'ai réussi à survivre", bon d'accord, ça doit pas être gai.
    Connais pas Russolo, je vais aller voir
    J'aime bcp Jean Paul Dubois, son dernier livre où il traite des ascenseurs est passionnant : "Le cas Sneijder". Par ex, j'y ai appris que les villes st devenues villes et ramassées à partir du mmt où ont été créés les ascenseurs, et dc les immeubles, et dc l'accessibilité à une hauteur supérieure à 6 étages etc... tout cela avec des détails extrêmement pertinents.
    etc...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Mar 10 Juil 2012 - 23:30



    Concernant Amélie Nothomb, je trouve effectivement que sa célébrité est surfaite: elle est originale, parle bien et passe bien à la télé, mais ... Bofff!
    Son premier roman, "Hygiène de l'assassin" était très prometteur, mais depuis, ce qu'elle fait est de plus en plus nul... de mon point de vue. Rolling Eyes

    Delphine de Vigand, j'ai bien aimé! Smile
    Trop prévisible?? Oui, l'histoire est prévisible, mais ce qui m'a intéressée, c'est le ressenti de l'auteur, comment elle, elle réagit, ses sentiments, ses interrogations, ses hésitations: elle veut découvrir la vérité sur sa famille, nous en faire part (afin d'exorciser une souffrance?), et, en même temps, elle ne veut pas ... On assiste à une remise en cause douloureuse mais nécessaire d'une vie, en apparence, tout à fait normale ... Très intimiste.
    Bref, j'ai aimé, mais je pense que la même histoire, racontée par Emily Brontë, aurait été "grandiose"!

    Je n'ai pas lu Vargas, car les romans policiers ne m'attiraient pas beaucoup en ce moment ... je verrai...

    JP Dubois? Connais pas! Embarassed
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Lun 16 Juil 2012 - 23:15

    Fred1208 a écrit:
    J'en ai lu beaucoup, difficile de te conseiller..
    Dans des styles parfois différents

    Eh bien, ce sera: "Dortoir interdit" pour la bonne raison, qu'il n'y avait que celui-là!!
    (On est desservis par les corbeaux .. et pourtant, en ce moment, il y a beaucoup de corbeaux chez moi, sur la pelouse: il va falloir que je m'adresse à eux, directement! ... ou bien que je me décide, enfin, à faire des commandes sur Internet, ce que je n'ai, encore, jamais fait! Suis trop nulle! Embarassed )

    Méfie-toi, tu risques de tomber dedans Wink
    Là, je risque d'y restée enfermée, dans ce dortoir ... Si je ne reviens pas sur le forum, pendant plusieurs jours, c'est que je n'aurai pas trouvé comment sortir du dortoir ... affraid
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Fred1208 Mer 25 Juil 2012 - 16:41

    Je commande souvent par Amazon, et franchement cela ne pose aucun souci. Les prix sont très corrects, il te livrent vite, et tu peux tout trouver ou presque.

    Je suis certain que tu peux y arriver ;-)

    Sinon, je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai acheté récemment, merci de cesser de copier ;-)



    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Mar 31 Juil 2012 - 0:34

    Fred1208 a écrit:Je commande souvent par Amazon, et franchement cela ne pose aucun souci. Les prix sont très corrects, il te livrent vite, et tu peux tout trouver ou presque.

    Je suis certain que tu peux y arriver ;-)
    Là, tu surestimes mes capacités d'acheteuse en ligne! je dois faire un blocage ...

    Sinon, je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai acheté récemment, merci de cesser de copier ;-)

    Laughing , j'en ai parlé avant toi ... alors cesse de copier!! Evil or Very Mad
    Tu es un Coups de Coeur littéraires.... 2356327879 de Panurge!

    Alors, moi, je l'ai commencé hier soir (cette nuit, plus exactement), et je crois que je vais adorer!!

    J'en suis à la page 52! Laughing
    Impossible de lire en diagonale,car c'est un récit très imagé, plein de références historiques, et en lisant, je ne peux pas m'empêcher de me remémorer les faits auxquels il fait allusion pour planter le décors de son intrigue et ça me fait penser à tellement de choses ...
    En fait, en même temps, je repense à la guerre de sécession et je revois Scarlett O'hara et Rett Buttler, je passe ensuite au crime de la villa Polanski (il y a des détails qui me font penser à l'assassinat de Sharon Tate par Manson), et ainsi de suite ... Heureusement, j'ai décidé de ne lire qu'un livre à la fois, car, au bout de trente pages, j'ai déjà l'impression d'être sur dix histoires en même temps! Laughing
    En plus, j'ai été obligée de racheter des "lunettes" (à 15 euros, lol) avec 1/2 point de plus, car je n'y voyais rien ... ma vue aurait baissé en 1 mois ??? Me voilà en 2,5!! j'espère que c'est dû à une fatigue passagère, à ma grippe (eh, oui!) d'il y a 10 jours.

    Bon, je n'en suis qu'à la page 52!! J'avance pas ... et cette semaine, je suis occupée pratiquement tous les soirs ... donc, je ne suis pas prés de connaître la fin de l'histoire ...

    Mon marque-page: le ticket de caisse correspondant à l'achat du bouquin: 6euros et 70cts!! (soit env 1 paquet de clopes!) c'est moins cher sur Amazon??? Pas grave, j'aime bien feuilleter avant d'acheter! Very Happy
    J'ai, aussi, laisser un bout de ce ticket de caisse, page 29: il fallait que je recopie cette comparaison surprenante Laughing :
    "j'étais aussi naïve qu'un morceau de gruyère sous cellophane"
    Alors, ça, c'est pas commun!! Shocked ... et ça m'a bien fait rire! Au bout de quelques secondes de réflexion (tout de même!), l'héroïne ayant passé sa jeunesse en Suisse, pays du gruyère, et se protégeant du monde extérieur, très jeune ... ok, je commence à me mettre dans la peau du personnage, et à comprendre le mécanisme de l'imaginaire de Brussolo!
    Et, ça me plaît!!! (Il y a un peu de Bradburry, aussi, chez lui!)

    Bon, Fred, n'copie pas sur moi! Laughing Ce bouquin permet de s'évader dans tellement de lieux ... que ce serait étonnant de s'y rencontrer! affraid
    cheers

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Domyleen Mer 21 Nov 2012 - 0:36

    En ce moment, je regarde, sur A2, une émission consacrée à Romain Gary/Emile Ajar!
    Perso, j'aimais beaucoup cet auteur ...
    Et, là, à l'instant, lors d'un reportage avant son suicide, il a cette phrase:
    "c'est dur d'avoir 56 ans à l'extérieur, et seulement 18 ans à l'intérieur"

    J'avoue que son suicide m'avait beaucoup intriguée (surtout, suite à celui de sa compagne Jean Seberg), que cet homme souffrait d'un mal de vivre du genre de celui de certains ados ... Mais cette émission m'a beaucoup appris sur cet auteur: une soirée intéressante, vraiment intéressante!!!

    Je vais ressortir "clair de femme" et "Monsieur Salomon", je pense les relire sous un nouvel éclairage .... et je n'ai pas voulu aller voir le film "la vie devant soi", même si je me doute que Signoret y était remarquable, de crainte d'y voir une trahison de l'oeuvre de cet auteur (dont j'avais remarqué, à l'époque, et avant que ce ne soit découvert, qu'il y avait une similitude dans le style entre "les deux" auteurs: Gary et Ajar!!! A cette époque, j'étais vendeuse dans une petite librairie et y laissais la moitié de mon salaire afin de satisfaire ma soif de bouquins ... Lol! Heureusement, aujourd'hui, y'a internet, sans cela, j'pourrais plus suivre ... Rolling Eyes )

    En cette période de prix littéraires, j'aime à me rappeler que Gary à eu (et je crois qu'il est toujours le seul), deux fois le prix Goncourt!!!!


    Maintenant, je vais Sleep

    Contenu sponsorisé


    Coups de Coeur littéraires.... Empty Re: Coups de Coeur littéraires....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:06