ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

    Mobile Dream!

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Mobile Dream!  Empty Mobile Dream!

    Message  Domyleen Ven 25 Nov 2011 - 10:55



    Dans "la Voix du Nord"

    Un véhicule tout électrique pour faire oublier à Moustapha le fauteuil roulant

    C'est peut-être le véhicule de la future génération qui a été présenté hier à Lens dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Ce « Mobile dream » est conçu en priorité pour les handicapés mais les regards de ses auteurs se tournent aussi vers les balades pour tout
    « Nickel, adopté ! » C'est qu'il serait bien rentré avec, Moustapha Ayahci. Rien n'arrête ce Lensois de 35 ans. Handicapé par une sclérose en plaque à l'âge de 15 ans, il peut se déplacer sur ses jambes mais avec une canne. Le fauteuil roulant lui est indispensable pour certains déplacements. Conseiller de quartier depuis 2008, il aime les défis. Il a été notamment le premier athlète « roulant » à avoir rallié Lens lors de la dernière Route du Louvre.
    Quand la Ville lui a proposé de venir tester un nouveau véhicule spécialement conçu pour les personnes handicapées, Moustapha a sauté sur l'occasion. Sur place, hier après-midi devant l'hôtel de ville, il a d'abord écouté les explications des concepteurs de ce véhicule rigolo.
    « Moi, je suis Alsacien et quand je me promène avec à côté de chez moi, je peux vous dire que je vois les cigognes... » Daniel Moncollin est associé dans la société de la région grenobloise qui a lancé ce « Mobile dream ». Par l'allusion aux échassiers, il veut dire que ce véhicule entièrement électrique est aussi totalement silencieux.
    À l'entendre évoluer sur le parvis Jean-Jaurès, on n'entend effectivement presque rien sortir de cette embarcation. Neige, glace, rien n'arrêterait ce tout terrain qui monte tout seul comme un grand sur les trottoirs et peut faire 80 à 100 km par jour (vitesse maximale de 18 km/h). Un repos à la maison permet à sa batterie de se recharger (en cinq heures) sur une simple prise électrique.
    « Tout est parti d'une amitié qui nous liait avec Vincent Boury, champion du monde de tennis de table handisport et médaillé d'or à Pékin », poursuit le concepteur. Son associé précise que ce véhicule n'est pas « typé » à mobilité réduite. L'idée est de gommer les différences dès lors que le conducteur se met au guidon. « Avec ce mode de transport, on ne sait plus qui est handicapé et qui ne l'est pas », soulignent les entrepreneurs en démonstration.

    Avec le son
    La cerise sur le gâteau, c'est l'audio-guide qui permet d'avoir des informations sur son trajet. Exemple entendu hier : « L'hôtel de ville de Lens a été reconstruit trois fois depuis 1913 ». Une autre société, lyonnaise celle-là, est entrée dans l'aventure, partant du cadre législatif que tous les équipements publics devront être accessibles d'ici à 2015. Pour l'heure, ce « Mobile dream », est destiné d'abord aux personnes privées de l'usage de leurs jambes ou à mobilité réduite. Des aménagements du dossier sont d'ailleurs prévus avec l'avis d'ergothérapeutes. Si le concept marche, ce véhicule qui navigue sur la vague « écolo », serait aussi propice aux balades nature pour tout type d'utilisateurs. Au moins les terrils habitués aux engins pétaradants y gagneraient en calme. •


    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2011/11/05/article_un-vehicule-tout-electrique-pour-faire-o.shtml

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:18