Les soins de chiropractie, de ré-alignement de la colonne vertébrale, peuvent s'avérer bénéfiques pour certaines personnes souffrant de SEP, Myélites et même Parkinson: perso, les manipulations en haut du dos et des épaules m'ont franchement aidée, je ne pouvais plus lever les bras, et aujourd'hui (à raison de 3 ou 4 séances/an, plus de problèmes).
De nombreux témoignages vont dans ce sens sur Thisisms, (voir le fil du docteur Flanagan, qui rencontre un vif succès) ...
Mais, il y a un "mais"!!! Non seulement cela ne marche pas pour tout le monde, mais cette pratique peut se révéler dangereuse!
Ainsi, ce témoignage qui suscite quelques interrogations:
Un monsieur (non SEP)qui a l'habitude de consulter tous les ans un chiropraticien:
J'avais l'habitude de voir ce chiropraticien environ 2 fois par an quand j'étais dans le Colorado. C'est un chiropraticien de 84 ans qui veut tout faire pour que ses patients aillent bien. Lorsque je l'ai vu fin Mars 2012, je savais pas que je n'avais la SEP, et encore moins une lésion sur mon tronc cérébral. Il a fait quelques ajustements dans ma bouche parce que ma (mâchoire?)fonctionnait mal. Dans les 3 jours qui ont suivi cet ajustement, j'ai eu des engourdissements au visage. Cependant, j'ignorais si c'était la SEP, j'ai vu une tonne de médecins, y compris 2 autres chiros locaux à l'endroit où je vis actuellement, pour aboutir en salle d'urgence. Il m'a fallu encore un mois entier pour avoir enfin un diagnostic. (SEP)!Je pense vraiment que tous les soins chiro, c'est ce qui m'a envoyé dans une telle exacerbation terrible. Jusqu'ici,l'engourdissement n'a pas totalement disparu. Je pense avoir un engourdissement permanent maintenant, suite à ce traitement.
Ce qui m'interpelle, c'est que, dans certains cas, le "coup du lapin" semble mener à un diagnostic de SEP (voir le cas de David Thomas, (récemment décédé de la SEP) dans "discussion générale", et pour d'autres, sans SEP, il semble qu'une "manipulation" peut déclencher la SEP!!
Alors??? Attention à tout ce qui nous arrive dans la région du cou: les veines, les nerfs, les vertèbres ... Le cou semble avoir un rôle important dans l'apparition de la SEP ... ???