ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

+2
Domyleen
dane83
6 participants

A trop se défendre...

Invité
    Invité

A trop se défendre... Empty A trop se défendre...

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 11:06

Article "le Monde"

Ds cet article (repris d'une publication ds Plos Pathogens), une bactérie fait mourir son hôte (un cloporte) qd il se défend trop. Car au cours du mécanisme de défense mis en place, l'hôte bouffe son propre système nerveux. Ce n'est pas le cas ds une population contrôle très proche (un autre variant de cloporte), qui se défend tout aussi bien, mais sans en mourir, sans développer un tel méc d'autophagie par lequel il se fait hara-kiri (il se bouffe).

Ca ne vs rappelle rien ? Auto-immunité qui serait déclenchée par une infection virale (hyp des rétrovirus) ou autre, entrainant perte de myéline due à l'hôte soi-mm...

Dernière édition par MPascale le Mer 12 Sep 2012 - 16:59, édité 1 fois
    dane83

A trop se défendre... Empty Re: A trop se défendre...

Message  dane83 Mar 11 Sep 2012 - 16:17

damned moi qui comptais justement sur ce retrovirus!!!!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 18:04

Ben justement, l'hypothèse de Geneuro vise à inactiver le rétrovirus (je crois). Donc c'est cohérent.
    dane83

Message  dane83 Mer 12 Sep 2012 - 0:52

me voila rassurée!sont intérêt a vite trouver..
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Sep 2012 - 8:59

Je faisais juste le rapprochement, ce pauvre cloporte mort d'infection bactérienne, après la propre attaque de son SNC par lui-même n'a rien à voir avec la SEP, mais un peu qd mm, à mon avis. Sur le principe, quoi !
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Mer 12 Sep 2012 - 10:26

Je viens de lire l'article ... C'est intéressant, et ... drôle! Embarassed

Le cloporte "courant" peut ne pas en mourir, mais se transformer, changer de genre:

Les scientifiques disent que leur mode de transmission est vertical, c'est-à-dire qu'elles passent d'une génération d'hôtes à la suivante, de la mère à sa descendance, ces bactéries ayant la bonne idée de s'installer pour une bonne partie à l'intérieur des cellules de l'appareil reproducteur. Et tous les coups sont permis afin d'optimiser cette transmission verticale. Exemple parmi plusieurs : comme seuls les arthropodes femelles passent le parasite à leur progéniture via leurs ovocytes contaminés, chez le cloporte commun, en photo ci-dessus, Wolbachia est capable de... métamorphoser les mâles en femelles.

Bref, c'est "la métamorphose des cloportes"!?! Laughing

J'imagine si ça se passe de cette façon chez les humains! La phrase de Lino Ventura (dans le film "la métamorphose des cloportes" pourrait prendre tout son sens, un sens que l'auteur n'avait même pas prévu! Laughing

Je cite:
    " Salut les hommes... et tant pis si je me trompe !" Laughing
    (Lino Ventura, La Métamorphose des cloportes (1965), écrit par Michel Audiard)
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Sep 2012 - 11:30

Et dire q'en plus, à l'hosto, qd sonnait l'heure du déjeuner, toutes ces personnes qui avançaient cahin caha en fauteuil roulant vers le réfectoire, j'avais pris coutume de dire : "Et voilà les cloportes qui arrivent..."
    dane83

Message  dane83 Mer 12 Sep 2012 - 12:29

je ne suis pas en fauteuil mais a cause de mon dos je m efrondre dans la cuisine...une expedition de plus...allongée par terre tout va mieux!!
    RnRrider
    RnRrider

Message  RnRrider Mer 12 Sep 2012 - 16:48

Mon chat a lu ton post en même temps que moi, comme d'habitude il regardait l'écran d'un air vaguement dédaigneux, et au bout d'un moment il c'est marré.
    Déjà qu'il me considère tout juste au dessus du cloporte...
    Si un de ces jours je vais à la plage, je ne l'emmènerais pas avec moi parce qu'en me voyant allonger sur le sable il va croire que je me vautre à moitié nu dans une énorme litière, et là je serais descendu dans son estime plus bas qu'un cloporte.
    Sinon l'article, pour moi, est très intéressant.
    lapin053

Message  lapin053 Ven 14 Sep 2012 - 8:56

j ai adoré l article du Monde en visualisant mentalement les scientifiques lors de la surveillance du cloporte infecté..examen clinique et neurologique de la bestiole!!!..effectivement on peut faire des parallèles avec nous

et puis j aimerais trop voir la tête du chat de RnR !!!
    merci, l histoire de la litière m a fait beaucoup rire!!
    padawan

Message  padawan Ven 12 Oct 2012 - 14:17

Scandalisé, révolté, outré, anéanti je suis!!!!!!!

Un cloporte a tristement rejoint ses aïeux dans d'atroces souffrances, et ça vous fait rigoler!!!!!

Je me sens, moi, très proche des cloportes, je ne sais pourquoi.Pour moi, au demeurant, ce sont des clo-potes.

Alors, fichtre diantre, un peu de compassion, que diable!

Les cloportes, blattes, et autres scolopendres méritent notre respect, et même, je le dis solennellement, notre amour.

Pour ce cloporte, je vais observer une semaine de silence, quand bien même j'ai déjà été à me poser la question de savoir ce que peut bien voir un olibrius qui observe le temps passer.

Va en paix, frère Cloporte.

Ton compatissant,

Padawan.
    dane83

Message  dane83 Ven 12 Oct 2012 - 15:59

de toute façon avonex va agir!!!im faite les resultats c est quand?
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Ven 12 Oct 2012 - 20:03

Je suis d'accord avec toi, Paddy: perdre un membre de sa famille dans ces conditions, c'est horrible!!!

Toutes mes condoléances!!! Crying or Very sad
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Ven 12 Oct 2012 - 20:09

Attention quand même, ne te dévoile pas trop: si double 604 passe par là, il est capable de te coller un avatar ... euh ... digne d'un cloporte! (parce que "Dieu" peut trafiquer les avatars, c'est lui qui a mis le mien, en profitant de mon absence, au lieu du portrait du "che"!) Alors, fait gaffe!! Laughing
    Fred1208
    Fred1208

Message  Fred1208 Sam 13 Oct 2012 - 14:17

Pff tu exagères quand même, ne fais pas ta A trop se défendre... 3817035866 je te prie. J'avais trouvé le che, que j'avais mis en place, mais c'était un peu sombre, et RnRrider a suggéré celui-ci qui est quand même plus euhh..tu vois Laughing

Donc arrête tout de suite, sinon je te fous carabosse à la place, et tu mettras du temps à le retirer Laughing

Pad, ne t'inquiète pas, il n'est pas dans mes habitudes de mettre des avatars à la place des inscrits.
    Essaie quand même d'éviter de mettre la photo d'une de tes cousines trop ailée ou trop pattée, il y a des gens sensibles parmi nous.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 17 Jan 2025 - 18:06