ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

    Des souris et des hommes ...

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Des souris et des hommes ...  Empty Des souris et des hommes ...

    Message  Domyleen Mar 12 Fév 2013 - 22:19



    Pourquoi fait-on toujours des études sur les souris avant de les faire sur l'humain?? Pourquoi sur les souris (et non sur le pig , par exemple???

    Un constat: ce qui marche sur les souris, ne fonctionne que rarement sur l'humain! ... Et des milliards de dollars, dépensés pour rien!!

    Cet article paru ce matin dans le New-York Time:

    Les souris ne répondent pas comme sujets d'essai pour les maux des humains


    http://www.nytimes.com/2013/02/12/science/testing-of-some-deadly-diseases-on-mice-mislead-report-says.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Des souris et des hommes ...  Empty Re: Des souris et des hommes ...

    Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 4:00

    Parce que l'on sait faire de la transgenèse chez la souris, pas chez le cochon. Ajouter (par ex. la protéine Env du rétrovirus) ou inactiver (créer une mutation ou rendre non fonctionnel) un GENE à partir de cellules embryonnaires. Une cellule embryonnaire transformée se développe en un organisme complet, lequel portera ladite modification ds TOUTES ses cellules.

    C'est essentiel pour ESSAYER (nul ne prétend que c'est parfait) de comprendre le fonctionnement d'un gène ds un organisme devenu adulte. Il n'y a pas de modèle idéal, en dernier recours, il faudra tjs tester l'hypothèse chz l'humain, pourvu qu'elle ne se soit révélée franchement délétère chz la souris. Mais on ne fait pas de transgenèse chez l'humain, il va sans dire. Tout au plus, peut-on trouver des mutations ds des gènes analogues à ceux qui ont été étudiés chez la souris, mutations "naturelles" qui svt confirment le phénotype observé chez la souris dt le mm gène a été inactivé..

    Et mm si ce n'est pas parfait, mm si l'organisme ainsi modifié n'est pas le MODELE idéal pour l'homme, c'est mieux que rien, et la souris est qd mm un mammifère. On sait aussi faire de la transgenèse chez d'autres organismes dits MODELES (insectes, plantes, moisissures ou champignons tels que la levure ou...) mais ce ne st pas des mammifères (avec systèmes nerveux et immunitaire par ex. et justement ds l'exemple qui ns intéresse) et ils st dc encore plus éloignés de l'humain au niveau phylogénétique.

    Des centaines et des centaines de souris transgéniques ont été "générées" et se sont avérées montrer des éléments très informateurs quant aux gènes ainsi étudiés. La technique a été mise au point au début des années 90, son "inventeur" (M Capecchi) a reçu le prix Nobel de médecine en 2007. Il y a environ 20-25 000 gènes chez la souris ou l'homme. Si tous ne donnent pas lieu à un résultat intéressant quand ils sont "disruptés" ou inactivés, l'information peut néanmoins servir de base à des recherches menées parfois ensuite chez l'humain. Il est clair qu'une souris n'est pas un être humain et aura donc souvent des réactions différentes (durée de vie, pilosité, intelligence, structure physique etc...).

    Enfin, la rapidité à atteindre la maturité sexuelle chez la souris (moins d'1 an) et accomplir un cycle de vie entier (moins de 3 ans) en fait un animal idoine pour les recherches en labo (une thèse dure 3-4 ans). Un cochon mettrait trop longtemps pour être analysé correctement par le mm expérimentateur du début à la fin, et être utilisé pour faire les croisements adéquats requis.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Des souris et des hommes ...  Empty Re: Des souris et des hommes ...

    Message  Domyleen Mer 13 Fév 2013 - 13:21



    Je suis d'accord, la Recherche avance plus vite avec les souris qu'avec un autre mammifère, mais d'après l'article, on avance avec un animal qui ne produit pas les mêmes résultats que pour l'humain ... Alors ça sert à quoi "d'aller vite" dans une mauvaise direction?? Est-ce qu'on ne ferait pas mieux d'avancer plus doucement (avec un autre mammifère), dans une voie qui aurait plus de chances de nous mener à bonne destination???

    Des souris et des hommes ...  1811742144
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Des souris et des hommes ...  Empty Re: Des souris et des hommes ...

    Message  Domyleen Mer 13 Fév 2013 - 13:30



    @ MPax:

    "5 heures du mat, j'ai des frissons, je claque des dents et ... (j'sais plus la suite ... lol!)"
    Chacun fait ce qu'il lui plait, non???

    Mais, 5 heures du mat, MPax??? Tu te levais, ou tu te couchais??? J'ai l'impression que tu es plus "décalée" que moi ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Des souris et des hommes ...  Empty Re: Des souris et des hommes ...

    Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 18:09


    On ne SAIT pas le faire avec aucun autre mammifère, et mm si les résultats ne sont pas parfaits, ou directement applicables à l'humain, cela aide qd mm à comprendre un peu. Par ailleurs, il est hors de question de faire certaines expérimentation avec des humains : exposition à certaines drogues, croisements dirigés, inactivation délibérée de gènes etc... tandis qu'avec des souris... même Seralini qui leur permet de développer indéfiniment des tumeurs épouvantables !!!

    5h du mat' ??? je me réveillais. Plutôt claire vu ce que j'ai écrit !

    Contenu sponsorisé


    Des souris et des hommes ...  Empty Re: Des souris et des hommes ...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:31