ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
sté2a
paul2
6 participants

    Petite pensée pour ceux qui fument

    paul2
    paul2


    Messages : 92
    Date d'inscription : 27/06/2011

    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  paul2 Dim 7 Avr 2013 - 18:47

    En lisant vos messages sur ce forum j'ai vu que certains fument. Ils veulent garder ce petit plaisir. Je comprend parfaitement ça.

    Pour ma part j'ai vraiment arrêté de fumer il y a un peu plus d'un an, sauf une ou deux à de très rares occasions. Juste parce que je voulais une vie plus saine et mettre toutes les chances de mon côté.

    Hier cependant j'ai merdé et racheté un paquet. Et waw, je vais super mal. Je marche super mal. Pour descendre les quelques marches de mon immeuble, c'est l'horreur, j'ai l'impression d'être monté sur ressorts tellement mes mouvements sont ridicules.

    Tout ça pour dire qu'il y a notre état de sepien avec et sans la cigarette. Pour moi c'est le jour et la nuit, j'attend juste un truc là c'est que mon corps se désintoxique et que tout redevienne comme avant ce paquet.

    Je ne veux pas moraliser hein, mais les sepiens fumeurs connaissant leur état actuel n'ont peut-être pas connaissance de leur état SANS la cigarette ? dans mon cas comme je dis, c'est vraiment violent la différence avec et sans. Chose que je savais déjà mais pas à ce point.

    Je précise que je suis en forme progressive sans poussées.
    avatar
    sté2a


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/06/2010
    Age : 56
    Localisation : Ajaccio

    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Re: Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  sté2a Dim 7 Avr 2013 - 19:51

    ce n'est pas la première fois que j'entends ça, SEP et cigarette ne font pas bon ménage, il faudrait vraiment que j'arrête (1 paquet de camel / jour).

    C'est dur mais ça a l'air tellement évident qu'il faut le faire ...
    avatar
    sepamoi


    Messages : 58
    Date d'inscription : 29/10/2012
    Age : 64
    Localisation : 22

    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Re: Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  sepamoi Lun 8 Avr 2013 - 7:33

    Il est en effet fréquent d'entendre que SEP et tabac ne font pas bon ménage. J'ai arrêté de fumer depuis plus de deux mois. Je n'étais pas vraiment une grosse fumeuse moins de dix cigarettes par jour mais je fumais de plus en plus et surtout ce n'était plus le plaisir de fumer qui me faisait allumer une cigarette mais le besoin de ma dose de nicotine. Alors j'ai stoppé du jour au lendemain et sans aide sans trop de difficultés. Mais je n'ai remarqué aucune amélioration sur mon handicap lié à la sep. J'avais juste remarqué que pendant et juste après une cigarette je pouvais avoir un peu plus d'effort à fournir pour me déplacer. Doncjuste un effet immédiat mais léger du tabac sur la sep.
    Mais que cela ne vous décourage pas d'arrêter de fumer mais il vaut mieux avoir une autre motivation que l'effet positif sur la sep.
    Bonne journée
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Re: Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  Domyleen Lun 8 Avr 2013 - 10:41

    sepamoi a écrit:Il est en effet fréquent d'entendre que SEP et tabac ne font pas bon ménage.

    Oh, mais il y a des études qui le confirment, si si!!

    J'ai arrêté de fumer depuis plus de deux mois. Je n'étais pas vraiment une grosse fumeuse moins de dix cigarettes par jour mais je fumais de plus en plus et surtout ce n'était plus le plaisir de fumer qui me faisait allumer une cigarette mais le besoin de ma dose de nicotine.

    Bravo!!! cheers
    Moi, je n'ai pas encore tout à fait arrêté Embarassed
    Et quand je tiens 4 jours sans fumer, c'est un exploit, qui ne se produit qu'une fois par mois, environ ....

    Doncjuste un effet immédiat mais léger du tabac sur la sep.

    Idem pour moi! Mais, c'est radical: une seule cigarette et je ne peux plus marcher .... Pendant 10 mn!
    Mais ça dépend des personnes ... Je suis très "réactive" à l'effet des médocs, en général, et je pense que c'est la même chose avec les "drogues", style tabac, ou même un verre de "rosé" ou de "blanc", (qui occasionnaient "immédiatement" des crampes): c'est une sorte d'hyper sensibilité à certains produits, et je pense que les études sur les méfaits du tabac devraient être complétées par des études sur l'hyper sensibilité de certains SEPiens par rapport aux "toxiques" en général.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Re: Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  Domyleen Mar 9 Avr 2013 - 11:34



    Vous voulez des études sur la SEP et le Tabac???

    En voici quelques unes:

    http://www.forseps.org/t132-sep-et-tabac

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2005050901

    http://fr.medipedia.be/sclerose-en-plaques/news_tabac-sep_461

    http://www.fondation-charcot.org/view/fr/Publications/2009_2010/nov2009_3.html;jsessionid=8E4694AF61451C98BAA7840035F60804

    Et surtout celle-ci, qui devrait nous inciter à arrêter!

    http://www.ms-uk.org/index.cfm/environmentalfactors

    Extrait:


    Une grande partie de la mortalité précoce chez les patients SEP est liée à leurs habitudes de tabagisme.

    Des chercheurs ont suivi une cohorte prospective de 900 patients atteints de SEP, 68% de ceux qui sont morts dans une période de 40 ans étaient ou ont été des fumeurs, comparativement à 50% des patients survivants, selon Ali Manouchehrinia de l'Université de Nottingham en Angleterre.

    (...)

    5,48/1000 personnes-années, par rapport à 2,30/ 1.000 personnes-années chez ceux qui n'avaient jamais fumé de leur vie: dans la cohorte, parmi les 66 patients qui sont décédés, 45 (68%) étaient des fumeurs, 49% de l'ensemble de la cohorte étaient des fumeurs.

    Manouchehrinia a noté que les décès chez les personnes n'ayant jamais fumé, de la cohorte ont encore tendance à être prématuré par rapport à la population générale. Mais la différence était inférieure à la moitié de celui observé chez les patients avec des antécédents de tabagisme.

    Il a également indiqué que l'âge du début de l'invalidité importante était légèrement plus précoce que pour ceux n'ayant jamais fumé, mais le résultat net est que les personnes n'ayant jamais fumé ont vécu plus longtemps avec un handicap, en moyenne.

    L'espérance de vie globale des patients atteints de SEP est d'environ 5 ans de moins que pour les autres, pour des raisons qui ne sont pas claires.
    Le Tabagisme, cependant, est un facteur de risque important pour le développement épidémiologique de la SEP, ce qui signifie également que les fumeurs sont surreprésentés chez les patients SEP par rapport à la population générale.

    Parce que le tabagisme est associé à une réduction substantielle de l'espérance de vie, Manouchehrinia et ses collègues ont cherché à déterminer dans quelle mesure , il peut contribuer à une mortalité précoce chez les patients atteints de SEP.
    Ils ont examiné les données sur 895 patients atteints de SEP 895 inscrits à l'Hôpital Universitaire de Nottingham, qui avaient été suivis pendant pendant 40 ans après le diagnostic.
    (...) La moitié des survivants avaient les formes rémittentes de la maladie, comparativement à seulement 12% des patients décédés. Deux tiers des personnes décédées présentaient une maladie progressive secondaire, comparativement à 38% des survivants.
    "Les différences reflètent en grande partie l'âge avancé des personnes décédées, mais d'autres recherches ont suggéré que la progression de la maladie est plus rapide chez les fumeurs".

    Une autre différence entre les défunts et les survivants, c'est que 44% de ces derniers avaient reçu au moins une année de traitement de fond, comparativement à seulement 13% de ceux qui sont morts.
    De telles disparités nécessité une analyse multivariée pour évaluer le rôle du tabagisme dans la mortalité.

    "Après ajustement pour tenir compte de ces facteurs, il demeure que le tabagisme a approximativement doublé le risque de décès dans la cohorte".

    (...) Les chercheurs ont également calculé que, par rapport à l'espérance de vie dans la population générale, un total de 1.779 années de vie ont été perdues prématurément dans la cohorte. (dont 62% avaient déjà fumé).

    Source: Aujourd'hui MedPage © 2012 MedPage Aujourd'hui, LLC (15/10/12)



    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Re: Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  Zoé Mar 9 Avr 2013 - 15:58

    Oui Domylène, mais le tabac est mauvais pour tout le monde et tu vois il y a tellement de choses dont cette maladie m'oblige à me priver que j'ai du mal à me refuser le plaisir d'une cigarette lorsque j'en ai envie et ce même si comme pour les autres j'ai un peu plus de mal à marcher dans les minutes qui suivent l'inhalation de la fumée.......
    Jé


    Messages : 337
    Date d'inscription : 10/05/2010

    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Re: Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  Jé Jeu 11 Avr 2013 - 6:04

    Bonjour
    Après de nombreuses tentatives avec des gums, qui ont toutes échouées, Je suis passé à la cigarette électronique depuis 5 mois:Je n'ai plus touché 1 clope.
    Il n'y a pas de combustion, pas de goudrons, pas de produits cancérigènes.etc
    Je réduit les doses de nicotine au fil des semaines.
    Lorsque je fumais, ça me SCIAIT littéralement les jambes.
    Renseignez-vous, d'autant que ce ne sont pas les infos qui manquent...

    Contenu sponsorisé


    Petite pensée pour ceux qui fument Empty Re: Petite pensée pour ceux qui fument

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 4:00