ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

4 participants

Création rubrique "Antibiotiques"

Fred1208
    Fred1208

Création rubrique "Antibiotiques" Empty Création rubrique "Antibiotiques"

Message  Fred1208 Mer 10 Juil 2013 - 11:01

Hello,

Pour information, je viens de créer un nouvelle rubrique dans "Recherche" concernant les antibiotiques, ceux-ci pouvant représenter une thérapie potentielle pour la SEP. 

Les sujets démarrés dans "Autres traitements et recherches" ont donc été déplacés.

Bonne journée,

Fred
    alain68
    alain68

Création rubrique "Antibiotiques" Empty Re: Création rubrique "Antibiotiques"

Message  alain68 Mer 10 Juil 2013 - 18:25

Bonjour,
    je fais partie de ceux qui prétendent depuis très longtemps que les antibiotiques ont un effet positif sur la SEP.
    Moi même j'ai une SEP EDSS 6.0.
    Mais alors qu'on a découvert en 2003 (quand je marchais encore bien) que j'avais été piqué par une tique, qu'on a fait une antibiothérapie de 4 semaines d'amoxycicline, je constatais que mes capacités à marcher étaient meilleures. 
    En 2004 mon périmètre de marche a fondu comme neige au soleil, et je demande au rhumatologue 2 fois une antibiothérapie de doxycycline 6 semaines. Et voilà que je me remets à bien marcher ... mais pas longtemps, au bout de 3 semaines voilà que je régresse. Je recommence, je remarche mieux, je régresse.
    Et chaque fois que j'ai une bronchite, antibiotique, je remarche mieux, je régresse. Chaque fois ... d'où le caractère réversible.
    Chaque fois j'en parle à mon médecin généraliste et à mes neuros qui connaissent et admettent le fait, mais je rentre chez moi comme je suis parti.
    Je pense effectivement qu'il y a quelque chose à faire.
    Dans mon cas Avonex 4 ans, Tysabri 2 ans, Copaxone 2 ans, Fampyra 7 jours et surtout l'angioplastie   ... tout ça ça ne marche pas. Mais les antibiotiques ça marche à chaque fois.
    J'attends donc qu'on fasse quelque chose sur le sujet !

Alain
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Jeu 11 Juil 2013 - 11:14

alain68 a écrit:je fais partie de ceux qui prétendent depuis très longtemps que les antibiotiques ont un effet positif sur la SEP.
    (...)
    Je pense effectivement qu'il y a quelque chose à faire.
    Dans mon cas Avonex 4 ans, Tysabri 2 ans, Copaxone 2 ans, Fampyra 7 jours et surtout l'angioplastie   ... tout ça ça ne marche pas. Mais les antibiotiques ça marche à chaque fois.
    J'attends donc qu'on fasse quelque chose sur le sujet !

Il y a quelques années, (30 ans!!) seuls, des antibios étaient prescrits pour la SEP ... Mais, comme ça ne marchait pas pour tout le monde (et comme on recherche toujours LE traitement efficace pour TOUS), alors les modificateurs de l'immunité ont pris le dessus (Aaaah, cette théorie auto-immune, que de temps elle aura fait perdre pour certains patients ...). 
        En tous cas, tu sembles répondre à certains antibios (attention, selon les cas, quelques antibios peuvent produire un effet délétère), effectivement, tu pourrais suivre les démarche de Fred!
        En tous cas, c'est un espoir sérieux, pour toi!
      Il y a eu des essais (toujours en cours, in the USA), sur une combinaison Copaxone+Minocycline, qui semblent avoir donné de bons résultats chez certains malades (Thisisms).
         Mugiwara, (qui a posté sur le forum, faut rechercher ...) avait donné quelques liens intéressants sur la piste des antibios. 

Bonne continuation, Alain!
    Mart67

Message  Mart67 Jeu 11 Juil 2013 - 15:28

Bonjour,

Merci Fred pour les infos.

Je rejoins Alain sur ses remarques. Je fais la même constatation que lui concernant les antibios. J'étais même persuadé pendant plus de 5 ans que les médecins s'étaient trompés et oubliés quelque chose.
    J'étais sous Avonex 12 ans parce que selon les médecins ça me fera du bien même si je le supporte pas bien. Un an de Copaxone avec une super poussée (est-ce que au final c'était pas un signe de bactérie? meilleur circulation du sang donc apport d'oxygène).
    Beaucoup d'antibios et cortisone pour des sinusites et pour protéger sous Avonex et comme par hasard ça va mieux.
    Les médecins comme ceux d'Alain ne notent pas de liens! C'est un hasard, selon eux, on ne sait pas et les labos n'ont rien dans ce sens.
    Suite à des tests, je n'ai pas Lyme mais les examens montrent la présence d'une infection autre (selon médecins ORL j'ai toujours une sorte de sinusite limite chronique et comme je fume ça doit être ça selon eux). Tant qu'il n'y aura pas un test précis qui identifie une bactérie, on fait rien.

Au fait quelqu'un sait ce que c'est cette bactérie MAP. D'après ce que j'ai pu lire sur internet ce serait une bactérie responsable de la paratuberculose chez les bovins.

Il faudrait peut-être consulter un vétérinaire maintenant.Smile
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Jeu 11 Juil 2013 - 17:05

Hello, Martine,
     Au fait quelqu'un sait ce que c'est cette bactérie MAP. D'après ce que j'ai pu lire sur internet ce serait une bactérie responsable de la paratuberculose chez les bovins.
      En cherchant, j'ai trouvé ça, sur un forum "Crohn".

MYCOBACTERIUM AVIUM SUSP. PARATUBERCULOSE DANS LA PRODUCTION LAITIERE
    G. Marchetti, A. Coccollone, F. Giacometti, R. Riu, A. Serraino[b style="line-height: 18px; background-color: rgb(240, 249, 250);"]
    Publié le: 03/01/2013[/b] 

Résumé
    Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis (MAP) est l'agent étiologique de la paratuberculose. La maladie affecte les vaches et autres ruminants et provoque d'importantes pertes économiques, principalement pour la production laitière. La bactérie MAP peut également jouer un rôle dans le développement de la maladie de Crohn chez les humains. 
    Les animaux infectés excrètent des bactéries MAP viables avec le lait et les matières fécales et les humains peuvent s'approprier des bactéries MAP via la consommation de lait et de produits laitiers contaminés. 
    Les méthodes actuelles de pasteurisation du lait ne sont pas suffisantes pour tuer toutes les cellules des bactéries MAP présentes dans le lait et les bactéries MAP ont été trouvées dans le lait cru ou pasteurisé et dans du fromage.

Mycobacterium Avium Susp. Paratuberculosis in Dairy Production by Crohn_Global
     Mais,, apparemment, on ne peut pas accéder au site du lien fourni par l'intervenante... Mais le document figure dans le forum "Crohn":

http://crohn.superforum.fr/t2623-map-crohn-mycobacterium-avium-paratuberculosis-dans-les-produits-laitiers

(Sinon, oui, tu peux consulter un véto: il avait été question de faire déplacer les vétos dans les régions souffrant d'un manque de médecins généralistes ... J'ignore où en est cette proposition ...
      Mais les vétos sont avant tout des médecins (si, si, ils ont fait des études ...), et ils connaissent certainement plus de choses sur les bactéries et les antibios, que beaucoup de généralistes urbains .., surtout si les infections sont d'origine animale)
      A + Smile
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Jeu 11 Juil 2013 - 17:25

Et du coup, ça me fait penser à cette étude publiée, il y a qques jours, dans la rubrique "Régimes alimentaires": message n° 11 de:
      http://www.forseps.org/t1140-a-propos-du-lait-si-controverse
      "La SEP serait-elle dans le lait?"
    Mart67

Message  Mart67 Jeu 11 Juil 2013 - 21:09

merci Domy, j'avais effectivement lu la même chose concernant la bactérie. Il y a beaucoup d'études faites par des vétos sur le sujet car l'enjeu économique est considérable.

Ayant grandi dans une ferme j'ai été en contact avec beaucoup d'animaux (grand et petits) et le lait entier était une boisson quotidienne. Ma mère a développée une brucellose il y a quelques années suite au contact avec les vaches. Les producteurs de lait sont très surveillés sur la qualité mais je suis tout de même convaincue que ce n'est pas naturel de boire du lait quand on est adulte (l'Homme est le seul être vivant à en boire à l'âge adulte).
    Bref c'est un autre débat.
    Ce qui m'inquiéte un peu c'est que dans le cas de la bactérie MAP, les vétos (juste pour la petite anecdote ils ont des études plus longues que nos généralistes, il faut dire que la vache ne va pas leur dire ou elle a mal) n'ont pas vraiment de diagnostique fiable et encore moins de traitements à proposer à part un vaccin, d'après ce que j'ai pu lire. Ce qui est surprenant aussi c'est qu'il n'y a pas forcément de symptomes propres à la paratuberculose et qu'elle peut mettre 10 ans à se faire remarquer chez l'animal. Une maladie lente qui s'attaque à différents organes et ça me rappelle quelque chose:roll:
    On va attendre les résultats des essais.

Bonne nuit à tous

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 17 Jan 2025 - 14:40