ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

3 participants

Essai pilote pour SEP progressives

Fred1208
    Fred1208

Essai pilote pour SEP progressives Empty Essai pilote pour SEP progressives

Message  Fred1208 Mer 30 Oct 2013 - 8:30

24/10/13 Source NEJM.org

Un essai pilote

un essai randomisé contrôlé pilote a étudié le bénéfice potentiel de l'exercice comme une intervention thérapeutique dans la SEP progressive. 

Fait intéressant , la pratique de l'exercice a démontré une amélioration sur la neuro-régénération et la plasticité ainsi que l'amélioration de l'apprentissage et de la mémoire chez les rongeurs.

Les chercheurs ont comparé trois interventions en endurance chez les personnes atteintes de SEP progressive avec un score EDSS de 4 à 6. Les patients ont été randomisés à l'un des trois exercices suivants : bras ergométrique , aviron, vélo ergométrique pendant 8 à 10 semaines et comparés à un groupe de contrôle. Le critère principal étudié fut la capacité aérobique avec la capacité de marcher , la fonction cognitive , la dépression et la fatigue comme critères d'évaluation secondaires . Il y eut une amélioration de 10,6%.

Les chercheurs ont constaté des améliorations significatives dans la capacité aérobique ainsi que des améliorations dans la capacité de marcher, des symptômes dépressifs , de la fatigue et des fonctions cognitives (apprentissage, la mémoire et l'attention) . 

Par conséquent, cette étude démontre que l'entraînement aérobie pourrait être bénéfique chez les personnes atteintes de SEP progressive. Les effets à court terme de cette étude sont encourageants , mais on ne sait pas si ces effets peuvent être maintenus pendant de longues périodes de temps. D'autres études sont nécessaires pour confirmer l'effet potentiel de l'exercice sur les fonctions cognitives.
    Domyleen
    Domyleen

Essai pilote pour SEP progressives Empty Re: Essai pilote pour SEP progressives

Message  Domyleen Mer 30 Oct 2013 - 10:49

Fred1208 a écrit:Fait intéressant , la pratique de l'exercice a démontré une amélioration sur la neuro-régénération et la plasticité ainsi que l'amélioration de l'apprentissage et de la mémoire chez les rongeurs.
    (...)
    Les chercheurs ont constaté des améliorations significatives dans la capacité aérobique ainsi que des améliorations dans la capacité de marcher, des symptômes dépressifs , de la fatigue et des fonctions cognitives (apprentissage, la mémoire et l'attention) . 
    (...)
    . D'autres études sont nécessaires pour confirmer l'effet potentiel de l'exercice sur les fonctions cognitives.
       Je confirme! Pour moi, la "rééduc" a non seulement amélioré la marche (là, il devient urgent que j'en refasse, car la kiné deux heures/semaine permet de maintenir les acquis pendant env 1 an, mais pas vraiment d'améliorer: je suis actuellement à 3,5 ou 4 dans l'échelle EDSS, alors qu'au premier stage de rééduc qui avait duré 1 mois, j'étais passée de 6,5 au moins à 4, puis à 3 lors du second stage, 1 an plus tard: or cela fait deux ans que je n'ai pas pu y retourner, et je le ressens), mais aussi, les fonctions cognitives, surtout la mémoire: c'est même impressionnant, et, curieusement, j'avais l'impression que c'était effectivement depuis ces stages, alors qu'il s'agissait de kiné, donc rien à voir avec la cognition. Et comme j'ai pu en avoir la confirmation en passant des tests, alors j'en déduit que pour moi, c'est bien réel, ce n'est pas qu'une impression.
       Je ne peux que vous encourager à le faire!! 
    Zoé
    Zoé

Message  Zoé Mer 30 Oct 2013 - 11:46

Bonjour,

Moi aussi je me suis lancée dans quelque chose qui est entrain de changer ma vie de sépienne. Faisant le constat que mes difficultés de marche avaient aussi des conséquences sur mon dos et voyant mon état empirer à cause du stress au boulot, je me suis rendue à un centre de yoga et pilates qui se situe en face de chez moi pour voir laquelle des deux méthodes pouvait peut être m'aider. La prof qui m'a reçue m'a conseillé d'essayer autre chose, une gym qui s'appelle gyrotonic ou gyrokynésie qui est basée sur la respiration et la musculation en douceur grâce à l'aide de machines. Les séances durent une heure et il y a au plus 3 personnes avec un prof pour vous suivre.
    C'est génial, je marche mieux, même si je suis fatiguée après une heure de gym, complètement déstressée grâce à la respiration yoga, me tiens plus droite et ai donc moins mal au dos et moins déprimée parce que j'ai l'impression de reprendre le contrôle.
    Essai pilote pour SEP progressives 18719
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Mer 30 Oct 2013 - 21:53

Super, Zoé! Tu nous raconteras ton ressenti: et justement, je pense que la raison pour laquelle, les troubles de la mémoire disparaissent quand on fait de l'exercice, (si on peut encore en faire), c'est parce que l'exercice "dé-stresse". On fait du "lâcher prise". 
        Le stress perturbe (je ne sais plus par quel mécanisme ...) les fonctions cognitives, en particulier l'attention et la mémoire. Pas de mystère! 

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 24 Juil 2024 - 11:12