ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

5 participants

Essai clinique 2014 sur schizophrénie

Fred1208
    Fred1208

Essai clinique 2014 sur schizophrénie Empty Essai clinique 2014 sur schizophrénie

Message  Fred1208 Sam 28 Déc 2013 - 20:07

Essai prévu avec le même anticorps sur la protéine générée par le rétrovirus, cette fois concernant la schizophrénie :

Communiqué de presse de Geneuro (www.geneuro.com) :

"Geneuro SA, annonce que son programme clinique concernant la schizophrénie mené par le professeur Marion Leboyer à l'université de Créteil en France a été financé à plus de 700 000 $ par l'institut de recherche médicale Stanley pour un essai clinique concernant des malades schizophrènes avec un anticorps monoclonal ciblant la protéine d'un rétrovirus endogène, appelée ENV.

27 novembre 2013. Plan-les-ouates, Genève, Suisse.
    Geneuro SA,une société privée biotech de Genève développant des thérapies pour les désordres neurologiques, annonceque son programme clinique concernant la schizophrénie mené par le professeur Marion Leboyer à l'université de Créteil en France a été doté de plus de 700 000 $ par l'institut de recherche médicale Stanley. Ce financement permettra  le lancement d'un essai clinique concernant des malades schizophrènes, avec un anticorps monoclonal ciblant la protéine d'un rétrovirus endogène, appelée ENV.

La protéine ENV est générée par un rétrovirus humain de type W (HERV-W)et a démontré avoir une action neurotoxique et inflammatoire; Elle s'exprime chez 40 à 50 % de patients schizophrènes dans diverse populations dans le monde.

La neutralisation de cette protéine par un anticorps peut ouvrir la voie à une toute nouvelle approche dans le traitement des désordres psychotiques. Le premier essai clinique avec l'anticorps monoclonal anti-HERV-ENV  est prévu pour lancement en 2014."
    Domyleen
    Domyleen

Essai clinique 2014 sur schizophrénie Empty Re: Essai clinique 2014 sur schizophrénie

Message  Domyleen Sam 28 Déc 2013 - 21:50

C'est une bonne nouvelle, même si pour l'instant, ça ne concerne pas la SEP.  

2014 est peut-être une bonne année ....

J'sais pas si vous connaissez des schizophrènes, mais, moi, oui: ce qui m'inquiète, c'est que de plus en plus de personnes sont diagnostiquées avec des troubles mentaux (schizophrénie, bipolarité ou autisme). Et de plus en plus jeunes!
        Récemment, dans un pâté de maisons, pas très loin de chez moi, il y a quatre "jeunes", qui se connaissent très très bien, (env 35 ans) qui viennent d'avoir le diag de schizophrénie (dont deux de la même famille), et qui ont dû effectuer un séjour en hôpital psy. J'trouve ça inquiétant ....  

Alors, qu'un même rétrovirus se soit réactivé, pratiquement en même temps, c'est étonnant ...
    Liseline
    Liseline

Essai clinique 2014 sur schizophrénie Empty Re: Essai clinique 2014 sur schizophrénie

Message  Liseline Dim 29 Déc 2013 - 7:49

J'ai une amie psychologue en milieu hospitalier, qui note également une "envolée" de certaines pathologies mentales, et notamment des psychoses.
    Mais pour elle, les psychoses chez les jeunes sont essentiellement liées au milieu familial.... quand elle voit les enfants, il faut aussi soigner les parents !
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Dim 29 Déc 2013 - 13:34

Oui, effectivement, Liseline, j'ai remarqué aussi et je pense que les enseignants et les psy scolaires s'en aperçoivent également ... Et, là, je suis d'accord avec le fait que l'environnement (surtout familial) y serait pour quelque chose ... Il peut y avoir plusieurs raisons, comme la peur de l'insécurité (divorces, chômage, violences à la télé, incertitudes quand à l'avenir, stress de la "vie moderne", etc...), mais on parle aussi de difficultés à s'adapter aux exigences (des parents, de la société, du monde du travail).
        D'après cet article de Santélog:  
      http://www.santelog.com/news/sante-de-l-enfant/troubles-mentaux-ils-submergent-les-plus-jeunes_10445_lirelasuite.htm
    "13% à 20% des enfants américains auraient éprouvé un trouble mental depuis leur enfance", et de plus en plus précocement.

Enfin, là, il s'agit de "troubles", souvent passagers, or, la schizophrénie me semble être un diagnostic plus sérieux, plus grave. L'un des 4 jeunes, dont je parlais plus haut, est, lui, sérieusement atteint, et a été diagnostiqué depuis plus de 10 ans: n'a pratiquement jamais travaillé, et est addict à la drogue depuis son adolescence, (cause ou conséquence?). Quand aux 3 autres, dont un que je connais très bien, depuis sa naissance, là, j'avoue que je suis surprise ... et ils sont pratiquement voisins, ont joué ensemble, fréquenté les mêmes écoles, et sont toujours copains ...
    Tuslanes

Message  Tuslanes Dim 29 Déc 2013 - 19:54

Hello,

Effectivement c'est une excellente nouvelle, Fred, je crois beaucoup à cette piste de différentes dégénérescences neurologiques consécutives à infections diversesEssai clinique 2014 sur schizophrénie Icon_bounce

J'en ai discuté avec Hervé Perron. Pour lui, la piste bactérienne rejoindrait la virale au niveau d'un facteur protéique commun, le Tlr6, à la base d'une cascade inflammatoire commune.

Comme je l'ai déjà dit, je crains que nous vivions un phénomène d'adaptation à l'environnement, de la même façon que nos cellules ont intégré des bactéries pour vivre en présence d'oxygène, nos mitochondries actuelles. Cela parait logique que la multitudes de bactéries qui cohabitent avec nos cellules trouvent des solutions pour parer aux dégâts subits que ce soit par la pollution, les ondes, le changement de climat, de nourriture etc....

Je ne sais si leurs actions nous sont délétères où salvatrice, peut-être que je me plante totalement sur ces soupçons, je ne sais même pas si je préfère ou non être à coté du problème. Si cela se trouve, ces microorganismes ne cherchent qu'à nous secourir, j'en sais rien mais il faut creuser et c'est génial que des études soient en cours.

Maintenant est ce que rétrovirus et bactéries s'entraident ou jouent leurs rôles chacun de leur coté????

J'extrapole +++, mais il y aurait explications aux commentaires ci-dessus avec lesquels j'adhère totalement.

Et oui les filles, moi aussi j'ai constaté une envolée des cas de problèmes neurologiques, des perturbations de plus en plus intenses chez des patients de plus en plus jeunes. On pourrait accuser un environnement nocif dans un périmètre donné, une contagion, une transmission mère fœtus etc...

L'humain a une capacité d'adaptation extraordinaire, alors certaines fonctions nécessaires pour essayer son vélo, ses patins flambant neufs du Père Noël paraissent dépassées, vive les journées canapé avec sa tablette dernière génération.

Bon, moi j'avais demandé un cerveau tout neuf tout bien myélinisé, mais j'ai pas du être assez sage, heureusement il revient tous les ans, papa NoëlEssai clinique 2014 sur schizophrénie Icon_santa, alors gardons espoir et soutenons de si belles initiatives que cet essai.

Bonne soirée à tous.
    Sylvie
    Mart67

Message  Mart67 Lun 30 Déc 2013 - 9:46

Merci Fred pour la bonne nouvelle pour 2014 santa  une année qui s'annonce bien.

J'aime beaucoup la question de Sylvie (j'adore les questions actuellement ça permet d'avancer et ne pas rester "sclérosé" sur un point de vue)
    "Maintenant est ce que rétrovirus et bactéries s'entraident ou jouent leurs rôles chacun de leur coté????"

D'après ce que j'ai compris du spé que j'ai rencontré: tout est encore à découvrir et à expliquer mais les observations qu'il fait sont qu'il semblerai qu'il y est rencontre entre deux entités (virus ou bactérie) qui se retrouvent en conflit et qui serait à l'origine de dérèglement de l'organisme.
    on verra ce que l'avenir nous réserve

bonne journée à plus

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 14 Jan 2025 - 23:15