ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


+3
Zoé
sepamoi
Liseline
7 participants

    Voyage... angoisse !

    Liseline
    Liseline


    Messages : 606
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Voyage... angoisse ! Empty Voyage... angoisse !

    Message  Liseline Mar 29 Juil 2014 - 6:30

    Bonjour à tous,

    Je m'apprête à partir en vacances aux Etats-Unis et à l'heure où le départ approche, je sens monter l'angoisse.
    Un couple d'amis s'y marie, une fois dans le Colorado et une fois en Californie, à quelques jours d'intervalle (original, non ?) et j'ai décidé de terminer mon périple par New-York.
    Quand je me suis décidée à y aller il y a quelques mois, je me suis dis qu'il ne serait pas dit que cette maladie me priverait de ces jolis moments avec mes amis et d'une aventure en solitaire à New-York ; que j'allais en baver, sans doute, mais que si j'avais un dernier voyage à faire, ce serait celui-là.
    Depuis, mon état s'est aggravé, je ne peux plus marcher sans canne et chaque mètre est une épreuve. Mes amis savent que je suis malade mais n'imaginent sans doute pas à quel point je suis handicapée ; j'ai peur que ça leur fasse un choc et qu'ils se sentent obligés de renoncer à des randonnées ou à des ballades sur la plage. Sans compter les immenses rues new-yorkaises, les transports en commun, les terminaux d'aéroport... Bref, l'angoisse est en train de prendre le pas sur l'excitation.

    Vous êtes-vous déjà lancé dans un périple dont vous avez ensuite pensé qu'il était au-dessus de vos forces ? Comment avez-vous trouvé l'énergie ?

    J'aurais juste besoin, là, tout de suite, maintenant, d'encouragements...

    Bonne journée
    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    avatar
    sepamoi


    Messages : 58
    Date d'inscription : 29/10/2012
    Age : 64
    Localisation : 22

    Voyage... angoisse ! Empty Osez

    Message  sepamoi Mar 29 Juil 2014 - 9:21

    Bonjour;
    Je suis partie en 2011 au japon pour y retrouver mon fils parti pour un an poursuivre ses études. Au départ beaucoup d'incertitudes et de doutes comme toujours avec cette maladie mais après que de souvenirs.
    Tu ferras les choses à ton rythme et ce sera super.
    Bon voyage
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Zoé Mar 29 Juil 2014 - 9:54

    Liseline jolie n'angoisse pas, la décision de faire ce voyage que tu as prise est merveilleuse même si tu devras faire appel à ton courage par moment.
    Cette maladie nous apprend tous les jours qu'il ne faut pas repousser ce que l'on a envie de faire, qu'il faut le faire lorsque l'on peut encore et toi aujourd'hui, même avec ta canne, tu peux.

    Alors va rêver pour toutes celles et ceux qui ne peuvent plus ou qui n'ont plus le courage de se lancer.

    Je t'embrasse fort.

    Christine
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Fred1208 Mer 30 Juil 2014 - 18:43

    Hello Liseline,

    Je connais cette tentation qui consiste à ne plus voir personne sauf si ce sont tes ami(e)s qui viennent à toi.

    Plus d'envie, aucune motivation, cassé à l'intérieur comme à l'extérieur. Et effectivement le sentiment que peut-être cela peut brider mes ami(e)s que je vienne les voir dans certaines activités, alors à quoi bon? (Je suis très adepte en ce moment du "à quoi bon ?" comme Jean d'Ormesson.

    Il décrit que quand il avait des soucis de santé, il pouvait parfois avoir des envies, des sentiments positifs qui pouvaient lui traverser l'esprit avec peut-être l'espoir de pouvoir un jour rebondir, et qu'il éprouvait systématiquement cette sensation du "à quoi bon?".

    Même si je ne sais pas encore mettre tout le temps en application, 
    Il faut lutter contre cela, car comme le disait l'excellent Prévert, "Le désespoir est assis sur un banc"



    Je pourrais aussi tenter de te dire ce que m'a dit une amie quand j'ai commencé à exprimer le pourquoi, pourquoi j'étais réticent au départ de me déplacer, par peur de déranger, ou peut être comme toi avec tes amis de limiter ses activités, leurs activités.
    Et d'ailleurs ce que tu mettrais toi-même en application avec tes propres amis s'ils avaient un problème. Ses mots m'ont fait beaucoup de bien, j'espère qu'ils t'en feront aussi.

    Tes amis ne sont pas tes amis uniquement parce que tu es capable de marcher avec eux sur une plage. Ou pour faire un tennis, ou n'importe quoi d'autre.

    Ton amitié avec eux et ce qu'ils éprouvent pour toi, et toi pour eux ne se résume pas à des considérations uniquement physiques.
    Ils sont tes amis et réciproquement parce que vous partagez beaucoup plus que cela. Ils t'aiment et tu les aimes pour beaucoup plus que cela.

    Ce sont tes amis, ce que tu ressens leur fait de la peine, ils voudraient bien faire quelque chose, et cela ne les dissuade pas de te voir, même s'ils ont à prévoir quelques adaptations. Cela leur fait plaisir de te voir, d'échanger avec toi, pas parce que tu sauras marcher des heures sans aucun problème. 

    Ne renonce pas à ton voyage. Tu peux trouver des aides dans les aéroports quand ta mobilité est réduite.
    Quand tu seras sur place, tes amis feront sans aucun doute le maximum, se mettront en 4 pour te simplifier la vie, et cela leur fera plaisir de te voir, et à toi aussi.

    N'oublie pas ta signature :

    "Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain"
    Et "demain", l'espoir est permis."

    Bon voyage  Voyage... angoisse ! 18719



    Is it always like this ?

    Liseline
    Liseline


    Messages : 606
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Voyage... angoisse ! Empty Donc : c'est parti !

    Message  Liseline Mer 30 Juil 2014 - 19:08

    Zoé, Sepamoi, Fred, merci pour vos messages qui ont apaisé mes peurs et me donnent le coup de pouce pour grimper dans l'avion demain.  Voyage... angoisse ! 18719 
    Nouveau monde : me voilà !  cheers

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  besaid Jeu 31 Juil 2014 - 0:06

    "Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain"
    Et "demain", l'espoir est permis, je vol aux États Unis !

     Voyage... angoisse ! 4050415828



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Domyleen Ven 1 Aoû 2014 - 15:17

    Hello, Liseline,


      Trop tard pour te dire de ne pas avoir peur ... (Suis souvent absente, en ce moment, scuzi). Alors, je n'ai plus qu'à te souhaiter un excellent séjour aux US! Profite bien de ce voyage, et reviens-nous avec la tête pleine de bons souvenirs. 

         Voyage... angoisse ! 18719
    Liseline
    Liseline


    Messages : 606
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Voyage... angoisse ! Empty Hi !

    Message  Liseline Lun 4 Aoû 2014 - 18:04

    Je vous écris ce petit mot de Californie (ça en jette, n'est ce pas ?  Laughing ) où le temps est malheureusement gris.

    Pour vous dire que s'il y a un pays où être handicapé est plus facile à gérer, c'est bien les Etats-Unis. En tout cas, de tout ce que j'ai pu voir en Europe, aucun n'a de tels dispositifs d'assistance aux personnes handicapées, notamment dans les aéroports : il y a dans chaque aéroport des stocks de chaises roulantes et des armées de personnes dont le métier est de pousser les personnes à mobilité réduite d'un terminal à l'autre, avec qui plus est une grande gentillesse. Pas besoin de réservation. Il suffit que l'on voit que vous avez des difficultés à marcher pour qu'on vous propose ce service gratuit (il faut bien entendu laisser un pourboire). Vu la taille des aéroports, c'est vraiment précieux. Ma plus grosse angoisse est donc tombée. Ouf ! Et bizarrement, dès que mon angoisse a diminué, je me suis mise à mieux marcher !  confused 

    Et pour le reste, mes amis s'adaptent, me donnent gentiment le bras (surtout après une petite bière Cool ) et je n'ai plus qu'à ranger ma canne.

    So far, everything has been perfect !  Very Happy 

    See you

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 39
    Localisation : Metz

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  besaid Lun 4 Aoû 2014 - 19:00

    Super content pour toi, que ça continu ainsi !

    Idem moi, quand je sent que j'ai une envie pressente, que je doit me dépêcher pour trouver des toilettes marcher devient chaotique ^^



    Les montagnes s'éscalades... Si on s'accroche !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Domyleen Lun 4 Aoû 2014 - 21:24

     Merci Liseline pour ces bonnes nouvelles ...
      J'espère que le temps vas'améliorer pendant ton séjour afin que tu en profites un max. 
       
       Oui, quand on est angoissé, ou stressé ou sous le coup d'une émotion, certains symptômes sont réactivés, dont la difficulté à marcher. Je pense que c'est le cas pour beaucoup d'entre nous, hélas. 
       Restons ... zen! (Pas toujours simple ...).
      
       J'envoie plein de bisous ensoleillés (Chez moi, aujourd'hui, soleil et chaleur).
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Zoé Mar 5 Aoû 2014 - 17:07

    Liseline c'est génial, tu vois c'était une super idée de faire ce voyage et une super idée de nous dire ta crainte parce que maintenant tu nous fait rêver. 
    Et pour la bière moi je m'y remet aussi depuis que j'en ai trouvé des excellentes sans gluten.
    À ta santé jolie Liseline et plein de  Voyage... angoisse ! 18719
    Liseline
    Liseline


    Messages : 606
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Liseline Jeu 14 Aoû 2014 - 22:36

    Bonsoir et merci pour vos gentils messages.

    Me voilà rentrée, après un voyage formidable.
    Évidement, il n'a pas été sans difficultés : visiter NYC en mode "sauterelle" (par bonds de 100 m  Wink ), devoir revenir un autre jour à l'Empire State Building car la queue était trop longue la première fois, demander de l'aide, renoncer à faire certaines choses et exploser mon budget taxi... Quelques moments de solitude, mais dans l'ensemble, ce fut très chouette. Maintenant, je regarde tout ce qui s'est passé pour moi là-bas et je me dis : I DID IT !!  Very Happy 

    Merci encore pour votre présence réconfortante.

    Bises

    Lise

    PS : et oui, le stress, pour moi, c'est la cata côté jambes !



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Fred1208 Jeu 14 Aoû 2014 - 22:43

    Hello Lise  Smile 

    Content que ton voyage se soit bien déroulé, je n'avais pas vu ton message précédent.

    Bon retour au pays, j'espère que tu auras l'occasion de réitérer !

    Bonne nuit  Voyage... angoisse ! 18719 

    Fred



    Is it always like this ?

    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Zoé Ven 15 Aoû 2014 - 6:51

    Ah je n'avais pas lu ce message lorsque j'ai répondu à ton MP, donc tu es rentrée. ..... Et en plus entière sauf le budget ;-). bienvenue dans notre grand pays !!!! 
    Dis au fait raconte un peu ce que tu as mangé pour voir si tu as fait attention à nos régimes ....
    Bisous
    Liseline
    Liseline


    Messages : 606
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Liseline Ven 15 Aoû 2014 - 11:50

    Euh.... ce que j'ai mangé ? Un max de trucs avec du gluten (incluant la bière, donc), plein de fromage, de frites et de bacon !  Laughing Une bonne cure de choses pas saines du tout... mais "when in Roma, do as the Romans !"

    Rien à voir, mais j'ai rencontré un Papa dont deux des trois enfants sont atteints de SEP. Il organise et participe régulièrement à des raids en vélo afin de lever des fonds pour financer leurs traitements (car là-bas, comme vous le savez, pas de prise en charge des médicaments !) Bref, mieux vaut être malade en France...

    Bises !!  Voyage... angoisse ! 4050415828 

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.
    avatar
    Jacques


    Messages : 30
    Date d'inscription : 04/01/2014
    Age : 70
    Localisation : L'Ancienne-Lorette, Québec, Canada

    Voyage... angoisse ! Empty Bon retour ???

    Message  Jacques Sam 16 Aoû 2014 - 22:12

    Je te souhaites un bon retour avec ??? car je suis au Canada donc, bon retour ... chez toi.

    J'aime bien tes messages car cela indique que, même si c'est parfois difficile, on peut voyager et continuer à faire ce qui nous plait à notre rythme.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Domyleen Dim 17 Aoû 2014 - 20:24

    Bon retour parmi nous, Liseline! Après cette bouffée d'oxygène .. 
    Liseline
    Liseline


    Messages : 606
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Liseline Lun 18 Aoû 2014 - 6:30

    Merci camarades !

     Voyage... angoisse ! 4050415828

    Lise



    Il y a toujours un jour qui s'appelle "demain".
    Et "demain", l'espoir est permis.

    Contenu sponsorisé


    Voyage... angoisse ! Empty Re: Voyage... angoisse !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 14:55