Bonjour,
Contrairement aux deux personnes dans la dernière vidéo dont les parents ont voulu franciser les noms et prénoms. Mon histoire est un peu différente.
Mon père, Allemand, s'est retrouvé prisonnier de guerre en France. A la fin de la guerre, il est encore resté prisonnier, puis à pu choisir d'être "travailleur libre". Ce qui veut dire, être libéré, mais dans l'obligation de rester en France et travailler pour la reconstruction (mines de charbon de l'est).
C'est la qu'il a rencontré ma mère, s'est fait naturaliser pour l'épouser.
Seul hic, il était obligé de changer de prénom, c'est donc Jakob qui est devenu Jacques. Son deuxième prénom, n'ayant pas d'équivalent en Français est resté (Gerdes).
Personnellement, je suis né en 1957 et, au moment ou on m'a déclaré à l'état civil: prénom Patrick. Il y a eu un refus de l'administration: "c'est un prénom Allemand, on va noter PATRICE"
Pour moi, cela ne change rien, cela fait soixante ans que tout le monde m'appelle Patrick, le prénom "officiel" est juste la pour mes papiers.
Autre exemple: une cousine est marié avec un Français "d'origine" (parent Marocains naturalisés Français).
Il a fait des études, mais a eu énormément de mal à trouver du travail. Je lui avais parlé de franciser son prénom (pour faciliter sa recherche d'emploi: Youssef => Joseph), il était catégoriquement contre. Par contre, ses enfants ont des prénoms "mixtes". Sa fille, je ne me rappelle pas, mais son fils s'appelle Nathan (on le trouve dans la bible et le coran).
De toute façon, il ne faut pas se leurrer, du racisme, il en existera toujours; Que cela soit pour la nationalité, la race, la couleur et même la couleur des cheveux.
Moi, je ne suis pas raciste, la preuve: étant Lorrain, je me suis marié avec une Alsacienne.
Patrick