ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
Jean-Mi
dane83
Tao
Emilia Lopes
Domyleen
9 participants

    Avonex effets secondaires

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Avonex effets secondaires Empty Avonex effets secondaires

    Message  Domyleen Dim 20 Juin 2010 - 16:06



    Je viens de lire un truc sur les effets secondaires d'Avonex, (parceque j'ai l'impression de perdre mes cheveux, sans raison)

    Et je suis tombée sur cet "effet secondaire": vasolidation ... cela voudrait-il dire que ce traitement élargit les vaisseaux sanguins ?

    Avec un peu de chance, Avonex peut contribuer à élargir les jugulaires... Laughing

    Bon, sérieusement, est-ce que quelqu'un a des soucis de chute de cheveux depuis qu'il a ce traitement ? (je suis sous Avonex depuis 6 ans et demie) ?
    avatar
    Emilia Lopes


    Messages : 21
    Date d'inscription : 06/05/2010

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Emilia Lopes Dim 20 Juin 2010 - 17:32

    AVEC AVONEX NON, MAIS AVEC INTERFERON B, MOI AUSSI J AI EU DES CHUTES DE CHEVEUX, CELA A PASSÉ AVEC LE TEMPS.
    Tao
    Tao


    Messages : 193
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 53
    Localisation : MARSEILLE - 13

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Tao Dim 20 Juin 2010 - 19:54

    Si tu es du genre Jackson 5 afro pas grave !
    Tu nous fait de la pelade ? Anxiété un peu, chaleur aussi, c'est l'été.
    Brésil 3,
    Bon les réactions sont toutes possibles avec interféron. Cela fait combien de temps que le phénomène a été observé ?
    Des changements majeurs ?

    Reposes toi un peu plus, parles en au neuro. Tout est possible mais comme cela Question

    Tao



    La seule façon de lutter contre l'obscurité 
    est de répandre la lumière ...
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  dane83 Lun 21 Juin 2010 - 0:46

    mais vous vous plaignez ...moi aussi je perds les cheveux ...mais moi c est nerveux ....puisque mon neuro n a pas reussi a me donner un ttt..en tout cas je n irais pas voir un neuro pour ça!!si le soleil chauffait un peu ce serait mieux pour me baigner...
    avatar
    Invité
    Invité


    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Invité Lun 21 Juin 2010 - 3:10

    Caroline de Monac' ou mon chat Solo, au choix !
    Jean-Mi
    Jean-Mi


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/05/2010
    Age : 41
    Localisation : La Brillanne

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Jean-Mi Lun 21 Juin 2010 - 15:01

    Aucun problème de ce coté là. Ca ne fait "que" 3 ans et des poussières que je suis sous traitement. Dans 3 ans je te donnerai ma réponse Avonex effets secondaires Icon_biggrin

    Vasodilatation veut bein dire que ca "élargit" les veines. Avonex effets secondaires Icon_wink



    Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite [proverbe sportif]
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Domyleen Lun 21 Juin 2010 - 16:08


    Merci Jean-Mi! (à dans 3 ans pour les cheveux Laughing )

    Alors, si je comprends bien, Avonex, c'est excellent ...pour nos veines ? sunny
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  jeanne Mar 17 Aoû 2010 - 10:09

    Bonjour, je ne constate pas de perte de cheveux heureusement. sous avonex depuis 7 ans, d'autres effets secondaires sont toujours durs durs à supporter. J'ai eu ma piqûre hier à 17 heures et la nuit à été terrible, j'ai encore mal et comme je n'ai pas dormi du tout je suis à l'ouest pour la journée et je suis gelée malgré un trés beau soleil. J'espère un peu de sieste réparatrice. Mon neuro m'avait assurer que ces effets grippaux passeraient et bien non, ils sont toujours là. Crying or Very sad Crying or Very sad


    Dernière édition par MPascale le Mar 17 Aoû 2010 - 10:14, édité 1 fois (Raison : taille)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Domyleen Mar 17 Aoû 2010 - 11:24




    Les effets secondaires d'Avonex sont toujours présents, en ce qui me concerne... mais rien à voir avec les 6 premiers mois! Beaucoup moins forts (état pseudo grippal une demi journée, mais trés faible: je ne prends plus que deux "diantalvic", un avant la pik, et un le lendemain matin... je n'en prends plus avant de me coucher le soir de la pik, mais , même quand il fait chaud, je mets une couverture, car j'ai trés froid en début de sommeil et des frissons...Par contre, je suis obligée de la retirer au milieu de la nuit car j'ai trop chaud et je me reveille avec les cheveux collés et complètement mouillée tellement j'ai transpiré... désagréable, mais je relativise : c'est bon pour la ligne! Laughing

    C'est pratiquement le seul désagrément, actuellement! (sauf les "mictions impérieuses" 2 jours aprés la pik, mais seulement une matinée: c'est curieux car je ne me souviens plus si j'avais ce problème au début, car j'étais tellement mal pendant 2 ou 3 jours..) mais je l'avais signalé à ma neuro , qui n'avait jamais entendu parler de ça... mais 6 mois aprés, elle m'a dit que, effectivement, aprés en avoir parlé avec des confrères, il semble que d'autres personnes aient eu ce problème...

    En fait, les effets secondaires, je crois qu'on en découvre encore, et cela dépend des personnes ...
    (une patiente que j'avais rencontrée en centre de rééduc avait tenté Avonex, et cela ne lui occasionnait absolument aucun désagrément....et au bout de 6 mois, son neuro a stoppé le traitement, qui n'apportait rien et lui a dit que les malades qui supportent Avonex sans aucun effet secondaire, semblent ceux pour lesquels Avonex ne marche pas... Alors, Jeanne, peut-être faut-il s'estimer heureux ...) Very Happy
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  jeanne Mar 17 Aoû 2010 - 16:20

    Tu as raison Domyleen, positivons, déja ça va mieux, j'ai pu me reposer un peu et il fait toujours beau.
    Oups!!!!! En général, cela dure 24 heures, je devrais le savoir depuis le temps.!!!!
    Bon courage et bonne soirée


    Dernière édition par MPascale le Mar 17 Aoû 2010 - 16:33, édité 2 fois (Raison : taille text : select text, puis choisis Grand ds menu déroulant de 2ème ou 4ème icône (A) 2ème ligne)
    vero5901
    vero5901


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/08/2010

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  vero5901 Mer 18 Aoû 2010 - 17:25

    ca va faire 1 an en septembre que je prends avonex,moi aussi je perds mes cheveux,je vois mon docteur demain ,je lui demanderai si j'y pense
    sinon je viens de recevoir le stylo c'est cool ,je vais enfin me debrouiller Wink
    bonne soiree


    Dernière édition par MPascale le Mer 18 Aoû 2010 - 17:37, édité 1 fois (Raison : Taille text : select text, puis choisis Grand ds menu déroulant de 2ème ou 4ème icône (A) 2ème ligne)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Domyleen Jeu 2 Sep 2010 - 23:23



    Des précisions sur Avonex: et justement , parmi les effets secondaires, il y a la chute des cheveux...(ma question, au départ)!


    Qu’est-ce qu’Avonex et quand est-il utilisé?

    Avonex contient comme principe actif l’interféron bêta-1a recombinant, produit dans des cellules animales par génie génétique. L’interféron bêta-1a appartient à un groupe de substances qui permettent de régulariser le système immunitaire du corps. Avonex est destiné à l’amélioration de la sclérose en plaques évoluant par poussées (c.-à-d. récidivante). Son efficacité pour ralentir la progression de la maladie et réduire le nombre de poussées a été montrée.
    Avonex ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

    Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Avonex?

    Informez votre médecin si vous souffrez de dépression avant le début du traitement ou si vous en avez déjà souffert. Signalez aussi immédiatement à votre médecin tout état dépressif ou idées suicidaires apparaissant en cours de traitement. Ceci est très important, car Avonex peut éventuellement participer au déclenchement d’une dépression.
    .
    Informez votre médecin de tout antécédent ou survenue de crises convulsives.
    Informez sans délai votre médecin si vous présentez un des symptômes suivants: jaunisse, démangeaisons diffuses, nausées, vomissements et tendance aux ecchymoses.

    Les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale grave ou d’une insuffisance de la moelle osseuse (responsable de la formation des cellules sanguines) doivent être surveillés étroitement pendant le traitement par Avonex.

    Les patients souffrant d’une affection cardiaque doivent contrôler attentivement toute aggravation de leur état en début de traitement.

    L’utilisation d’Avonex pendant la grossesse peut déclencher un avortement (fausse couche).

    Votre capacité à conduire ou à utiliser des machines peut être affectée par les effets de la maladie ou par certains effets indésirables, moins fréquemment rapportés, provoqués par l’utilisation de l’interféron bêta.

    Vous devez informer votre médecin si vous prenez déjà d’autres médicaments ou en avez pris dernièrement.
    Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
    De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
    Si vous devez consulter les services de l’hôpital ou votre médecin traitant pour tout traitement ou examen sanguin, veuillez signaler que vous êtes traité par Avonex.

    Avonex ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans. Les expériences d’utilisation entre 12 et 18 ans sont limitées.

    Pour éviter des effets indésirables au site d’injection, il est conseillé de changer le site d’injection chaque semaine.

    Signalez immédiatement à votre médecin traitant tout état dépressif ou idées suicidaires survenant en cours de traitement.



    Quels effets secondaires Avonex peut-il provoquer?

    L’utilisation d’Avonex peut provoquer les effets secondaires suivants:
    Les effets indésirables les plus fréquents sont les symptômes grippaux tels que maux de tête, fièvre, frissons, sueurs, douleurs musculaires et courbatures, sensation de faiblesse, fatigue et épuisement. Ces symptômes apparaissent essentiellement en début de traitement.

    Pour soulager ces symptômes, votre médecin peut vous conseiller la prise de 500 mg de paracétamol immédiatement avant l’injection d’Avonex puis de 500 mg de paracétamol toutes les six heures pendant les 24 heures suivant l’injection (2000 mg au maximum sur 24 heures). Consultez toujours votre médecin avant de prendre quoi que ce soit en même temps qu’ Avonex. Si votre médecin vous recommande la prise de paracétamol, suivez scrupuleusement le dosage indiqué. Ne changez pas le dosage du paracétamol de votre propre chef et continuez à le prendre jusqu’à ce que votre médecin vous donne d’autres instructions.

    D’autres effets secondaires moins fréquents ont été observés: réaction et inflammation au point d’injection, saignements au site d’injection, dilatation de vaisseaux, palpitations, diarrhée, nervosité, manque d’appétit, perte ou prise de poids, bouffées de chaleur, nausées, vomissements, malaise, douleurs articulaires, cervigalgie, lombalgie, insomnie, vertiges, anxiété, perte de cheveux, éruptions cutanées incluant démangeaisons et urticaire, oedèmes dans les membres, irrégularités et/ou modifications du flux menstruel, hépatite, insuffisance hépatique, contusions, engourdissement, fourmillements et aggravation d’un psoriasis préexistant.

    D’autres effets indésirables rares sont douleur thoracique, accélération du rythme cardiaque et difficulté respiratoire.

    Les réactions allergiques sévères sont rares. Néanmoins, si une réaction sévère survient, consultez immédiatement votre médecin.

    Des convulsions et des arythmies (pouls irrégulier) apparaissent rarement lors d’un traitement par Avonex.
    Rarement, il est possible qu’au début du traitement, vous éprouviez après l’injection des symptômes neurologiques, tels qu’une faiblesse musculaire passagère, une tension musculaire accrue et/ou des crampes. Ces symptômes, rares, surviennent essentiellement en début de traitement et sont quelquefois liés aux symptômes pseudo-grippaux.
    Une syncope peut survenir après l’injection d’ Avonex; il s’agit normalement d’un épisode unique qui se produit habituellement au début du traitement et ne se reproduit pas avec les injections suivantes.
    Des cas de dépression sont survenus sous Avonex, comme avec d’autres interférons;

    Avonex doit être utilisé avec précaution chez les patients souffrant de dépression (cf. les indications au chapitre «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Avonex?»). Si vous ressentez de tels états dépressifs, adressez-vous immédiatement à votre médecin.

    L’administration d’interférons a été associée à des troubles d’auto-immunité, à des effets secondaires relatifs au système nerveux et à des troubles cardiaques. De rares cas d’insuffisance cardiaque, de cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque), d’arthrite, de troubles de la thyroïde (hypo- et hyperthyroïdie), de confusion, d’instabilité émotionnelle et de troubles de la pensée, ainsi que de migraine ont été rapportés sous Avonex.

    Informez le médecin ou personnel soignant si vous constatez l’un de ces effets secondaires pendant le traitement par Avonex.
    Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez également en informer votre médecin, votre pharmacien ou le personnel soignant.


    http://www.diagnosia.com/fr/medicament/avonex-solution-injectable
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Domyleen Ven 3 Sep 2010 - 11:29



    J'ai vu un infirmier de l'hopital hier matin, qui sait que j'ai une SEP, et il m'a demandé comment j'allais aprés les mois de chaleur (eh, oui, même en Normandie!): il sait que je ne supporte pas du tout la chaleur, mais alors pas du tout, et a été étonné de ne pas m'avoir vue à l'hosto! Mais il ignorait que j'étais sous Avonex et , comme je lui répondais que , pour la chaleur, j'avais l'impression que c'était de pire en pire chaque été, il m'a répondu: "eh, bien, heureusement que vous n'êtes pas sous Avonex, parcequ'alors, qu'est-ce que ce serait!!" (il croyait que j'étais sous Copaxone)

    Alors, il semblerait qu'Avonex soit trés difficile l'été! Pourquoi??? il m'a juste dit que c'était un constat (l'été, ils font davantage de bolus de cortisone à des personnes sous Avonex...)

    Est-ce que qqu'un a entendu ça??? je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet!

    (j'avoue que j'ai eu qques soucis avec mon traitement cet été ,... dont le symptôme pseudo grippal, que je n'avais plus avant.. et qui dure 2 jours)
    Quand à la chaleur....eh bien, j'ai passé l'été, chez moi, les volets fermés ...et ne sortais pas avant 17h! Crying or Very sad
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  jeanne Lun 20 Sep 2010 - 11:58

    Je remercie Domyleen pour ces interventions sur l'Avonex et la chaleur.
    Il y a quelques années, j'avais contacté par mail le Pr Brochet (Pellegrin, Bordeaux) au sujet de la chaleur et il m'avait indiqué qu'il était plus prudent de s'abstenir de l'exposition au soleil, trés mauvais pour nous.
    C'est vrai aussi que je ne supporte pas les chaleurs et cet été a été assez difficile.
    Alors, coincidence ou pas, c'est fin août que j'ai développé la première grosse poussée depuis 7 ans.
    Et j'avoue que c'est un trou noir de quelques jours dans ma vie car j'ai beaucoup souffert, tant par les injections de Solumédrol que par le moral en chute libre, ce qui rejoint aussi le sujet sur la dépression.
    Pour ma part, je ne sais pas qui a commencé : dépression ou SEP, en tous les cas, les deux ensemble, sacré cocktail !!!!
    J'espère pouvoir parler de tout ça avec le nouveau neurologue que je vais voir le 21 octobre,confrère et même école que le PR B. Il s'agira du DR O qui a beaucoup publié sur la part de la fatigue dans la SEP.
    Je profite aussi ici pour remercier les intervenants de ce forum qui est de trés grande qualité et qui sait donner des réponses à nos questions.


    Et pas de nom de médecins pratiquant en France, sorry, c'est la règle, ce pourquoi j'ai écourté leurs noms



    Dernière édition par MPascale le Lun 20 Sep 2010 - 17:13, édité 2 fois (Raison : taille text (2e averto !) : select text, puis choisis Grand ds menu déroulant de 4ème ou 7ème icône (A) 2ème ligne)
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Domyleen Mar 21 Sep 2010 - 11:32



    Merci Jeanne,

    Oui, en effet, l'Eté est difficile pour les SEPs, et il n'est pas rare de faire des poussées à cette période ... et apparemment, si on est sous Avonex, c'est pire! Crying or Very sad

    Par contre, il faut faire trés attention si tu es en dépression (pas rare dans la SEP), et le signaler à ton médecin, car Avonex n'est pas prescrit à des personnes dépressives: il y a eu des cas de suicides, et Avonex renforce cet état dépressif... En principe, on ne propose même pas ce traitement si dépression!

    Mais ne t'inquiète pas trop, ce n'est probablement que passager, sinon, ton neuro t'en aurait déjà parlé..

    Qques liens intéressants:

    http://forum.doctissimo.fr/sante/SEP/avonex-bilans-sanguins-sujet_976_1.htm

    http://www.themcfox.com/multiple-sclerosis/ms-drugs/avonex/avonex-depression-suicide.htm

    Cet extrait sur un blog:

    ...Pourtant, la dépression touche entre 40 et 60 % des personnes atteintes de Sep. « Pour celles dont la maladie a moins de deux ans, ce chiffre s'élève à 30 % », précise Hélène Pétropoulou, psychologue clinicienne. C'est dire combien Sep
    et dépression peuvent être intimement liées.
    Tristesse, perte de plaisir dans les activités quotidiennes, difficulté à exprimer ses émotions mais aussi irritabilité, colère, agitation : autant de symptômes révélateurs d'une dépression, avec, dans certains cas, sévères, une forte tendance
    suicidaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 7,5 fois plus de suicides chez les personnes atteintes de Sep que dans la population générale.

    http://www.google.fr/
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  jeanne Mar 21 Sep 2010 - 14:50

    Merci d'avoir rectifier mon post au sujet des noms des médecins, j'avais un doute mais comme c'est l'un des plus grands spécialistes de la SEP, je l'ai cité, désolée.
    De plus, il a instauré un service de dialogue par mail pour toutes questions (trés pratique pour une question précise).
    J'ajoute que pour obtenir un RV, c'est le parcours du combattant
    Je sais que l'Avonex et la dépression ne font pas bon ménage mais depuis 7 ans, les neuro me le prescrivent sans état d'âme. Alors je fais attention, c'est mon deuxième combat de tous les jours.
    J'espère beaucoup dans mon prochain RV pour mettre tout ça à plat.
    J'ai beaucoup de questions à poser. J'espère trouver des réponses.
    Merci
    [/size]
    avatar
    Invité
    Invité


    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Invité Mar 21 Sep 2010 - 17:19


    Bon courage.
    ECRIS tes qestions sur un papier, c'est le seul moyen de ne pas en oublier.
    Essaie d'aller chz le neuro ACCOMPAGNEE, le neuro est plus respectueux.
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  jeanne Mer 22 Sep 2010 - 10:19

    Pas de soucis, mon dossier est prêt et les questions déja bien notées sur papier. Sans compter qu'ici, beaucoup de sujets apportent de l'eau au moulin de la connaissance.
    Quant à y aller accompagné, c'est trés judicieux mais hélas, je n'ai personne sous la main Sad lol! je me débrouillerai toute seule lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Invité Mer 22 Sep 2010 - 10:54


    N'importe qui peut faire l'affaire, soeur, amie, vieille tata, voisin etc... je fais comme ça depuis q mon conjoint est parti, et je ressens plus de respect de la part des neuros qd je ne suis pas seule.
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  jeanne Ven 1 Oct 2010 - 8:11

    Tu as raison, je vais chercher quelqu'un mais, pas de soeur, pas de viellle tata, pas d'amis hihihi!!!!!!!! bonne journée en Essonne qui fut le berceau de mes 20 premières années.
    Malikou
    Malikou


    Messages : 43
    Date d'inscription : 25/11/2010
    Age : 51
    Localisation : Canada

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Malikou Ven 26 Nov 2010 - 14:55

    Domyleen a écrit:

    Je viens de lire un truc sur les effets secondaires d'Avonex, (parceque j'ai l'impression de perdre mes cheveux, sans raison)

    Et je suis tombée sur cet "effet secondaire": vasolidation ... cela voudrait-il dire que ce traitement élargit les vaisseaux sanguins ?

    Avec un peu de chance, Avonex peut contribuer à élargir les jugulaires... Laughing

    Bon, sérieusement, est-ce que quelqu'un a des soucis de chute de cheveux depuis qu'il a ce traitement ? (je suis sous Avonex depuis 6 ans et demie) ?

    Oui malheureusement.
    En fait je suis un cas... lol je réagit mal aux interférons. J'y suis allergique, les médecins s'en sont rendu compte après 2 traitements consécutifs... Betaferon : tachycardie et Avonex : Flush cardiaque et embolie pulmonaire ... lol

    Il faut préciser que j'ai été volontaire dans les services de secours durant 11 ans et que j,ai une formation de paramédic avancé. Ambulancière en aide médicale urgente.
    Donc j'ai observé certains effets secondaire suite aux traitements. Quand j'en ai parlé à mon médecin de l'époque (qui n'est plus maintenant mon neurologue lol) , celle-ci m'a répondu que les problèmes cardiaque devaient être dû a des antécédents qui étaient caché et que la maladie avaient révélé ... lol Smile)
    Il faut préciser que je faisais de l'escalade, du rafting et de la plongée sous marine... Je crois que si j'avais eu un problème cardiaque sous jasent les médecins spécialistes chez qui j'ai été faire mes examens d'aptitudes auraient remarqué un bug bien avant... enfin bref le neurologue ne m'a pas écouté et j'ai changé de médecin Smile

    ... cerise sur le gâteau... j'ai perdu aussi mes cheveux... lol
    Cela aussi j'en avais parlé à mon neurologue... mais ce n'était pas grave car il valait mieux un traitement et ne plus ressembler à rien que as de traitement...
    Pourtant je n'en perdai pas un peu... avant ma maladie j,avais une crinière de tigresse ( j'ai les cheveux bouclé comme vous pouvez voir sur les photos). j'avais les cheveux en dessous des omoplates et 3x plus de volume que maintenant.
    Les cheveux ont commencé à tomber doucement puis de plus en plus fort, au point qu'après quelques mois j'avais jusqu'à l'équivalent de mon poing en cheveux mouillé qui tombait tous les 3 jours quand je me lavais les cheveux...
    Ils sont devenu tellement fin qu'on voyait mon crane ...
    J'ai dû tout couper et heureusement NIOXIN au Canada est un produit utilisé par les coiffeur pour les gens qui suivent la chimio. Une amie à moi coiffeuse m'en a procuré car très cher dans la vente classique.
    Grâce à ce traitement la chute des cheveux a ralenti.
    Quand j'ai arrêté les traitements d'interférons les cheveux ont continué à tomber pendant encore 3 mois.
    Maintenant ils repoussent enfin, j'ai récupéré la moitié de ma chevelure au niveau épaisseur mais pas en longueur encore.
    Une chance pour moi j'avais énormément de cheveux avant... lol

    Les vitamines B et compagnie n'ont servi à rien par contre.... temps que tu es sous traitements il est difficile d'avoir une belle chevelure SI tu es sensible aux interférons... malheureusement....

    Je sais, je suis le cas qui n'est vraiment pas facile pour les médecins qui travaillent de façon traditionnelle lolll
    Mais je suis certaine de ne pas être un cas isolé. La différence est que je connais très bien mon corps et j'avais un potentiel athlétique et physique au top avant de tomber malade. Alors on ne me la fait pas trop... Mais j,ai croisé pas mal de malades dans des cas semblables et qui continuent malgré tout, juste parceque le médecin a dit qu'il fallait continuer alors qu'ils sont très mal...

    Je pars du principe que la maladie est invalidante, dégradante si en plus on prend du poids ou l'inverse on en perd ou qu'on perd ses cheveux, qu'on est plus capable de vivre pleinement non pas uniquement à cause de la maladie mais aussi du traitement lui-même ..
    Qu'à cause d'un traitement médical on ne se reconnait plus, que nous ne sommes plus nous même... comment pouvons nous affronter la maladie? Comment pouvons nous lui faire face et être au top de notre mental pour nous aider nous même?



    Avonex effets secondaires 101125035951532542]
    Malikou
    Malikou


    Messages : 43
    Date d'inscription : 25/11/2010
    Age : 51
    Localisation : Canada

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Malikou Ven 26 Nov 2010 - 15:10

    Domyleen a écrit:

    J'ai vu un infirmier de l'hopital hier matin, qui sait que j'ai une SEP, et il m'a demandé comment j'allais aprés les mois de chaleur (eh, oui, même en Normandie!): il sait que je ne supporte pas du tout la chaleur, mais alors pas du tout, et a été étonné de ne pas m'avoir vue à l'hosto! Mais il ignorait que j'étais sous Avonex et , comme je lui répondais que , pour la chaleur, j'avais l'impression que c'était de pire en pire chaque été, il m'a répondu: "eh, bien, heureusement que vous n'êtes pas sous Avonex, parcequ'alors, qu'est-ce que ce serait!!" (il croyait que j'étais sous Copaxone)

    Alors, il semblerait qu'Avonex soit trés difficile l'été! Pourquoi??? il m'a juste dit que c'était un constat (l'été, ils font davantage de bolus de cortisone à des personnes sous Avonex...)

    Est-ce que qqu'un a entendu ça??? je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet!

    (j'avoue que j'ai eu qques soucis avec mon traitement cet été ,... dont le symptôme pseudo grippal, que je n'avais plus avant.. et qui dure 2 jours)
    Quand à la chaleur....eh bien, j'ai passé l'été, chez moi, les volets fermés ...et ne sortais pas avant 17h! Crying or Very sad

    ha ben voilà pk j'ai fait 3 poussées sous Avonex l'été dernier ... Very Happy
    À l'UCL à Bruxelles ce n'était en rien à cause du traitement mais à l'hopital Civil d'Ottawa ils m'ont dit d'arrêter ... bon je suis arrivée chez eux en choc anaphylactique me dire de continuer aurait été suicidaire lol.
    Mais personne ne m'avait donné cette explication... comme quoi on en apprend tous les jours...
    Merci



    Avonex effets secondaires 101125035951532542]
    vero5901
    vero5901


    Messages : 7
    Date d'inscription : 15/08/2010

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  vero5901 Ven 26 Nov 2010 - 17:45

    coucou
    moi aussi je perds beaucoup de cheveux et je pense que c'est avonex!alors quoi faire arreter?
    bonne soiree
    a bientot


    Dernière édition par RnRrider le Ven 26 Nov 2010 - 17:47, édité 1 fois (Raison : Taille texte)
    Malikou
    Malikou


    Messages : 43
    Date d'inscription : 25/11/2010
    Age : 51
    Localisation : Canada

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Malikou Ven 26 Nov 2010 - 17:56

    vero5901 a écrit:coucou
    moi aussi je perds beaucoup de cheveux et je pense que c'est avonex!alors quoi faire arreter?
    bonne soiree
    a bientot

    NIOXIN shampoing- après-shampoing et mousse concentrée vitamines...
    Pour moi c'est le seul truc qui a marché en tout cas...
    Le hic est que si tu n'es pas en Amérique du Nord tu dois regarder sur leur site s'ils ont des coiffeurs qui vendent le produit dans ton pays ou le commander sur le net.

    Mais si tu ne passes pas par un ami coiffeur ça va te coûter cher... malheureusement...



    Avonex effets secondaires 101125035951532542]
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Domyleen Ven 26 Nov 2010 - 18:09



    Une autre page sur les effets secondaires d'Avonex:
    (Dommage, je ne l'ai pas vue avant, car on y parle de la chute de cheveux...or ma neuro n'en avait jamais entendu parler... ) Wink

    http://santecheznous.com/channel_drug_info_details.asp?channel_id=2065&relation_id=60847&brand_name_id=1471&page_no=2


    Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

    Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

    Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

    Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :
    • des brûlures d'estomac,
    • des démangeaisons,
    une chute des cheveux,• de la diarrhée,
    • de la difficulté à dormir,
    • une douleur abdominale,
    • de la fatigue ou de la faiblesse,
    • une irritation cutanée, une enflure, ou de la douleur au lieu d'injection,
    • des maux de tête,
    • de la nausée,
    • une perte de l'appétit,
    • des symptômes semblables à ceux de la grippe,
    • un vague endolorissement musculaire.

    La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

    Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
    • des frissons, ou une fièvre ;
    • une perte d'audition ;
    • des signes de dépression (une humeur triste, du désintérêt à l'égard des choses que vous aimiez, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, un sentiment de culpabilité ou d'autodépréciation, des pensées suicidaires) ;
    • des signes de problèmes cardiaques (des chevilles enflées, un essoufflement, une sensation d'oppression thoracique, une capacité diminuée pour la pratique d'exercices, une fréquence cardiaque accrue) ;
    • des signes de problèmes de production de sang (des symptômes semblables à ceux de la grippe, des ecchymoses, ou une fatigue inaccoutumée) ;
    • des signes de problèmes de la thyroïde (des fluctuations pondérales, l'impression d'avoir constamment chaud ou froid, des troubles du sommeil) ;
    • des signes de troubles hépatiques (le jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, une douleur abdominale, une urine sombre ou des selles claires, l'apparition d'ecchymoses aux moindres traumatismes) ;
    • une syncope.

    Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
    • des convulsions,
    • des signes d'une réaction allergique grave (une boursouflure du visage, une enflure de la langue ou de la gorge, de l'urticaire, une difficulté respiratoire).

    Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.

    Contenu sponsorisé


    Avonex effets secondaires Empty Re: Avonex effets secondaires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:01