Birmancat Jeu 7 Mar 2019 - 12:33
Source : www.elle.frhttp://www.elle.fr/Societe/News/Selma-Blair-C-etait-important-pour-moi-de-venir-meme-si-mon-corps-ne-voulait-pas-3779208 "[size=59]Selma Blair : « C'était important pour moi de venir même si mon corps ne voulait pas » [/size]
Bestimage
En octobre dernier, elle révélait sur Instagram être atteinte de la sclérose en plaques. L’actrice américaine voit sa vie bouleversée mais hors de question pour elle de baisser les bras. Selma Blair est apparue sur le tapis rouge de la soirée post-Oscars avec une canne et a raconté sans pathos sur la chaîne « ABC » son quotidien désormais partagé avec la maladie. Un témoignage inspirant pour des milliers de femmes.
Elle a la voix qui tremble. Rien à voir avec l’émotion mais bien avec la maladie : Selma Blair développe une dysphonie spasmodique quand la sclérose en plaques se réveille. Invitée de « Good Morning America » sur la chaîne ABC, l’actrice de 46 ans n’a rien caché. « Je suis très heureuse d'être capable de montrer ce qu'est une poussée agressive avec une sclérose en plaques. J'avais un peu peur de parler et même mon neurologue a dit : "Cela aidera à faire prendre conscience que personne n'a l'énergie de parler quand on est en pleine crise". Mais moi oui ! Car j'aime la caméra », explique-t-elle avec une pointe d’humour.
Selma Blair est également revenue sur le jour où elle appris être atteinte de sclérose en plaques. « J'ai pleuré. Ce n'était pas des larmes de panique, mais des larmes parce que je savais que maintenant que je vivais dans un corps dont j'avais perdu le contrôle. Et il y avait un certain soulagement à cela », raconte-t-elle. En octobre dernier, elle expliquait avoir eu « des symptômes pendant des années mais n’avoir « jamais été prise au sérieux ». « J'ai tout donné pour paraître normale. Je faisais de l'auto-médication quand mon fils n'était pas avec moi. Je buvais. J'avais mal », confie-t-elle à la journaliste Robin Roberts. Mais elle était épuisée, les objets lui échappaient, elle tombait, son corps semblait ne plus se soumettre. Le diagnostic confirme ce qu’elle sentait en elle depuis des années. Elle est atteinte de sclérose en plaques, une maladie auto-immune du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui touche plus souvent les femmes que les hommes. Lors de cette interview sur « ABC », l’héroïne de « Sexe Intentions » raconte également comment elle a annoncé la maladie à son fils Arthur, huit ans : « Il a presque pleuré puis a demandé si j'allais mourir. J'ai dit : "non. On ne sait pas de quoi on va mourir mais le médecin n'a pas dit que j'allais mourir de cette maladie." Et il m'a dit : '"Ah, ok." »
« Cette fête a été comme un rayon de soleil pour moi. »
Selma Blair est une battante. A la soirée Vanity Fair, après la cérémonie des Oscars dimanche, elle a arpenté le tapis rouge en s’appuyant sur une canne. Magnifique dans sa robe Ralph & Russo. Une apparition courageuse saluée par le monde du cinéma mais aussi par toutes celles et ceux qui sont atteint(e)s de la même maladie. Une canne sur un tapis rouge, c’est montrer que oui, la maladie existe, et que non, il ne faut pas la cacher. En parler, c’est l’accepter (ou du moins tenter) et briser le tabou qui l’entoure. Sur Instagram, Selma Blair a d’ailleurs raconté combien cette soirée avait été précieuse pour elle. « Cette fête a été comme un rayon de soleil pour moi hier. (...) Je ne peux plus faire les choses que je faisais mais mon état peut s'améliorer. (...) C'était important pour moi de venir même si mon corps ne voulait pas », écrit-elle.