ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+4
Domyleen
jean2lyon
nico78
RnRrider
8 participants

    Interview du Dr Zamboni

    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Interview du Dr Zamboni Empty Interview du Dr Zamboni

    Message  RnRrider Mer 24 Nov 2010 - 15:58



    24 novembre 2010. Entretien avec le Dr Paolo Zamboni, menée par Siri Agrell.
    Le Dr Zamboni est le professeur italien qui a bouleversé la communauté SEP en suggérant que la sclérose en plaques - longtemps considérée comme une maladie auto-immune - pourrait être causée par l'insuffisance veineuse chronique céphalo-rachidienne (CCSVI).

     

    1. Quelle est votre réaction sur la mort de Mahir Mostic (l'homme de l'Ontario qui est mort le mois dernier après avoir subi une angioplastie dans une clinique du Costa Rica) ?

    Il y a des milliers d'interventions réalisées dans le monde entier. Je ne peux pas contrôler ce qui arrive en aucune façon. Mes activités universitaires ne me permettent pas de contrôler tout ce qui se passe dans le monde.

     

    2. Vous sentez vous mal à l'aise du fait que votre nom est relié à ce type de décès?

    Nous avons des milliers de demandes de visites pour des consultations. Mais je ne répond jamais, car ce n'est pas possible. Je travaille 12 heures par jour sur ce type de recherche. Je ne suis pas un expert-conseil et je n'effectue aucune activité liée au business de la CCSVI.

     

    3. Ou en sont vos recherches maintenant?

    Elles vont très bien. Je pense que dans les six prochains mois, nous publierons plusieurs articles, certains en collaboration avec d'autres universités à travers le monde. Dans un mois, je crois que nous allons obtenir l'approbation finale pour une grande étude, en double aveugle et randomisée, sur la valeur de l'angioplastie par ballonnet dans le traitement de la SEP. Cela peut être la seule étude pour nous aider à comprendre le rôle du traitement CCSVI. Elle impliquera environ 15 centres en Italie et en double aveugle et randomisée, afin d'éviter tout doute résiduel sur le dit effet placebo. Il y aura une mesure objective, non seulement l'évaluation clinique subjective d'un neurologue, mais aussi en utilisant des appareils pour mesurer l'activité motrice, l'équilibre et l'activité neuronale.

     

    4. Quand cette étude sera terminée?

    Dans deux ans. L'observation sera de 15 mois. Mais nous devons obtenir toutes les données de tous les centres et l'analyse demandera du temps.

     

    5. Si vous trouvez que la procédure n'est pas utile, pensez-vous que les gens vont arrêter de recevoir la procédure?

    Je ne le pense pas. Ma recommandation à ce moment précis, d'un point de vue scientifique, ce qui est le seul point de vue intéressant pour moi - est que nous n'avons pas suffisamment de données pour recommander une intervention chirurgicale dans la SEP. Mais les individus, les médecins et les patients, sont totalement libres de faire ce qu'ils veulent. Je ne peux pas contrôler cela. Je ne veux pas contrôler cela. Mais certainement, le message est que nous ne sommes pas prêts en ce moment à recommander une intervention chirurgicale.

     

    6. Êtes-vous suivi par d'autres études à travers le monde?

    Oui, j'étais à New York la semaine dernière à une grande réunion vasculaires et j'ai eu beaucoup d'échanges avec des collègues de partout dans le monde. Et je comprends qu'il y ait intention de présenter différentes éthiques, des études de qualité contrôlée pour approbation en matière de diagnostic et de traitement. Je pense que c'est très intéressant. C'est fantastique pour moi parce que le statut (des études) est à but non lucratif.

     

    7. Pourquoi pensez-vous que de nombreux pays ont été réticents à adopter le traitement CCSVI?

    La situation au Canada peut être mise en parallèle avec d'autres pays. Il y a une très grande opposition au nom de la communauté neurologique généralement impliquée dans la recherche en SEP. Ils préfèrent en ce moment réaliser des études épidémiologiques. Mais je pense que cela peut être considéré comme une voie parallèle. Parce que l'information provenant de la correction du CCSVI est également très importante et ne peut être reportée à mon avis.

     

    8. Donc, vous pensez que les deux pistes doivent être étudiées?

    Oui, je pense que les deux sont très importantes. Et il y a beaucoup d'autres modèles de prospective: in vitro, de la génétique. Toutes ces études peuvent être menées simultanément et nous donner beaucoup d'informations en un temps réduit. Parce que c'est très important pour les gens.

     

    9. Pensez-vous que de nouvelles complications et décès peuvent freiner vos recherches?

    Oui, parce que ce que j'ai vu dans le dernier mois que le traitement de la CCSVI est, dans la majorité des cas, investi avec une méthodologie erronée et les protocoles sont contraires à ce que nous avons proposé. Et cela contribue à une grande confusion. Il sera négatif à confirmer nos données, mais le fait est que personne n'a utilisé l'étalon-or.

     

    10. Pensez-vous que les médecins sont irresponsables en effectuant la procédure?

    Je ne le pense pas. Mais je pense qu'il est très important de diviser ce qui est la spéculation pour les entreprises de ce qui est une bonne activité. Il existe des centres aux États-Unis, en Italie et d'autres pays qui font l'intervention, sans grande publicité et ont des personnes hautement qualifiées capables de gérer les complications. Donc, c'est très important.

     

    11. Est-ce que cela vous dérange que les gens se déplacent loin de chez eux et payent pour que cela soit fait?

    Je ne peux pas contrôler ce qui arrive. Je sais qu'il y a beaucoup de centres dans le monde qui ont déclaré qu'ils sont en contact avec moi ou qu'ils utilisent ma méthode ou sont officiellement formés par moi. Mais vraiment, je ne les connais pas. Donc, je comprends qu'il y a beaucoup de spéculation et il est très difficile de défendre les gens. Le seul bon moyen de défense, à mon avis, est une action claire du gouvernement. Je pense qu'il est très important que les gouvernements comprennent ce genre de recherche sur les traitements à but non lucratif et que cela doit être fait d'urgence pour la protection éthique du patient. Voilà mon message.

     

    12. Vous pensez donc que les gouvernements doivent intervenir et dire que nous devons faire ce traitement d'une façon contrôlée?

    Tout à fait. Je ne comprends pas pourquoi un pays comme le Canada avec un très bon système de santé publique refuse de soutenir une étude sur le traitement de 500 personnes. Je pense que c'est pas une bonne chose. Ce n'est pas la bonne réponse.

     

    13. Pensez-vous que cela sauverait des vies s'ils étaient intervenus?

    Je pense qu'une étude de ce genre, en utilisant le bon protocole, le traitement sécuritaire et la protection éthique et la possibilité de gérer les cas de complication, peut être très utile pour les personnes.

     

    14. Vous avez dit que vous n'avez jamais recommandé l'utilisation de stents dans la procédure. Pourquoi pensez-vous que les gens continuent à le faire?

    Je pense que ce n'est pas une chose très responsable en ce moment particulier. Nous devons être prudents. Le risque de migration est très élevé, ainsi que la thrombose. J'ai montré que la gestion CCSVI avec deux angioplastie par ballonnet, vous pouvez avoir un résultat parfait. Donc, je préfère utiliser deux approches plutôt qu'un seul dans une voie dangereuse.

     

    15. Il y a beaucoup de personnes atteintes de SEP qui vous contactent pour obtenir des conseils?

    Oui, nous avons des centaines d'appels et e-mails tous les jours. C'est très difficile à gérer, bien sûr.

     

    16. Avez-vous répondu à chacun d'eux?

    Nous avons un site web avec une FAQ, nous avons une ligne téléphonique ouverte trois heures par jour avec la possibilité pour les personnes qui appellent d'obtenir une réponse en anglais, français ou une autre langue.

     

    17. Vous vous sentez dépassé par l'attention?

    Oh oui, absolument. Tous les patients ont une histoire personnelle à raconter. Il y a des milliers d'interventions réalisées dans le monde entier. Je ne peux pas contrôler ce qui arrive en aucune façon. Mes activités universitaires ne me permettent pas de contrôler ce qui se passe dans le monde.



    https://www.facebook.com/pages/CCSVI-in-Multiple-Sclerosis/110796282297#!/note.php?note_id=177614082250173&id=100001258029163


    Dernière édition par RnRrider le Mer 24 Nov 2010 - 16:37, édité 2 fois
    avatar
    nico78


    Messages : 50
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  nico78 Mer 24 Nov 2010 - 16:10

    Merci Rnrider, vraiment intéressant. Il a l'air vraiment bien le Zamboni. Donc si j'ai bien compris on aura le fin mot de l'histoire dans 2 ans. Pas la peine que je vérifie tout les jours sur le net alors, Smile.


    Dernière édition par nico78 le Jeu 25 Nov 2010 - 12:37, édité 1 fois
    avatar
    jean2lyon


    Messages : 345
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 45

    Interview du Dr Zamboni Empty re

    Message  jean2lyon Mer 24 Nov 2010 - 17:09

    Merci RnRider, post très intéressant, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles fraîches de Zamboni... et en français ! (merci aux traducteurs).

    Jean
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Domyleen Mer 24 Nov 2010 - 17:42



    C'est toujours un appel à la prudence... il est complètement dépassé ce pauvre homme, victime de son succés!! Crying or Very sad

    Mais pour ceux qui peuvent attendre, vu qu'il est toujours en train de former des médecins, et de poursuivre les recherches, je pense que dans deux ans, il n'y aura pas de problèmes pour les "dépistés" à se faire opérer en France...(et en plus, si CCSVI évidente, contrairement à ce qui se passe au Canada, les chirurgiens vasculaires ont le droit d'opérer... (peut-être pas pris en charge comme pour la SEP... mais une partie par la mutuelle, comme pour n'importe quelle opération...alors...)
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  RnRrider Mer 24 Nov 2010 - 18:51

    Cette interview de Zamboni provoque pas mal de polémique sur Facebook, cela concerne surtout cette étude en double aveugle, certains patients trouvent inhumain une telle étude...
    Voici un post de Rox de "Ccsvi Transverse Myelitis"



    Il pourrait être plus inhumain qu'il existe un traitement et que l'establishment médical ne puisse pas y souscrire pleinement, car ils ne sont pas convaincus par les preuves que nous avons à ce jour.

    Par conséquent beaucoup de gens n'ont pas le droit d'avoir ce traitement dans leur propre pays. Avec autant d'études contradictoires des Neuros ne sachant pas comment faire un simple doppler nous tournons en rond pour le moment. Oui, nous avons constaté la CCSVI. Non, nous n'avons pas. Oui nous l'avons trouvé, mais aussi chez des patients sains.

    Est-ce que quelqu'un connaît les détails de l'étude clinique en double aveugle du Dr Zamboni ? Le Dr Zamboni a prouvé qu'il prend soin de ses patients atteints de SEP et j'ai confiance en son jugement. S'il vous plaît, entrer en contact avec lui s'il y a quelqu'un qui a une meilleure suggestion qu'un essai clinique en double aveugle pour prouver à la communauté neurologique que le traitement CCSVI est plus qu'un simple effet placebo. Au moment où il sent que «c'est peut-être la seule étude pour nous aider à comprendre le rôle du traitement CCSVI".

    Mon Neuro m'a dit la même chose. Ils veulent des preuves provenant d'essais cliniques, et non pas des preuves anecdotiques de patients comme moi qui disent «écoutez j'ai été confiné à la maison et je suis maintenant rétabli, je suis debout et je cours».

    J'aimerais que les choses soient différentes dans la communauté médicale, mais elles ne le sont pas. Bien que cette étude soit faite, ceux qui ne peuvent pas attendre, ceux qui ne souhaitent pas attendre peuvent se faire traiter maintenant. Suffit de faire attention où vous allez. Allez voir votre plus proche expert. Il y a aussi d'autres études en cours, pas toutes en double aveugle.
    Rox
    avatar
    nico78


    Messages : 50
    Date d'inscription : 03/08/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  nico78 Mer 24 Nov 2010 - 19:02

    Excusez mon manque de connaissance dans le domaine mais double aveugle ça veut bien dire qu'il vont opérer certaines personne et faire semblant d'en opérer d'autres sans dire à qui ils ont fait quoi ?
    avatar
    jean2lyon


    Messages : 345
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 45

    Interview du Dr Zamboni Empty re

    Message  jean2lyon Mer 24 Nov 2010 - 19:37

    Oui c'est ça. C'est pour éviter des biais dans les résultats, notamment celui de l'effet placebo.
    Pour le traitement par angioplastie, ça signifie que les patients ne doivent pas savoir s'ils ont reçu où non le traitement. La procédure est la même dans un cas le ballonnet est gonflé, dans l'autre, il est introduit mais pas insufflé.

    Cela pose 2 problèmes principaux : le patient ressent quand le ballon est gonflé donc difficile de mener une essai "en aveugle". D'autre part il y a un problème éthique : ne pas traiter volontairement des patients est un peu choquant.

    Jean

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Domyleen Mer 24 Nov 2010 - 20:39



    Je suis d'accord avec toi Jean, c'est choquant!!! (d'autant plus que le groupe test a CCSVI, et donc, il serait bien de déboucher... tout simplement car ce n'est pas normal d'être "bouché"! ) C'est comme si on prenait des personnes souffrant d'une appendicite, et on n'en opère que la moitié... affraid
    (pas sûre qu'ils aient eu recours à l'étude en double aveugle pour l'appendicite...) Rolling Eyes
    avatar
    NineEleven


    Messages : 61
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  NineEleven Mer 24 Nov 2010 - 22:29

    C'est choquant d'imaginer des vrais opérés et des faux. Personne, pas plus les patients que les médecins ne pourraient, me semble-t-il, envisager une chose pareille.

    Je suis peut-être très naïf, mais le terme "double-aveugle" n'implique pas cela.

    Imaginons 100 patients. Dans un premier temps, on pratique une "vraie" angioplastie sur 50 d'entre eux, et une "fausse" sur les 50 autres. On observe comment les 100 évoluent, pendant 6 mois par exemple.

    Six mois plus tard, on refait la même chose, en partiquant une "vraie" sur ceux qui avaient eu la fausse 6 mois avant, et une "fausse" sur ceux qui avaient eu la vraie. On observe à nouveau les 100 pendant 6 mois.

    Voilà un moyen simple et "éthiquement" supportable d'éviter que l'effet placebo ne soit soupçonné dans le résultat.

    Sachant que c'est un passage obligé, si une telle étude démarrait demain, cela signiferait que dans 6 mois, maximum, tous les participants auraient reçu l'angioplastie. Qui d'entre vous ne serait pas candidat ?

    Je ne sais pas comment cette étude se déroulera, je veux simplement dire que le double-aveugle est possible (d'une façon ou d'une autre) sans que ce soit éthiquement inadmissible.



    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Domyleen Mer 24 Nov 2010 - 23:09



    Oui, Nine, il y a des personnes qui ont demandé si cela pouvait se faire ainsi, mais ça dépend des résultats... et il faudra attendre plus de 6 mois! ...(voire 2 ans) et ensuite il est question d'opérer les autres, si... l'essai est concluant!! ...Donc, pas sûr!!! (conversations sur Thisisms, il y a 3 ou 4 mois...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Invité Jeu 25 Nov 2010 - 2:58


    Le mieux serait sans doute
    1/ d'accéder au protocole précis de ces études
    2/ de trouver le fameux site Internet de Zamboni. Perso je n'y arrive pas, SOS les superdoués du "surfing" ! Wink

    J'ai adressé un jour un mél à Zamboni et n'ai jamais eu de réponse. Adresse erronée ?

    16. Avez-vous répondu à chacun d'eux?

    Nous avons un site web avec une FAQ, nous avons une ligne téléphonique ouverte trois heures par jour avec la possibilité pour les personnes qui appellent d'obtenir une réponse en anglais, français ou une autre langue.

    avatar
    NineEleven


    Messages : 61
    Date d'inscription : 03/05/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  NineEleven Jeu 25 Nov 2010 - 8:38

    à Domyleen :

    Si je comprends bien, tu penses que ceux qui auraient l'angioplastie "placebo", l'auraient ensuite, "si" les résultats sont concluants.

    Comment ne seraient-ils pas concluants ?
    A moins d'imaginer que tous les patients qui ont eu, à ce jour, l'angioplastie et qui vont mieux nous racontent des fables, il n'y aura pas de "si".

    Reste qu'individuellement, les améliorations ne sont pas prévisibles.
    Et manifestement, c'est pas dans 2 ans qu'on y verra clair.

    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  M Jeu 25 Nov 2010 - 8:49

    Le double aveugle est injuste à partir du moment où l'on est sûr que cela fonctionne! Que cela apporte quelquechose! C'est alors immoral car on choisi de guérir ou non un participant!

    Mais n'oublions pas qu'il s'agit justement de prouver que c'est efficace et scientifiquement, ce n'est pas encore prouvé!
    En sciences, pas d'apriori! N'est-ce pas messieurs les neurologues! Very Happy
    Dans ce sens, ce n'est pas immoral du tout! On ne sait pas si c'est efficace alors on ne peut pas dire que l'on soigne certain et pas d'autres!
    Si le traitement fonctionne, il me paraît clair que dans 2 ans (!) les participants non-traîtés, le seront directement! Le contraire serait immoral!
    Pensez à un médicament: là vous trouveriez immoral de donner un médicament dont on ne connait pas les effets (néfastes) à certains et un placebo à d'autres... On empoisonne peut-être des gens! Mais il n'y a pas d'autres moyens! C'est purement scientifique!
    Ce que je trouve immoral c'est que l'on ne teste pas déjà tout le monde! Et que l'on ne laisse pas le libre choix de l'opération aux patients positifs! L'expérience en double aveugle, c'est scientifique, sans idée de bien ou de mal. Vous pensez bien que le scientifique qui fait des tests sur les annimaux ne tient pas compte du bien ou du mal! Dans son esprit, il ne torture pas un chien, il fait une expérience! C'est comme les maths! Aucune notion morale! Heureusement car sinon, on arrête les sciences!
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  dane83 Jeu 25 Nov 2010 - 9:02

    c est lamentable quand meme que zambo ait ete obligé de faire ces expériences en double aveugle...comme quoi big pharma est fort!
    il joue le jeu puisque c est la solution pour que la neurologie accepte..on aura peut etre des effets en france!a mon avis zambo va arriver a leur clouer le bec!
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  M Jeu 25 Nov 2010 - 10:52

    Pour prouver ce qu'il avance, il n'a pas le choix! Et big pharma n'est pas concerné: c'est la démarche normale!
    Je vous rappelle que Zamboni a opéré sa femme... Je ne doute pas qu'au plus profond de lui, il voudrait tous nous opérer directement! Son combat en est une autre preuve! Il sait ce que nous ressentons! Mais il y a des règles et il les connaît! Je suis persuadé que c'est la meilleur ou la seule manière d'aider tous les sclérosés et même si c'est frustrant!
    Il doit être encore plus persuadé que moi de l'efficacité de sa théorie! Et en son fort intérieur, cela va certainement le boulverser de devoir simuler des interventions! Autant que nous!
    Mais pour qu'un jour le traitement soit reconnu et proposé à tous, dans des conditions financières et médicales acceptables: il faut prouver l'efficacité du traitement! Big pharma? La communauté scientifique? On peut leur reprocher de n'avoir pas soutenu Zamboni et ainsi retardé ces études! Mais le test en double aveugle, ce n'est pas leur "invention" pour retarder les choses! Faut pas exagérer!
    P... deux ans! Crying or Very sad
    Jusque là, il ne faut pas rêver! On va rester dans la situation actuelle: quelques médecins dans le monde (mais de plus en plus) et traitement disponible pour des privilégiés ou des chanceux! Le seul espoir jusque là, ce sont des cas comme le Koweit (on y va!) ou la Pologne Bulgarie Belgique (on laisse faire). Qui vous dit qu'un médecin français ne va pas se lancer lui-aussi? Question
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  RnRrider Jeu 25 Nov 2010 - 12:55

    Cette étude avec répartition aléatoire, à double insu (ou en double aveugle), est choquante, injuste voir inhumaine mais Zamboni n'a pas d'autres choix pour que sa théorie soit validée.
    C'est la base de la médecine fondée sur les faits.
    Il est obligé de passer par là pour que le traitement soit accepté par l'establishment médical, la communauté des neurologues, l'assurance maladie.
    C'est très difficile d'accepter d'attendre encore deux ans, c'est pourquoi j'espère que des études soient initiées en France le plus rapidement possible...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Domyleen Jeu 25 Nov 2010 - 13:13

    Je suis d'accord avec M. Pour que ça avance, Zamboni n'a pas d'autre choix que de se plier aux règles de l'éthique médicale! (imaginez que l'on pose des Stents à la moitié des patients opérés des jugulaires, et que au bout de 3 ans, on constate que 20% ont migré (vers le coeur Crying or Very sad ), il sera trop tard... et je pense que c'est une raison pour laquelle il est contre les stents à cet endroit...pour l'instant!!) Pas assez de recul!
    Il a été dit que l'essai en double aveugle était prévu pour une durée d'environ 2 ans... c'est juste pour juger de "l'effet placébo", mais les conséquences sur le long terme...? il faudrait beaucoup plus de temps...

    Pour les médocs, la plupart du temps, je crois qu'il faut 5 ans... et malgré cela, il y a des conséquences sur le long terme qui n'ont pas pû être constatées: une preuve ...le Tysabri!! (personne ne peut dire aujourd'hui si le risque de développer une LEMP est plus fort aprés 3 ans ou 4 de perfusions, car cela concerne encore trop peu de monde: alors, un jour, on nous dit, qu'il y a moins de risques apré 3 ans, et dés qu'un patient est atteint au delà de 3 ans, ça chamboule les statistiques... parceque le nombre d'utilsateurs n'est pas assez conséquent)
    Par contre, la CCSVI n'a rien à voir avec les médocs... c'est une chirurgie, et les "effets
    secondaires" sont en principe ceux de toute chirugie vasculaire, ce qui n'est pas une nouveauté: il y en a des millions de pratiquées chaque année à travers le monde (ex: le coeur!), mais ce qui est différent, c'est l'emplacement: la forme des veines jugulaires, et donc, le fait que pour l'instant, il n'existe pas de stents vraiment adaptés (ça se développe, des entreprises y travaillent), et comme le rappelle Kamikaze (qui semble bien renseigné), le cou est trés flexible et subit des pressions sans arrêt (on tourne la tête combien de fois par jour??) et là aussi, les essais demandent du temps!
    Reste qu'il est toujours possible de mettre des ballonnets, et ça ce n'est pas un problème, à priori, et même si resténoses, on recommence...mais combien de fois, peut-on recommencer sans risque??? (le risque serait peut-être tout simplement de revenir au point de départ, mais ce n'est pas le but!)
    Pas simple de toujours entendre "Patience"!! Mais il ne faut pas oublier que c'est la première fois qu'un traitement donne de trés bons résultats sur au moins 30% des patients!!(sans compter les 30% qui ont eu des "petits" avantages, et pour lesquels ça continue, un an aprés la procédure, à s'améliorer!
    Les premiers opérés l'ont été lors des essais de Stanford, il y a seulement 18 mois...
    Restons positifs...il y aurait déjà plus de deux mille opérés à travers le monde... ce qui représente un sérieux panel de "guinéa pigs"!!!, et pour l'instant, assez peu de problèmes... hormis les resténoses et des tromboses de stents...(toujours de trop, évidemment)Mais les chercheurs travaillent sur ces cas afin de les comprendre et les éviter... (tout comme les deux décés dûs aux anticoagulants
    ...)
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  M Jeu 25 Nov 2010 - 13:32

    Zamboni dit qu'après la seconde libération, la sténose originelle disparaît totalement (à force de tirer sur l'élastique, il n'est plus si élastique!).

    On teste le lien avec la SEP! Pas évident à prouver! Il ne s'agit pas que de l'IVCC! On ne recherche pas à prouver que l'on peut opérer et traiter l'IVCC! Je pense que cela c'est déjà fait! L'intervention a été déclarée safe (notament en Angleterre). Mais il faut prouver que cela sert à quelque chose! Zamboni sait qu'il y a un lien! Il n'est pas neutre! S'il ne respecte pas les régles, on le croira pas! Ces règles servent à objectiver! Le teste en double aveugle, c'est cela!
    Ce qui est fou, c'est que malgré ces précautions, on a quand même fait des bêtises en médecine! Question d'équilibre! Tout les traitements efficaces et disponibles actuellement ont du passer par là! Ce qui veut dire que l'on a perdu du temps! Que ces médoc existaient deux ans, cinq ans avant leur utilisation!
    Je me souviens que Zamboni avait aussi dit que les cas les plus avancés ou sans traitements devraient pouvoir en bénéficier immédiatement! Tant qu'à faire! Mais il n'en parle plus...
    RnRrider
    RnRrider


    Messages : 1222
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 60
    Localisation : The 13th Floor

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  RnRrider Jeu 25 Nov 2010 - 14:32

    M a écrit:
    Je me souviens que Zamboni avait aussi dit que les cas les plus avancés ou sans traitements devraient pouvoir en bénéficier immédiatement! Tant qu'à faire! Mais il n'en parle plus...

    Oui il parlait de compassion pour les SEP graves. Comme le disait Domy dans un précédent post Zamboni est un peu dépassé par l'ampleur de tout ce qui se passe autour de la CCSVI. Il doit marcher sur des œufs et faire très attention à ses propos, une partie de la communauté neurologique n'attend qu'un "faux pas" de sa part pour l'évincer des études sur la SEP.
    avatar
    marco26


    Messages : 62
    Date d'inscription : 16/07/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty double aveugle

    Message  marco26 Jeu 25 Nov 2010 - 15:17

    aie! je ne comprends pas bien. le double aveugle c'est : le patient ne connait pas et le medeçin non plus.on fait comment ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Invité Jeu 25 Nov 2010 - 15:24


    Tu attribues des numéros à chq malade, suis leur évolution, et tu découvres seulement à la fin qui est qui. Pr les médecins c'est une autre histoire, ils savent forcément s'ils ont gonflé ou non des ballonnets, ms pas forcément à qui.
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  M Jeu 25 Nov 2010 - 16:12

    On regroupe des SEPiens, des médecins des gens sains des malsains, des cochons d'Inde etc

    On éteint la lumière et on opère aléatoirement et dans le noir et à la fin on ne sait plus qui on a opéré ni pourquoi d'ailleurs!
    Very Happy
    Sans blague, il s'agit d'un protocole discuté et étudié dont le but est que le patient ne sache pas s'il a été opéré ou pas! Comment voulez-vous que le médecin ne sache pas ce qu'il a fait? Le but est de déterminer si la patient a un effet placebo, pas le médecin!
    Pour le diagnostique en double aveugle, c'est différent! On ne va pas dire si le patient a la SEP ou pas et le médecin doit chercher des IVCC!
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  dane83 Jeu 25 Nov 2010 - 17:23

    rider a bien dit au debut zambo demandait que les personnes sans traitement aient une angioplastie par compassion...mais voila je n ai pas de traitement donc je devrais etre prioritaire!!
    c est a voir !!!justement comment faire?
    machine arriere donc!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Domyleen Jeu 25 Nov 2010 - 22:14

    M a écrit:On regroupe des SEPiens, des médecins des gens sains des malsains, des cochons d'Inde etc

    On éteint la lumière et on opère aléatoirement et dans le noir et à la fin on ne sait plus qui on a opéré ni pourquoi d'ailleurs!
    Very Happy

    Laughing Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé


    Interview du Dr Zamboni Empty Re: Interview du Dr Zamboni

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:58