ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


2 participants

    Ritchie Russel:

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ritchie Russel: Empty Ritchie Russel:

    Message  Domyleen Dim 10 Juil 2011 - 19:57




    J'ai cité le dct Ritchie Russel dans un fil sur "Sport et SEP", car il est l'auteur d'une méthode basée sur des exercices physiques afin de contrecarer l'activité de la SEP (je n'arrive pas à trouver sa "méthode" hélas), et ce neuro a dit des choses extrêmement intéressantes, dont l'article de W.H.Schutt, (qui est sorti en ... 1976), que j'ai fini de traduire la nuit dernière, et qui a, je pense, sa place dans CCSVI....


    Cet extrait pour le moins troublant :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1606184/pdf/brmedj00455-0068a.pdf

    W H SCHUTT
    Sclérose en plaques: Contrôle de la maladie
    W Ritchie Russell. (Pp 77; C3 95 relié,
    , C2 50 flexicover.) Pergamon Press. 1976.

    Pour les neurologues du Royaume-Uni le nom du professeur Ritchie Russell sera toujours présent, non seulement comme celui premier professeur à Edimbourg, puis à Oxford durant plusieurs années où il devint professeur de clinique neurologique, mais aussi pour ses nombreuses contributions à la connaissance neurologique sur des sujets tels que les lésions à la tête, la poliomyélite, le traitement de douleur rebelle, et beaucoup plus. Il a également longtemps été intéressé par la sclérose en plaques et a écrit de nombreux petits traités sur ce sujet , et surtout pour les personnes souffrant de cette maladie.

    Il commence par : Considérant l'état actuel de la recherche sur cette condition …, puis continue à décrire un programme de traitement (basé sur) le repos-exercice (REP), qu’il a recommandé à de nombreux patients, et qui, selon lui a permis, en général, de stopper le cours de la maladie chez les personnes qui ont strictement observé le traitement prescrit. Beaucoup de cas d’histoires sont illustrées.
    L'utilisation de cette méthode de gestion est basée sur l'hypothèse que le développement des plaques de sclérose en plaques est en grande partie la conséquence du sang déposé prés des lésions et dans la barrière hémato-encéphalique, et que l'exercice régulier améliore la circulation dans les parties vulnérables du système nerveux.

    Certes, il est toujours difficile d'écrire sur des questions complexes d'ordre médical en termes assez simples pour les néophytes, mais malheureusement, le commentaire donné sur "l'état actuel des recherches" est superficiel et ignore de nombreuses informations provenant d'études réalisées durant ces 10 dernières années. Quelques chercheurs, actuellement engagés dans l'étude de cette maladie auront la possibilité d'accepter les conclusions de l'auteur au sujet du rôle principal des troubles vasculaires dans la pathogénèse (de la SEP).
    Beaucoup également, ne seront pas convaincus par les histoires de cas anecdotiques, et le manque d'observations de contrôle et de toute analyse statistique des résultats obtenus pour une maladie qui est réputée pour être souvent remarquablement variée dans sa présentation clinique..
    Et qques uns trouveront acceptables ses commentaires sur l'impossibilité de concevoir scientifiquement des essais valables du traitement, en dépit des difficultés présentées. Néanmoins, la valeur clinique des exercices (suivis) rigoureusement, exercices/repos,(concernant) cette maladie est indéniable, et beaucoup de patients SEP trouveront, sans aucun doute les conseils de l'auteur, utiles, même si le raisonnement sur lequel il est basé ne peut pas obtenir l’acceptation scientifique générale.
    avatar
    nanoza


    Messages : 78
    Date d'inscription : 22/02/2011
    Localisation : Nord

    Ritchie Russel: Empty Re: Ritchie Russel:

    Message  nanoza Lun 11 Juil 2011 - 7:27

    pas facile de mettre la main sur les fameux exercices mais j'ai trouvé ceci:
    "The program involved people with MS doing short bursts of vigorous exercise, preferably in the lying position, such as press ups or weight-lifting exercises, followed by periods of rest."
    http://www.overcomingmultiplesclerosis.org/Recovery-Program/Exercise/

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ritchie Russel: Empty Re: Ritchie Russel:

    Message  Domyleen Lun 11 Juil 2011 - 22:58



    Merci beaucoup, Zab!!
    Very Happy

    Les exercices ne sont pas expliqués en détail, mais l'article parle dau moins une demi-heure d'exercices vigoureux, cinq jours par semaine!
    C'est à peu prés ce que j'ai fait en centre de rééduc (musculation, presse etc .... entrecoupés de 15 sec de repos, et efforts ++ ) ....plus les exercices en bassin (plus faciles, mais épuisants!)

    Bon, il faut que je m'y remette, je ne fais que 2j/sem! Laughing Mais l'été, j'ai un peu de mal!!

    Quels exercices "vigoureux" peut-on faire en position couchée (ce qu'il conseille, surtout)??? Laughing

    En fait, Russel recommandait ces exercices ... pour favoriser la circulation sanguine, cause probable (selon lui !!!) de l'inflammation dans la SEP! Wink

    Intéressant ton lien Zab, car il y a aussi beaucoup d'autres références d'ouvrages et d'études au sujet des bienfaits de l'exercice physique pour les personnes atteintes de cette maladie!
    (.... or, dans les années 70, c'était déconseillé: ma mère ne devait pas quitter son fauteuil car elle risquait de tomber, et ensuite, rester au lit ... pour finir par souffrir dés qu'elle bougeait un tout petit peu ...) Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Ritchie Russel: Empty Re: Ritchie Russel:

    Message  Invité Mar 12 Juil 2011 - 11:00


    Exercices vigoureux en position couchée... et tu te demandes... allons.... Moi je vais Lui demander !!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Ritchie Russel: Empty Re: Ritchie Russel:

    Message  Domyleen Mar 12 Juil 2011 - 19:51


    Je ne me le demande pas M-Pax! ... mais tu peux continuer "vigoureusement" ce genre d'exercices: c'est bon pour la SEP (et c'est un neuro qui le conseille, alors ? tout t'est permis, tu as la bénédiction de Ritchie!!! Laughing

    Contenu sponsorisé


    Ritchie Russel: Empty Re: Ritchie Russel:

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:11