ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Réadaptation cognitive:

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Réadaptation cognitive: Empty Réadaptation cognitive:

    Message  Domyleen Jeu 23 Fév 2012 - 22:18



    Sur MSRC:

    La réadaptation cognitive améliore la fonction du cerveau chez les patients SEP
    Dans une nouvelle étude publiée dans le numéro de Mars de « radiology », l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRMf) montre que la réadaptation de la fonction cognitive du cerveau a permis des changements et améliore les performances cognitives chez les patients atteints de la forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques (SEP RR).

    (…)
    Pour l'étude, le Dr Massimo Filippi, MD, professeur de neurologie à l’Université Vita-Salute de San Raffael et directeur du programme de recherche interministériel "BrainMap" et de l'Unité de recherche en neuroimagerie, Département des Neurosciences, Institut scientifique San Raffaele, Milan, (Italie) et ses collègues ont recruté 20 patients atteints de SEP récurrente-rémittente.

    Les patients ont été randomisés en deux groupes de 10 personnes. Le premier groupe a reçu un programme de réadaptation cognitive d’une durée de 12 semaines, un traitement de l'attention, de l'information et des fonctions exécutives, et le second (groupe témoin) n'a pas reçu la réadaptation cognitive.

    Les aspects du programme de réadaptation comprennent la planification d’une tâche quotidienne, en employant des simulations réalistes d'un ensemble de dates prévues et des devoirs pour faire face à la capacité du patient à organiser, planifier et élaborer des stratégies de solution, et une tâche nécessitant l’attention du patient à simuler la conduite d'un train , en observant attentivement les panneaux de contrôle du train et de la campagne tout en rencontrant plusieurs distractions à des niveaux de difficulté croissants.

    Tous les patients ont subi une évaluation neuropsychologique et des examens d'IRM au début. Par rapport à leur performance de départ, les patients du groupe traité, se sont améliorés dans les tests de traitement de l’attention et de l'information et pour les fonctions exécutives. Les résultats IRM ont montré des modifications de l'activité dans plusieurs zones cérébrales, dans le groupe test de réadaptation, comparativement au groupe témoin. Ces modifications ont été corrélées à l'IRMf, à l’amélioration des fonctions cognitives.

    L’analyse après la réadaptation cognitive n’a trouvé aucun changement structurel dans la matière grise ni d'apparence anormale de la substance blanche du cerveau dans le groupe traité.

    "Les résultats ont démontré que la réadaptation cognitive assistée par ordinateur chez les patients atteints de sclérose en plaques ont pour résultat une amélioration des fonctions cognitives», d’aprèsle Dr Filippi.
    "Toutefois, l'intégrité structurale de la matière grise du cerveau et de la substance blanche n’ont montré aucune modification chez ces patients, suggérant une altération de la plasticité structurale."
    avatar
    nanoza


    Messages : 78
    Date d'inscription : 22/02/2011
    Localisation : Nord

    Réadaptation cognitive: Empty Re: Réadaptation cognitive:

    Message  nanoza Dim 26 Fév 2012 - 15:45

    Où peut on faire des réadaptations cognitives? Certains d'entre vous se sont déjà faits proposer ça?
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Réadaptation cognitive: Empty Re: Réadaptation cognitive:

    Message  Domyleen Dim 26 Fév 2012 - 17:21



    Le plus simple, Nanoza, c'est de te renseigner auprès d'un réseau "sclérose en plaques" de ta région: perso, j'attends que la psy du réseau Bas-Normand soit rentrée (Mardi, je pense), pour lui demander ...
    La réadaptation cognitive existe pour la maladie d’Alzheimer, et il me semble bien que c'est pratiqué à l'hôpital prés de chez moi. (Je pense que c'est également possible pour la SEP, je vais voir ...)

    Par contre, assistée par ordi, comme pour l'étude ci-dessus, ça m'étonnerait ... Rolling Eyes
    avatar
    nanoza


    Messages : 78
    Date d'inscription : 22/02/2011
    Localisation : Nord

    Réadaptation cognitive: Empty Re: Réadaptation cognitive:

    Message  nanoza Dim 26 Fév 2012 - 20:13

    Effectivement, je ne pense pas assez au réseau! Car dans mon cas mon neuro est dans les yvelines, rattaché à un réseau qui se base uniquement sur le lieu de résidence du patient et moi je n'y ai pas droit car j'habite dans l'Essonne...! Du coup, je serais plutôt rattachée à sindefi SEP mais ils sont à Créteil...super pratique quoi!

    Contenu sponsorisé


    Réadaptation cognitive: Empty Re: Réadaptation cognitive:

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:16