ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    CCSVI - Arthérosclérose

    Jean-Mi
    Jean-Mi


    Messages : 31
    Date d'inscription : 05/05/2010
    Age : 41
    Localisation : La Brillanne

    CCSVI - Arthérosclérose Empty CCSVI - Arthérosclérose

    Message  Jean-Mi Mar 11 Mai 2010 - 13:55

    Est ce que la CCSVI peut-être considérée comme une forme d'arthérosclérose mais uniquement pour les veines du cou et du thorax? Ma question en ammène une autre es-cee que le docteur Zamboni a retrouver en même temps que les veines vouhées des cas de surtensions (ce qui est souvent le cas dans les artéro-scléroses)

    Je n'ai pas très bien compris ce que dit Zamboni est-ce la veine en elle même qui est plus petite ou est-ce que il y a quelque chose dans la veine qui empêche une circulation correcte (ce qui se passe dansl'arthérosclérose, comme par exemple un dépôt de fer).

    Il s'avére que l'arthérosclérose est aussi congénitale (ca commence dès le stade embryonnaire selon wikipédia). On observe des lésions fines d'arthérosclérose vers l'âge de 20 ans (la SEP est souvent diagnostiqué chez des sujets jeunes). Ca s'aggrave evec l'âge (la SEP, pour l'instant aussi). Il y a un facteur héréditaire (30% dans le cas de la SEP). Le seul point qui est différent reste que plus d'hommes sont touché que de femmes.

    Maintenant si on dit que les veinnes se retréssicent d'elles-même l' opération qui consiste à écarter les veines par ballonets est inutile les veines vont focément se retrécir. En effet même si la maladie est congénitale je ne pense pas que les veinnes sont bouchées dès le début sinon on aurait beaucoup plus de SEP juvéniles, non?
    La pose d'un stent me parait la seule solution car le stent est mit sur un ballon qui est gonflé à l'enbdroit désiré le stent se colle (je ne sais pas comment) aux parois de la veine puis le ballon est dégonflé pour être enlevé. Il existe néanmoins une autre façon de faire passer le sang, il s'agit du pontage pour le moment seulement réservé aux coronaires en France car je pense qu'il est plus facile de ponter une coronaires(peitite veine entourant le coeur) qu'une artère.

    C'est une réflexion que chez eu en lisant le sujet d'aries sur le fait que ses veines se soient rebouchées (si j'ai bien compris)



    Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite [proverbe sportif]
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    CCSVI - Arthérosclérose Empty Re: CCSVI - Arthérosclérose

    Message  Domyleen Mar 11 Mai 2010 - 14:50


    Ta réflexion est trés interressante, Jean-Mi !

    J'avais pas mal de trucs sur le sujet "artérosclérose et CCSVI",(et autres choses...) mais c'était avant "la disparition des 130 pages", et je dois les rechercher: En ce moment, je n'ai pas le temps, car, même si je travaille peu, j'ai plein de boulot pour la fin de la semaine, et je suis "à la bourre". Dés que j'ai qqchose, je le poste!

    Pourquoi, les veines se rebouchent-elles ? je crois que la recherche dans ce dommaine a encore beaucoup à étudier: et c'est ce qui me déprime un peu, car si on ne fait rien pour explorer cette piste, on perd du temps.
    Dans le cas d'Ariès, la re-sténose s'est produite trés rapidement, et c'est surprenant: donc, on attend les réponses, si toutefois les médecins peuvent fournir des explications.... à suivre, donc ...

    Bonne journée! sunny
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    CCSVI - Arthérosclérose Empty Re: CCSVI - Arthérosclérose

    Message  izuba Mar 11 Mai 2010 - 15:00

    [size=18]De façon générale, le terme "sclérose" désigne toute dégénérescence fibreuse d'un tissu ou d'un organe. Avec l'âge, les tissus qui constituent les artères perdent leur élasticité et deviennent plus rigides. Le vieillissement normal des artères se nomme artériosclérose.

    L'artériosclérose s'accompagne très souvent de dépôts lipidiques (cholestérol) sur la paroi interne des artères. Ces plaques blanchâtres se nomment athérome (du grec athérê : bouillie).

    On parle d'athérosclérose lorsque l'artériosclérose s'accompagne de plaques d'athérome. C'est le cas le plus fréquent.

    L'athérosclérose associe l'épaississement de la paroi des grosses artères (aorte abdominale, coronaires, artères cérébrales, artères de jambes) et leur obstruction par des plaques d'athérome.

    Le cholestérol fait partie des graisses qui sont transportées par le sang. En excès, il est responsable de la formation des plaques d'athérome. Ce processus ressemble à celui du calcaire qui bouche les conduits d'une robinetterie. Au fil des années, ces dépôts s'imprègnent progressivement de fibrinogène, de plaquettes, de cellules sanguines, de calcium et se solidifient.

    [?] Causes et facteurs de risque

    Un certain nombre d'éléments sont susceptibles de favoriser l'apparition ou l'aggravation de l'athérosclérose :

    Habitudes de vie : tabagisme, obésité, stress, sédentarité, contraception orale, alcoolisme ;
    Facteurs génétiques : antécédents familiaux d'accidents cardiovasculaires, sexe masculin, ménopause ;
    Pathologies métaboliques : excès de cholestérol, diabète, goutte ;
    Hypertension artérielle (HTA).]

    Veines et artères ont des fonctions différentes, donc des structures différentes. Les artères vont du coeur aux organes, le diamètre des artères va en diminuant; les veines vont des organes au coeur, leur diamètre va en augmentant.
    Les coronaires sont les artères qui alimentent le muscle coeur, si elles sont bouchées elles empêchent le coeur de fonctionner correctement (infarctus).

    Quant à la technologie stent/ballonnet, je laisse les experts se prononcer! Tu sais Zamboni a dû faire au minimum 10 ans d'études et de nombreuses années de recherche!

    Pour la CCSVI, les veines peuvent avoir une malformation (rétrecissement, voire absence), ou une thrombose (donc caillot). Dans les 2 cas, le sang du cerveau ou moelle épinière a du mal à revenir au coeur, d'où dépot de fer etc etc.

    A+



    Wink
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    CCSVI - Arthérosclérose Empty Re: CCSVI - Arthérosclérose

    Message  Domyleen Mar 11 Mai 2010 - 16:32



    Je suis bien contente qu'Izuba ait répondu, et c'est trés clair .... perso, comme je n'y connais pas grand chose (je ne suis pas une scientifique), et je risque de passer un temps fou à retrouver les documents (et à faire le tri, car tout n'était pas interressant)

    Bonne journée Jean-Mi, et Izuba!

    Contenu sponsorisé


    CCSVI - Arthérosclérose Empty Re: CCSVI - Arthérosclérose

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:39