ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+10
Dom88
Liseline
fanfan
Domyleen
Zoé
JCharles
sepamoi
besaid
Mart67
bendes
14 participants

    Carte

    avatar
    bendes


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : bretagne

    Carte Empty Carte

    Message  bendes Mer 7 Aoû 2013 - 12:55

    Bonjour à toutes et tous;
    J aimerais, par curiosité, établir une carte de France selon l endroit où nous vivons, au moment où notre sep s est déclarée. Vous dites juste où vous viviez au moment du diagnostique. Je demande juste la région.
    Pour ma part, je vis en Bretagne, et j ai été diagnostiqué en Bretagne.

    Je vous remercie.
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Mart67 Mer 7 Aoû 2013 - 13:44

    Bonjour bendes

    Je suis en Alsace et j'ai été diagnostiquée en Alsace à l'opposé de ta belle région.

    bonne journée

    Martine
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 38
    Localisation : Metz

    Carte Empty Re: Carte

    Message  besaid Mer 7 Aoû 2013 - 14:08

    Je vis en Lorraine et diagno en Lorraine, avec une section spécial et 1 tableau, ça serait plus parlent je trouve Wink
    avatar
    sepamoi


    Messages : 58
    Date d'inscription : 29/10/2012
    Age : 64
    Localisation : 22

    Carte Empty Re: Carte

    Message  sepamoi Mer 7 Aoû 2013 - 15:16

    Bonjour,
    J'ai été diagnostiquée à l'age de 48 ans alors que j'étais à Dijon en Bourgogne depuis 4ans avant j'ai surtout habité dans l'ouest de la France, Bretagne et pays de Loire.
    Je ne sais pas ce que tu souhaites faire comme analyses mais je me suis permis de préciser mon age et le temps de séjour dans la région où j'ai été diagnostiquée car si tu recherches un effet environnement le temps de séjour me parraît important.
    bonne journée
    avatar
    bendes


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : bretagne

    Carte Empty Re: Carte

    Message  bendes Mer 7 Aoû 2013 - 16:06

    ce que je veux mettre en avant, c est ça:

    http://www.edmus.org/fr/proj/observatoire.html

    pour la SEP, et ça:

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://common.chezmonveto.com/medias/vetos/73/img/Images_Medicales/carte_lyme2.png&imgrefurl=http://www.forseps.org/t2322-description-exhaustive-de-ce-qu-est-lyme&h=401&w=488&sz=354&tbnid=Ov8qRNh7Iq3rbM:&tbnh=86&tbnw=105&zoom=1&usg=___hHQoQ6V4HyihXv4qksQ05IAhco=&docid=2d6v8xZAKe9IgM&sa=X&ei=vG0CUt69MqKc0AWGhIGYDQ&ved=0CDkQ9QEwAg&dur=6591

    pour la maladie de Lyme.

    je fais peut être une co relation ative, mais je la fais.
    avatar
    JCharles


    Messages : 122
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Touraine

    Carte Empty Re: Carte

    Message  JCharles Mer 7 Aoû 2013 - 16:39

    Bonjour
    Je suis en Touraine et diagnostiqué à Tours en 1997.
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 38
    Localisation : Metz

    Carte Empty Re: Carte

    Message  besaid Mer 7 Aoû 2013 - 22:12

    Merci d'avoir utilisé la carte que j'ai posté, pour les 3 plus gros point de ta carte, je veut pas dire mais...


    Après ils peuvent sortir, des trucs sur le froid, le manque d’ensoleillement, mais je voie aussi les zones les plus infestés quoi
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Zoé Jeu 8 Aoû 2013 - 5:28

    Bonjour. J'habite Paris et j,ai été diagnostiquée à Paris début 2012.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Domyleen Jeu 8 Aoû 2013 - 7:23

     Hello everybody!
       Je suis née et ai vécu en Normandie (Manche et Seine-Maritime), et mes premiers symptômes sont apparus alors que je vivais à Cherbourg, puis un premier "soupçon de SEP" quand j'étais à Rouen, et diagnostic définitif à Saint-lo, il y a 15 ans. J'n'ai pas quitté "ma Normandie", et d'après la carte (et contrairement à ce que m'a dit mon généraliste), nous sommes bien dans une région de tiques!
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Mart67 Jeu 8 Aoû 2013 - 8:46

    Je me demande aussi si on ne peut pas rajouter les vaccins à ce petit croisement de données.

    C'est peut-être une mauvaise idée, mais bon.

    Je sais, ça fait toujours grincer des dents, mais ils peuvent être déclencheurs de certains dérèglements immunitaires non? Mon premier neuro ne se vaccinait pas ni sa famille, selon lui "je vois assez les conséquences et de toute façon le reste de la population est vacciné donc je ne crains rien". Bon ok il était pas très bon et ne pratique plus aujourd'hui, mais?

    Pour moi : tetracoq, DTP, Tétanos, Rubéole (Rudivax je crois), vaccin contre la grippe et Hepatite B.

    Bonne journée
    fanfan
    fanfan


    Messages : 130
    Date d'inscription : 18/05/2010
    Age : 63
    Localisation : Touraine

    Carte Empty Carte

    Message  fanfan Jeu 8 Aoû 2013 - 9:01

    Tourangelle diagnostiquée en Touraine et j'ai toujours vécu ici.

     Premiers symptômes début 1988 et diagnostique en mai 1997 !!!

     Bonne initiative !!!
    Liseline
    Liseline


    Messages : 600
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Liseline Jeu 8 Aoû 2013 - 11:08

    Bonjour !

    1er signe (à priori, une névrite optique, rattachée aujourd'hui à la SEP) en région PACA. Nouveaux signes, 4 ans plus tard, en Alsace. Puis diagnostic 2 ans plus tard en PACA, où je vis encore (et ne manque pas de soleil !)

    Merci et @+
    Lise
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Domyleen Jeu 8 Aoû 2013 - 11:29

    Mart67 a écrit:Je me demande aussi si on ne peut pas rajouter les vaccins à ce petit croisement de données.

    C'est peut-être une mauvaise idée, mais bon.

     Je pense, Martine, que les vaccins n'ont pas grand chose à voir avec la cartographie de la SEP, car ça n'a pas de rapport avec les régions: les vaccins sont "nationaux"! 

      Et d'ailleurs, d'après la carte, ma région ne serait pas la plus touchée par la SEP, or, je connais beaucoup de Sépiens à 30 km à la ronde (dont 13 cas déclarés chez des personnes travaillant à l'hôpital et ayant été vaccinées pour HB) Ces vaccinations faussent (à mon avis), une visibilité de la prépondérance de la SEP selon les régions (il faudrait faire un autre lien entre les personnes travaillant en hôpital, et les autres travailleurs, un peu comme l'étude suédoise sur les personnes travaillant en contact du lait).
       Il me semble que Bendes voulait comparer les régions SEP avec les régions "tiques", afin d'éventuellement d'y trouver une relation.
    besaid
    besaid


    Messages : 469
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 38
    Localisation : Metz

    Carte Empty Re: Carte

    Message  besaid Jeu 8 Aoû 2013 - 14:24

    Je pense que quand une personne donne ça ville, chacun la lis mais ne la situe pas forcément, étant donnée que le but et de confondre SEP et Lyme, le mieux serait encore de dire

    Besaid diagnostique Lorraine zone très abondante


    Bendes diagnostique Bretagne zone très abondante


    Sepamoi diagnostique Dijon zone abondante mais à surtout vécu en zone très abondante




    JCharles diagnostique à Tours zone abondante mais à vécu en zone la aussi abondante

    Zoé diagnostique à Paris zone abondante, si dans le nord de Paris très abondante

    Domyleen diagnostique premiers symptômes en zone très abondante

    Fanfan diagnostique en Touraine zone abondante


    Liseline diagnostique en PACA zone allant de absent à très abondant, puis passage en Alsace zone abondante à très abondante

    Et voila pour ceux qui on participé, les résultats fond peur et ça me conforte un peut plus dans mon choix sur Lyme, il serait aussi intéressant de " voir ailleurs " si ça concorde ?
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Mart67 Jeu 8 Aoû 2013 - 14:50

    un petit oubli normal de la part d'un Lorrain Laughing 

    Mart67: diagnostique Strasbourg, a vécu au sud de Strasbourg et en Moselle (mon pays d'origine, une Lorraine) zone très abondante je crois.


    Domyleen, tu as raison les vaccins sont un autre sujet même si je me demande quand même pourquoi certaines personnes développent Lyme et d'autres qui se font piquer à tour de bras n'ont rien (je pense à un ami qui fait beaucoup de courses en forêt et revient presque toujours avec une morsure). Est-ce qu'il y a une faiblesse de système immunitaire qui prédispose?
    Dom88
    Dom88


    Messages : 102
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Vosges

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Dom88 Mar 13 Aoû 2013 - 4:38

    Épinal Vosges Lorraine

    A 48 ans

    Zone très abondante
    avatar
    Invité
    Invité


    Carte Empty Re: Carte

    Message  Invité Mer 21 Aoû 2013 - 13:16

    Je vis en région parisienne, ai été diagnostiquée à paris en 2007. 

    Cependant, il y a environ 500 inscrits sur ce forome, tous ne viennent pas régulièrement, je doute fort que tu puisses établir un résultat significatif avec des nombres si faibles du point de vue statistique.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Domyleen Mer 21 Aoû 2013 - 21:08

       J'pense pas que Bendes recherche un résultat définitif significatif .... Smile 


      Ce qui est intéressant, c'est que pour les personnes qui doutent un peu de leur diagnostic SEP (il y aurait 10% d'erreurs de diagnostic, d'après certaines études), et continuent à chercher des causes possibles à leurs symptômes (dont Lyme), puissent poursuivre leurs recherches, s'ils pensent avoir été contaminés ...


        Les "zones" de prévalence de la SEP coïncident étrangement avec celles de Lyme:
       Sclérose en plaques:  http://www.mipsep.org/mv/sep_qui_est_touche.php
        Lyme et autres "insectes piqueurs":
     http://www.moustifluid.fr/fr/pourquoi-se-proteger/les-maladies-dues-aux-insectes-piqueurs/_-maladie-de-lyme.html


    Dernière édition par Domyleen le Dim 1 Sep 2013 - 20:15, édité 1 fois
    L'autre Fred
    L'autre Fred


    Messages : 184
    Date d'inscription : 05/10/2012
    Age : 57
    Localisation : Loire-Atlantique

    Carte Empty Re: Carte

    Message  L'autre Fred Jeu 22 Aoû 2013 - 12:50

    Je vis en Pays de la loire, diagnostiqué en Pays de la loire et vieillirai en Pays de la loire !
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    Carte Empty Re: Carte

    Message  jeanne Ven 30 Aoû 2013 - 15:42

    Coucou
    20  premières années de vie en région parisienne puis installation nord gironde.
    diagno Sep suite névrite optique il y a 11 ans.
    zone ????? j'ignore....
    symptômes bien avant, certains dans l'enfance
    sinon .... très beau temps aujourd'hui sur Pomerol
    bonne soirée à tous
     Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Domyleen Dim 1 Sep 2013 - 20:17

       Hello, Bendes!


      Que pense-tu des premiers résultats, svp???
    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    Carte Empty Re: Carte

    Message  joma2 Lun 2 Sep 2013 - 9:46

    Et bien Laurence a vecu ses 23 premieres annees en savoie et les 20 dernieres annexes en haute savoie!

    A+
    avatar
    bendes


    Messages : 139
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : bretagne

    Carte Empty Merci pour vos réponses

    Message  bendes Mar 3 Sep 2013 - 15:01

    Bonjour à toutes et à tous;
    J ai regardé les différentes réponses de celles et ceux qui ont bien voulu répondre. Et je sais, comme l a dit Marie-Pascale, que sur le nombre de résultats, il m est impossible de tirer des choses probantes.
    Mais, parce qu il y a un "mais", je trouve que la répartition de notre petite quinzaine de cas (nous), colle étrangement à la carte de Lyme en France. (voir lien un peu plus haut)
    Je ne suis pas infographiste, donc je ne pourrai mettre de carte avec nos présences respectives. Mais vous pouvez vous amuser à le faire. 
    Et vous serez surpris des résultats, et cela vous fera bosser, par lamême occasion votre géographie hexagonale.

    Merci à toutes et à tous.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Carte Empty Re: Carte

    Message  Domyleen Mar 3 Sep 2013 - 22:06

    Oui, c'est troublant! Et pas seulement en France: la carte mondiale des prévalences de SEP, et Lyme, coïncident ... ????
    avatar
    jem


    Messages : 11
    Date d'inscription : 30/01/2013

    Carte Empty Re: Carte

    Message  jem Mer 4 Sep 2013 - 13:30

    Bonjour,
    38 ans, diagnostiqué à 36 ans, Alsace du nord, zone abondante à très abondante (plusieurs tics enlevés par saison, un seul test positif dont western-blot  uniquement au moment où j'étais au plus mal mais "ce n'est pas Lyme puisque le traitement de 21 jours par Rocéphine n'a rien donné" !).

    Contenu sponsorisé


    Carte Empty Re: Carte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 2:24