ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

5 participants

    SEP + bipolaire ???

    avatar
    Invité
    Invité


    SEP + bipolaire ??? Empty SEP + bipolaire ???

    Message  Invité Ven 4 Fév 2011 - 9:59


    Bon, ben voilà !
    Je sors de chz le psy, décidée à faire tt ce q'il faut pr q'on efface le "syndrome bipolaire" dt m'a affligé psy à l'époque et q neuro me sort à ttes les sauces.

    1/ Nouveau psy, il a l'air très sympa, et surtout, il travaille à l'hosto où je suis suivie pr la sep, et connaît ma neuro
    2/ La neuro m'a bien cataloguée et y tient
    3/ J'ai dit q je ressentais un manque total de respect de sa part qd elle se permet de me dire ça. Elle est neuro et c'est tout.

    Petit rappel : à l'époque : Avonex + AD + diagnostic récent + con joint (23 ans) qui se barre + TS !

    Effectivement j'étais bien plombée, effectivement j'ai fait ce q'ils appellent un épisode "hypomane" (je suis devenue folle !). Qui ne le serait ds ce contexte ! Ms j'ai commis une erreur gravissime, q je vs conseille à ts d'éviter : psy est entré en contact av ma neuro. Ils ne se connaissaient pas avant, et ont dc constaté ensemble q je devenais zinzin, arrêt IF et AD. Ms depuis elle me balance au moindre prétexte que j'ai 2 maladies : SEP + syndrome bipolaire. Je considère q c'est un manque total de RESPECT de sa part.

    Je suis malade d'une SEP, c'est déjà assez difficile à supporter, pas la peine d'en rajouter. Et puis surtout je ne pense pas être bipolaire (ce q je vais demander au nouveau psy d'établir) et je ne pense pas q ces 2 pathologies soient du mm niveau de gravité. JAMAIS. En tt cas, pr moi qui ne pense mm pas être bipolaire, c'est le pompon. On verra !!! Et il va de soi q je revendique le droit à pleurer parfois qd je parle de l'évolution de ma SEP av neuro.

    joma2
    joma2


    Messages : 543
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Localisation : Chez la dame de Haute Savoie

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  joma2 Ven 4 Fév 2011 - 22:33

    Nous on saitt que tu est a peut-près Very Happy normal niveau psycho! Ces docs ont le don de nous trouver toutes sortes d'étiquettes déplaisantes!
    Ta neuro aurait du te dire que tu est un personne plutôt sensé (pour une femme Very Happy Very Happy ) et elle aurait aussi pu te dire qu'une nouvelle piste était sortie pour contrer la sep (la CCSVI).
    Décidément, ta gentille neuro manque a tous ces devoirs!
    Allez grosses bises M-pax SEP + bipolaire ??? 18719
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  jeanne Mar 8 Fév 2011 - 11:00

    size=18]Bipolaire ? pole sud ou pole nord, moi aussi on m'a classée dans cette région,hihi, qui le serait à moins après 2 TS en 1 mois, plus les autres et tous les coups de batons de la vie.
    Psy au Rendez vous, j'adore leur discours hihi ils récitent leur dico freudien. J'ai a mon actif prés de 15 ans de psy (3 différents: 4 ans, 6 ans, 5 ans) j'en ai fait le tour, je sais qui je suis et pourquoi. alors, stop, ils n'ont rien résolu du tout, quand on se prend des coups à répétition, on a le droit je pense d'être un peu décontenancée et déstabilisée. On le serait à moins.
    Sur un autre plan, cet après midi, je vais au réseau AQUISEP pour un bilan cognitif, j'aurai peut-être quelques réponses, mais il faut que je calme mon stress pour éviter que ça foire trop.
    [/size].[/size]
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 67
    Localisation : la crau

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  dane83 Mar 8 Fév 2011 - 11:21

    bonne chance jeanne!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  Domyleen Mar 22 Fév 2011 - 1:58



    M-Pax et Jeanne, arrêtez de faire l'amalgame Bipo et Folle, ça m'enerve! Laughing
    Est-ce que les dépressifs se considèrent comme fous???
    Perso, j'ai été "limite Bipo" (j'aime bien le mot "limite"!), diagnostic par une psy chez qui ma neuro m'avait envoyée suite à une grosse crise d'angoisse... et ça m'amuse, car adolescente, j'étais "dépressive", alors ça change! Laughing

    Voici un lien sur un forum "les BiPotes", il y a des questions réponses des témoignages et des conseils, mais c'est cool, et pas triste, si ça peut vous aider..

    http://bipotes.leforum.eu/t3197-trouble-bipolaire-et-sclerose-en-plaques.htm
    jeanne
    jeanne


    Messages : 36
    Date d'inscription : 21/07/2010
    Age : 65
    Localisation : gironde

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  jeanne Mar 22 Fév 2011 - 8:01

    Mais non, Domyleen, je ne mélange pas, Bipo n'est pas folie. Loin de là, d'ailleurs, je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis moi et c'est déja pas mal.
    Pas besoin d'étiquette
    Merci pour le lien
    bonne journée
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  Domyleen Mer 23 Oct 2013 - 22:56

        Je remonte ce sujet (je suis certaine qu'on a déjà parlé de ce trouble bipolaire sur un autre topic, mais je ne le retrouve pas ...)


        Ce qui m'amène à en reparler, c'est que j'ai un cousin par alliance qui est bipolaire (grave!! surtout depuis 3 ans, avec deux grosses dépressions, et un traitement au lithium, qu'il ne supporte plus), et qu'un de ses frères a la SEP (diagnostiquée, il y a un peu moins de 10 ans).
        
         En cherchant sur le WEB, on voit que le trouble bipolaire est plus fréquent chez les personnes SEP que dans la population générale ... Mais ce que je ne connais pas encore vraiment (ces troubles étant rarement discutés sur les forums SEP), c'est la prépondérance des personnes atteintes de troubles bipolaires parmi la famille des patients SEP (ou l'inverse). 
         (du coup, j'en connais au moins 4 cas, mais j'avoue que je ne demande pas aux sépiens s'ils ont des bipos dans leur famille, à part eux-mêmes, parfois)
         Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet??? 


        Je dispose de ceux de la MS Society du Canada (mais seulement au sujet des personnes SEP elles mêmes):

    Troubles de l’humeur/trouble affectif bipolaire

    Les troubles bipolaires, qui se caractérisent par une alternance de crises de manie et d’épisodes de dépression, sont plus fréquents chez les personnes atteintes de SEP que dans le reste de la population. Selon les estimations, ces troubles surviennent chez 13 pour cent des personnes ayant la SEP, alors qu’ils ne touchent que 1 pour cent de la population générale (il est à noter que ces données proviennent d’études de petite envergure). Les troubles bipolaires peuvent être des symptômes de la SEP ou des effets indésirables de médicaments (notamment les corticostéroïdes) destinés à traiter des symptômes de la SEP. Les régulateurs de l'humeur les plus souvent utilisés sont le lithium, la carbamazépine, le valproate, ainsi que la gabapentine et la lamotrigine. Comme aucune étude de grande envergure n'a encore été menée sur l'emploi de ces médicaments en présence de SEP, on ne dispose à l'heure actuelle que de données issues de cas isolés. Il est à noter que le lithium peut accroître la sécrétion d’urine et pourrait par conséquent être mal toléré par les personnes ayant des troubles vésicaux.
      http://mssociety.ca/fr/informations/symptomes_mng_moodhumeur.htm
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  Domyleen Mer 23 Oct 2013 - 23:06

       Il y a également cet article sur les troubles bipolaires sur lequel, il est indiqué: 

    Autres états pathologiques comorbides

    Les recherches sur l'association entre la manie secondaire et les lésions cérébrales ont révélé que la manie secondaire serait associée à des lésions dans les structures sous-corticales del'hémisphère droit du cerveau SEP + bipolaire ??? Eycon2 et dans les régions corticales liées aux structures du système limbique SEP + bipolaire ??? Eycon2. La manie secondaire a également été associée avec les AVC, les tumeurs, les migraines et les traumatismes crâniens, et semble être plus fréquente chez les patients atteints de sclérose en plaques SEP + bipolaire ??? Eycon2. En outre, des cas cliniques isolés suggèrent une association avec des maladies systémiques telles que l'hyperthyroïdie, le SIDA, la borréliose de Lyme, le syndrome de Wolfram et la neurosyphilis. Après les antidépresseurs, les corticostéroïdes sont les médicaments les plus fréquemment associés à la manie secondaire (Keck, Jr. et al, 2001).
      http://fr.brainexplorer.org/bipolar_disorder/Bipolar_Disorder_comorbidity.shtml
    Liseline
    Liseline


    Messages : 606
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : PACA

    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  Liseline Jeu 24 Oct 2013 - 11:18

    Oui... enfin... cet "étiquetage"", ce "diagnostic" me pose question.
    Nous avons tous des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans, c'est la vie.
    Vivre avec la SEP peut accélérer la succession des phases au rythme des apparitions et atténuations de symptômes, et les intensifier eu égard à l'intensité des aggravations et des soulagements.
    De là à se voir coller une pathologie mentale et à prendre les médocs qui vont avec... Shocked 

    @+
    Lise

    Contenu sponsorisé


    SEP + bipolaire ??? Empty Re: SEP + bipolaire ???

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:15