ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


Santé Canada réexamine le profil Sécuritaire de Gilénya:

Partagez
avatar
Domyleen

Messages : 7875
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Normandie

Santé Canada réexamine le profil Sécuritaire de Gilénya:

Message  Domyleen le Mar 28 Fév 2012 - 12:51



Sur MSRC:

La sécurité du traitement oral Gilenya, rééxaminée après les décés de 11 patients SEP :

Santé Canada examine un nouveau médicament pour la sclérose en plaques, qui serait lié à 11 décès.
Il n'y a pas eu de décès de personnes sous ce traitement (vendu sous le nom de Gilénya) de chez Novartis, rapportés au Canada.

Santé Canada affirme que, concernant les décès en dehors du pays, il n'est pas clairement établi si le médicament lui-même les a causés, ou si d'autres facteurs ont joué un rôle.

La Food and Drug Administration américaine et l'Agence européenne des médicaments avaient annoncé récemment qu'ils allaient réexaminer Gilenya .

Gilenya est utilisé pour le traitement de la forme rémittente-récidivante de la SEP afin de réduire la fréquence des attaques et de retarder un handicap physique, il est généralement recommandé lorsque d'autres traitements de la SEP n'ont pas été efficaces ou ne sont pas tolérés.

Au moment où le médicament a été autorisé, il était connu que certains types de troubles du rythme cardiaque pouvaient apparaître à l'utilisation de Gilenya et l'étiquetage canadien contient plusieurs avertissements sur ces effets.

Mais Santé Canada affirme qu'elle pensait que les bienfaits du médicament l'emportaientent sur ses risques.

Sur les 11 décès signalés, quatre sont liés à de graves troubles cardiaques - trois étaient des crises cardiaques et un autre suite à une perturbation du rythme cardiaque. Les sept autres décès sont inexpliqués, dont un en provenance des États-Unis impliquant une personne décédée dans les 24 heures suivant sa première dose de Gilenya.

Santé Canada affirme que les personnes prenant le médicament ne devraient pas y mettre fin sans consulter leur médecin. Mais quiconque ressentant des symptômes de maladie cardiaque - y compris les douleurs à la poitrine, le pouls lent ou irrégulier, ou des vertiges - devraient recevoir des soins médicaux.

Le département affirme que les médecins doivent surveiller les patients sous ce médicament en étroite collaboration. La pression artérielle doit être contrôlée régulièrement car ce médicament est connu pour augmenter la pression artérielle.

Source: Radio-Canada News © La Presse Canadienne, 2012 (28/02/12)

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 8:11