ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Une étude sicilienne:

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Lun 6 Aoû 2012 - 22:26


    Plos-One:

    SEP et IVCC: Une étude Cas-Témoins.

    http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0041227

    Francesco Patti 1 , Alessandra Nicoletti 1 , Carmela Leone 1 , Silvia Messine 1 , Emanuele D'Amico une , Salvatore Lo Fermo 1 , Vincenza Paradisi 2 , Elisa Bruno 1 , Graziella Quattrocchi 1 , Pierfrancesco Veroux 3 , Luigi Di Pino 4 , Luca Costanzo 4 , Mario Zappia 1 *
    1 Département DANA GF Ingrassia, Section des neurosciences, de l'Université de Catane, Catane, Italie,2 FIMG (Fédération italienne de médecine générale), la section Municipalité de Catane, Catane, Italie,3 Département de Chirurgie Vasculaire, Université de Catane, Catane, Italie,4 Département de cardiologie, Université de Catane, Catane, Italie


    Fond
    Insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) a été associée à la sclérose en plaques (SEP).

    Objectif
    Evaluer le lien possible entre l'IVCC et la sclérose en plaques, en utilisant une étude Cas-Témoins.

    Méthodes
    Une cohorte aléatoire de 148 patients atteints de SEP ont été inclus dans l'étude. Nous avons également étudié 20 patients présentant un syndrome cliniquement isolé (CIS), 40 patients atteints d'autres maladies neurologiques (OND), et 172 témoins sains. Une échographie Transcrânienne (STC) et un Echo Doppler couleur (DPE) ont été effectués chez 380 sujets. Un sujet était considéré IVCC positif s'il répondait à au moins deux des critères de l'hémodynamique veineuse.

    Résultats
    IVCC était présente chez 28 (18,9%) des patients SEP, chez 2 (10%) des patients CEI, chez 11 (6,4%) des contrôles, et chez 2 (5%) des patients OND. Une association significative entre la SEP et l'IVCC a été trouvée avec un ratio de 3,41 (intervalle de confiance 95% 1,63 à 7,13, p = 0,001). IVCC était significativement plus fréquente chez les patients atteints de SEP depuis plus de 144 mois (26,1% versus 12,6% des patients atteints depuis moins de 144 mois, p = 0,03) et chez les patients présentant une forme secondairement progressive (SP) et une forme primaire progressive (PP), soit, respectivement, 30,2% et 29,4%, que chez les patients atteints de la forme rémittente-récurrente (RR), soit, 14,3%. (...)

    Conclusions
    Une fréquence plus élevée de l'IVCC a été trouvée chez les patients SEP, et était plus évidente chez les patients à un stade avancé de la SEP, ce qui suggère que l'IVCC pourrait être liée au handicap, dans la SEP.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Lun 6 Aoû 2012 - 22:35


    Cette étude semble avoir été réalisée, à la fois par des Neurologues et par des Vasculaires ...

    et, ... Whaaaou, la liste des "conflits d'intérêt"!!: affraid


    Financement: Aucun financement externe.

    Conflits d'intérêts: les auteurs ont lu la politique de la revue et ont des conflits suivants: Dr F. Patti a reçu des honoraires pour les activités d'expression orale par Bayer Schering, Biogen Idec, Merck Serono, Novartis et Sanofi Aventis, il a aussi été membre du conseil consultatif de la sociétés suivantes: Bayer Schering, Biogen Idec, Merck Serono, Novartis, il a également été financée par Pfizer et la FISM pour les études épidémiologiques; enfin, il a reçu des subventions pour la participation des congrès de Bayer Schering, Biogen Idec, Merck Serono, Novartis, Sanofi Aventis et TEVA. Prof A. Nicoletti rapporte pas d'intérêts concurrents. Dr C. Leone ont reçu des subventions partielles pour la participation de congrès Bayer Schering, et Biogen Idec. Dr S. Messina reçu des subventions pour la participation des congrès de Bayer Schering et Merck Serono. Dr E. D'Amico a reçu des subventions pour la participation de congrès Sanofi Aventis. Dr S. Lo Fermo reçu des honoraires pour parler des activités de Biogen Idec, Merck Serono, il a également reçu des subventions pour la participation de congrès Bayer Schering, Biogen Idec, Merck Serono et Sanofi Aventis. Dr V. Paradisi ne signale aucun intérêts concurrents. Dr E. Bruno rapporte pas d'intérêts concurrents. Dr G. Quattrocchi rapporte pas d'intérêts concurrents. Prof PF Veroux ne signale aucun intérêts concurrents. Prof L. Di Pino rapporte pas d'intérêts concurrents. Dr L. Costanzo ne signale aucun intérêts concurrents. Professeur M. Zappia reçu des honoraires de parler de Biogen Idec, Merck Serono, Lilly, Sanofi Aventis, il a également reçu des subventions pour la participation au congrès des sociétés suivantes: Bayer Schering, Biogen Idec, Merck Serono, Lilly, Novartis, Sanofi Aventis et, il a également été financé par l'AIFA et MIUR.
    Cela ne modifie pas l'adhésion des auteurs à l'intégralité de la politique de PLoS ONE sur le partage des données et du matériel.
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  M Mer 8 Aoû 2012 - 7:15

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?db=pubmed&cmd=Search&doptcmdl=Citation&defaultField=Title%20Word&term=Simka%5Bauthor%5D%20AND%20Extracranial%20Doppler%20sonographic%20criteria%20of%20chronic%20cerebrospinal%20venous%20insufficiency%20in%20the%20patients%20with%20multiple%20sclerosis

    point 30 des références de l'étude.
    Smika: le même type d'étude sur 70 personnes, 90% de positifs, en précisant que si l'on explore l'intra cranien on devrait découvrir plus d'IVCC et augmenter ce chiffre.

    Il y a aussi ceci:

    Pathologic structures (membranaceous or netlike septa, or inverted valves) in the junction of internal jugular vein with brachiocephalic vein were found in 41 patients (58.6%),

    Il ne s'agit pas de sténoses! A Alost on a complètement négligé ce aspect, j'espère qu'à Bordeaux ils y sont attentifs: 6 personnes sur 10 pourraient avoir ce type de problème, comme traziter une IVCC si on laisse ce type de problème (moi je suis certain que la différence entre ceux qui n'ont pas d'amélioration et les autres doit être là).
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Mer 8 Aoû 2012 - 9:39



    ... Certain, certain, ... ??? ... il y a encore tellement d'inconnues ... comme les fuites de liquide rachidien directement vers la moelle épinière (suite à un trauma ...) ce qui peut être cause de paralysie ... etc etc ...

    (je vais essayer de retrouver une étude sur ce problème, mais ce n'était pas sur Thisisms, et surtout, ça ne parlait pas de SEP, mais, je me souviens avoir trouvé ça ... troublant!, surtout que j'étais tombée dessus, au moment où on parlait des avancées grâce à l'IRM "debout" Fonar, et cette étude était antérieure, mais semblait aller dans le même sens ...)

    "Tous les chemins mènent à Rome", et beaucoup de causes mènent à la SEP, mais pas seulement à Ferrare, je pense ...
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Mer 8 Aoû 2012 - 10:51



    Ce qui me gêne, dans l'étude de Simka:
    1): Comment ont été "sélectionnés" les 70 patients? "Toutes" les formes de SEP?, Date du diagnostic? Niveau de handicap?
    2) Les sténoses détectées pouvaient-elles avoir été provoquées par un élément "externe" comme certains os du crâne, ou muscles, ou (goitre: ça c'est pour Dane!)... ??? (ce qui pourrait expliquer les re-sténoses)
    3) S'il trouve 90% de CCSVI, et sachant qu'il "refuserait" d'en opérer environ 5%, qu'il estime "inopérables" dans l'état actuel de ses connaissances vasculaires et des moyens dont il dispose (risques, car certaines veines sont jugées encore "inaccessibles")
    Alors, quels sont les résultats sur les nombreux opérés: 90 - 5 = 85, donc, il y aurait environ 85% des patients qui devraient avoir des améliorations, ce qui serait génial, et même, si CCSVI était "la" cause, cela voudrait dire, qu'au bout de deux ans, 85% des patients SEP seraient "guéris"??? Sincèrement, ça se saurait!!!

    Et les erreurs de diagnostic: une étude avait révélé que 10% des diagnostics SEP étaient erronés (ce qui n'empêche pas les patients diagnostiqués par erreur, d'avoir, également une CCSVI: ex les Myélites Transverses et d'autres maladies neurologiques qui avaient eu l'étiquette SEP, et qui ont également été opérés, et même avec succès: d'ailleurs, il y avait eu un cas chez les premiers opérés de Stanford, "TMRox", à qui ses neuros avaient dit, au vu de ses améliorations spectaculaires, que, comme effectivement, il n'avait pas la SEP, cela "prouvait" que CCSVI n'était pas une caractéristique de la SEP! lol! et que des personnes non SEP pouvaient également avoir des sténoses! Sauf, qu'après l'angioplastie, il n'avait plus, ni SEP, ni MT!! Et ça fait plus de 3 ans que ça dure! (il était intervenu encore, il y a env 3 mois, juste pour dire que tout allait bien pour lui, il n'a plus ... Rien!)

    Il y a encore d'autres facteurs qui viennent se greffer sur cette piste, je pense, et il ne faut pas oublier que nous n'en sommes qu'au début, et qu'il y a encore des "laissés pour compte", pour l'instant. même si l'exploration de cette piste est très prometteuse, elle n'en est qu'à ces balbutiements ...

    Manu, stp, tu as des chiffres plus récents sur les opérés de Simka?? Perso, je n'ai plus de "news", et j'espère qu'on en saura davantage en Septembre avec la deuxième réunion des "vasculaires" à Calgary.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Mer 8 Aoû 2012 - 10:56



    Au fait, j'y pense ... Est-ce que les patients atteints de Lyme avéré, ont une CCSVI???

    J'avais cherché, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet!
    Embarassed
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  M Mer 8 Aoû 2012 - 19:59

    J'ai l'impression qu'il ne doit pas avoir beaucoup de polonnais parmis les patients de Smika... C'est certainement intéressant d'avoir les chiffres des patients avec SEP et IVCC, pour le suivi, cela m'étonnerais qu'il y en ait un.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Mer 8 Aoû 2012 - 20:57


    "Il n'y aurait pas beaucoup de polonais"??? Why??

    Simka est quand même celui qui comptait le plus d'opérés, et la source étrangère se tarit, puisqu'aujourd'hui, il y a des opérations un peu partout en Europe (dont, en France), et pas forcément connues ...

    Pour info, Simka et son équipe en avaient effectué 1500, jusqu'en Janvier, cette année ... (et les étrangers sont de plus en plus rares ... si on en juge leurs publicités de plus en plus agressives, et sans listes d'attente longues ... Alors, d'où viennent ses "clients"???)

    Il y "aurait" actuellement près de 30 000 opérés dans le monde entier ... Je pense qu'on aura des chiffres plus précis en Septembre!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Ven 10 Aoû 2012 - 0:29



    Cette phrase que je viens de lire dans un des messages de dct Sclafani, posté hier:

    Les plus importantes séries de traitements à ce jour ont été rapportées par les Drs Simka (phlébologue) et Ludyga (chirurgien) de Pologne et par le Dr Ivo Petrov (cardiologue) de Bulgarie.

    Alors, je pense, sincèrement, que des polonais ont pu bénéficier du traitement!!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Jeu 16 Aoû 2012 - 21:00



    Cette étude sicilienne vient tout juste d'être postée sur MSRC: il y a juste un petit résumé, et j'ai remarqué depuis le début de la découverte de Zamboni, que MSRC laissait plus longuement sur son site, les études "négatives" que les "positives", qui sont toujours résumées de façon très succinctes ... ???

    Ils préfèrent les nombreux pavés contradictoires sur la vitamine D!
    avatar
    jean2lyon


    Messages : 345
    Date d'inscription : 01/05/2010
    Age : 45

    Une étude sicilienne: Empty re

    Message  jean2lyon Ven 17 Aoû 2012 - 18:30

    je suis d'accord, MSRC n'est pas toujours la meilleure source d'info !
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Domyleen Ven 17 Aoû 2012 - 22:49



    Il y a beaucoup d'infos sur MSRC, et même sur CCSVI, (il y a des sites sur lesquels on n'en parle pas ... (ex: Doctissimo!)), seulement, il semble qu'ils ne prennent pas vraiment au sérieux la découverte de Zamboni: mais, ils en ont toujours parlé ... un minimum. Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé


    Une étude sicilienne: Empty Re: Une étude sicilienne:

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:12