ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis


3 participants

    SEP et maladies cardio-vasculaires

    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP et maladies cardio-vasculaires Empty SEP et maladies cardio-vasculaires

    Message  Birmancat Ven 17 Avr 2020 - 17:19

    Bonsoir,

    Pour info ces articles sur le sujet des pathologies cardiaques et la SEP :

    17 avril 2020 :

    "Inflammation, graisses sanguines liées aux maladies cardiovasculaires dans la SEP..."

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/news-posts/2020/04/09/lipoprotein-profiling-in-early-multiple-sclerosis-patients-effect-of-chronic-inflammation/

    13 septembre 2019:

    ECTRIMS2019 - Les jeunes patients atteints de SEP à risque élevé de maladies cardiovasculaires, selon une vaste étude suédoise..."

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/news-posts/2019/09/06/ectrims2019-talk-148-cardiovascular-disease-in-patients-with-multiple-sclerosis-a-nationwide-cohort-study-in-sweden/

    20 août 2018 :

    "L’hypertension et les maladies cardiaques liées à l’augmentation de l’atrophie cérébrale dans une étude à long terme..."

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/2018/08/20/hypertension-and-heart-disease-aggravate-brain-atrophy-in-ms-long-term-study-reports/



    SEP et maladies cardio-vasculaires Icon_arrow  COVID-19 : RESTEZ à la maison +
           observez les recommandations sanitaires 
           officielles de votre lieu de séjour.  



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP et maladies cardio-vasculaires Empty Re: SEP et maladies cardio-vasculaires

    Message  Birmancat Ven 22 Mai 2020 - 13:04

    Bonjour,

    Voici un article supplémentaire pour cette rubrique, du 21 mai 2020:

    "Risque accru de maladie vasculaire chez les patients atteints de SEP au Royaume-Uni, révèle une étude basée sur la population..."

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/news-posts/2020/05/05/evaluating-the-risk-of-macrovascular-events-and-mortality-among-people-with-multiple-sclerosis-in-england/

    Bonne journée  flower



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    avatar
    Vincent 38


    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/06/2020

    SEP et maladies cardio-vasculaires Empty Re: SEP et maladies cardio-vasculaires

    Message  Vincent 38 Sam 6 Juin 2020 - 17:29

    Il faut surtout souligner que les personnes souffrant de SEP sont souvent très sédentaires, et que là est le vrai problème.
    De surcroît, de plus en plus de médecins considèrent que le cholestérol est une invention de l'industrie pharmaceutique pour vendre des statines. Je rappelle les propos du professeur Even, et il n'est pas le seul : " Les statines sont l'arnaque la plus réussie de l'industrie pharmaceutique". On peut citer encore le livre du professeur de Lorgeril : "L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol". 
    Prenons l'exemple de l'hypertension artérielle : il y a encore peu, on traitait au-delà de 16 de tension systolique. Désormais, on évoque une tension systolique égale ou supérieure à 14 pour traiter, et les laboratoires vendeurs d'anti-hypertenseurs souhaitent même descendre désormais à 12. A quand le 10 ? Or, la revue Prescrire considère que traiter en deçà de 16 présente plus de dangers que de bénéfices, et surtout, qu'avant de traiter, on dispense des mesures d'hygiène de bon sens (tabac, nourriture, alcool, sédentarité, ...), et on refait un bilan.
    Attention, je ne suis pas contre les médicaments, beaucoup sauvent des vies, mais il ne faut jamais perdre de vue que les laboratoires font de l'argent, et que rien d'autre ne les intéresse. Gardons toujours à l'esprit le fameux rapport bénéfices / risques avant d'introduire tout nouveau traitement.
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP et maladies cardio-vasculaires Empty Re: SEP et maladies cardio-vasculaires

    Message  Birmancat Dim 7 Juin 2020 - 8:13

    Bonjour Vincent,

    Je partage complètement votre point de vue!

    Merci pour vos réactions et bonne journée.

    sunny Birmancat



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    SEP et maladies cardio-vasculaires Empty Re: SEP et maladies cardio-vasculaires

    Message  PatrickS Mar 9 Juin 2020 - 8:32

    Bonjour,

    Pas une étude, mais juste une constatation/observation.

    Je n'ai aucun problème cardiovasculaire (63 ans); sep depuis 18 ans.
    Et mes résultats sanguins sont nickels.
    Je suis relativement sédentaire, mais j'ai changé depuis une dizaine d'années mon alimentation: suppression du gluten et de tous les produits laitiers.

    Patrick



    Un jours à la fois
    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    SEP et maladies cardio-vasculaires Empty SEP et comorbidités, dont maladies cardio-vasculaires / une étude suédoise

    Message  Birmancat Jeu 3 Sep 2020 - 8:28

    Bonjour,

    Voici un nouvel article du 3 septembre 2020, basé sur une étude suédoise :

    https://multiple-sclerosis-research.org/2020/09/clinicspeak-a-double-whammy/

    (Sélectionner le français dans l'onglet en haut à droite)

    L'étude suédoise (14 août 2020) :

    https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/2055217320947761?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub++0pubmed&

    Bonne journée et prenez soin de vous

    sunny



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    Contenu sponsorisé


    SEP et maladies cardio-vasculaires Empty Re: SEP et maladies cardio-vasculaires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:11