ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    lilymaielang
    lilymaielang


    Messages : 51
    Date d'inscription : 22/07/2010

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  lilymaielang Ven 13 Aoû 2010 - 21:58

    Récemment mon cher compagnon a changé son fauteuil roulante et rien est la même! Le fauteuil ne passe plus partout. Il a téléphoné le fournisseur qui a dit qu'il n'est pas la première personne a relevé ce problème et en faite, les 'normes' ont changé et les roues anti-bascules sont plus bas et les fauteuils ne passent plus les petits dénivellations (trottoirs,etc). Quel qu'un a des informations concernant ce problème?[/font]
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  Domyleen Ven 13 Aoû 2010 - 23:59



    Lily;

    Perso, je ne peux pas te répondre ...

    Je déplacerai ton post vers la rubrique "symptômes" ou "discussion générale", pour avoir plus de chances d'être lue...

    Je crois qu'Izuba pourra répondre... elle rentre Lundi! Very Happy
    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  izuba Sam 14 Aoû 2010 - 10:40

    Bonjour Lily, pour les fauteuils roulants il faut bien vérifier, avant de passer commande, toutes les caractéristiques.

    Tu dois parler des fauteuils intégralement remboursés par la Sécu, je ne sais pas si les normes ont évoluées.
    Pour ma part je viens d'en commander un, plus cher que le tarif Sécu, pour bénéficier de performances supérieures (légèreté, maniabilité...). Je ne prends pas de petites roues anti-bascules parce que c'est une véritable gène pour les reliefs, trottoirs et compagnie désagréable qui ne manquent pas.

    Les villes accessibles ont modifié tous les trottoirs (aménagement de bateaux) et c'est un vrai luxe pour nous que les autres ne voient pas!

    Bon courage.
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  alnama Sam 14 Aoû 2010 - 12:48

    Bonjour Lily
    Il faudrait que tu regardes s'il n'y a pas des réglages possibles. Moi, j'en ai un, mais hors tarif sécu, et tout peut se régler.
    Pourrais tu donner le type et la marque du fauteuil ?
    A dispo

    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  jalno Sam 14 Aoû 2010 - 16:45

    izuba a écrit: Je ne prends pas de petites roues anti-bascules parce que c'est une véritable gène pour les reliefs, trottoirs et compagnie désagréable qui ne manquent pas.


    Mon expérience personnelle:

    Mes roues ont déjà été enlevées pour que je sois monté dans des escaliers et qu'il n'accroche pas. À mon retour à la maison alors que je ne pensais plus que je n'avais plus mes roues anti-bascules, je me suis donné une bonne poussée pour passer le seuil de la porte. S'il faut faire soulever le devant du fauteuil, il y a des risques de basculer. En une fraction de seconde, je me suis retrouvé sur le dos, la tête a fait tout un bruit lorsqu'elle a touché le ciment.
    Mon conjoint qui était dans la maison a été alerté (par le vacarme). En arrivant dehors, il croyait bien me voir dans une marre de sang. Il n'y avait pas de sang, mais j’ai eu tout le derrière de la tête enflé et douloureux pendant plusieurs jours. Je me suis tapé une bonne poussée aussi.
    Il s'agit que je franchisse une petite montée pour que je me sente déporté vers l'arrière. J'ai la trouille maintenant dès que le fauteuil bascule même si j’ai mes petites roues pour me protéger.
    J'ai un fauteuil très versant. Il est plus rapide mais moins stable. On ne peut pas tout avoir...
    Je ne suis pas une grande athlète qui peut se permettre de ne pas avoir de protection. J’ai des appuis bras pour ne pas tomber sur les cotés. Je ne me transfère plus et est incapable de basculer mon corps vers l’avant pour changer le centre de gravité et m’empêcher de basculer vers l’arrière.
    Enlever les roues anti-bascules est vraiment du cas par cas.



    izuba
    izuba


    Messages : 523
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  izuba Sam 14 Aoû 2010 - 17:59

    Tu as raison Jalno de préciser ça, évidemment tout dépend de la situation de chacun. Je fais mes transferts, me lève seule et peux esquisser quelques pas si nécessaire.

    Je manoeuvre toujours en faisant passer les grandes roues les premières en marche arrière. Je ne pratique pas la bascule en arrière, je ne sais pas faire et j'avoue que ça me fait un peu peur justement de ne pouvoir redresser même quand quelqu'un m'aide à le faire...
    Mais peut-être que tu pourras justement m'indiquer si tu trouves ça plus pratique, je n'ai pas une grande expérience en la matière.

    Bonne soirée.
    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  jalno Sam 14 Aoû 2010 - 18:32

    Je trouve cette manœuvre de bascule très pratique. Lorsque j’accède à ma plate forme élévatrice (petit ascenseur extérieur) pour accéder à ma porte d’entré, il y a un petit dénivelé d’à peine 5 cm sur une longueur 1/2m. C’est certain que lorsque je le passe, je bascule vers l’arrière. (Il n’y avait pas de seuil lors de la construction il y a 5 ans, Le sol s’enfonce) 2 m plus loin lorsque je quitte la plate forme, il y a un autre dénivelé. Je dois passer le seuil de la porte dans un sens et entrer dans la maison, il y a un autre dénivelé dans l’autre sens.
    Si je m’engage de reculons, je ne serai plus dans le bon sens assez rapidement.

    Je ne sais pas si mon explication est comprenable… Cela semble assez confus. Je crois que cela prendrais des photos…lol

    Ma rue est en pente. Dans ce cas, il ne s’agit pas de bascule mais la moindre poussé trop forte pour monter me fait basculer.

    Bref, je dois dire que peut de personne avec la SEP dans ma ville ont ce fauteuil, ces souvent des blessés médullaire qui eux enlève les petites roues. Mais une fois que l’on a goûté à la facilité de se déplacer avec, on ne veut plus retourner à un autre.
    avatar
    alnama


    Messages : 481
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 63
    Localisation : En région

    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  alnama Dim 15 Aoû 2010 - 14:59

    Puisqu'on parle de fauteuil, quelques réflexions :
    - éviter de descendre en marche arrière un trottoir, même avec les roulettes anti-bascule, j'en ai fait l'expérience, j'ai un fait un salto arrière et mon cuir chevelu s'en souvient.
    - Les réglages sont importants pour la maniabilité
    http://www.benoitsystemes.com/guide.html
    http://www.benoitsystemes.com/guide_2.html
    http://www.benoitsystemes.com/guide_3.html
    http://www.benoitsystemes.com/guide_4.html
    http://www.benoitsystemes.com/guide_5.html
    http://www.benoitsystemes.com/guide_6.html
    http://www.benoitsystemes.com/guide_7.html

    - Un fauteuil à 4 ou 5 fois le tarif sécu, ça marche mieux, c'est clair, mais le prix est scandaleux.
    - Pour finir, on trouve aujourd'hui un fauteuil électrique remboursé 100% sécu, le b400 d'otto bock qui a un encombrement d'un fauteuil manuel. Quel plaisir de ne plus se fatiguer les bras, de passer par toutes les portes et de pouvoir aller promener son chien. Enfin, avis personnel...

    Contenu sponsorisé


    Aidez nous!  Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes' Empty Re: Aidez nous! Les fauteuils roulants vicitimes des 'normes'

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:26