ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    lit incliné & oedeme aux pieds

    kaji1972
    kaji1972


    Messages : 84
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 52
    Localisation : IDF

    lit incliné & oedeme aux pieds Empty lit incliné & oedeme aux pieds

    Message  kaji1972 Jeu 17 Mar 2011 - 10:29

    bjr,
    je suis prête à tester la théorie du lit incliné pour ses biensfaits sur l'état général des personnes souffrant de SEP.
    Je me demande cpdt si c'est ok pour mes pieds qui sont svt tout gonflés ac mauvaise circulation véneuse et rétention d'eau. Des bas de contention m'ont été prescrits avec le conseil de surélever mes jambes.
    L'histoire du lit incliné conseille tout le contraire ! Alors je fais quoi ?
    confused
    Merci pr vos lumières I love you
    avatar
    M


    Messages : 696
    Date d'inscription : 25/08/2010

    lit incliné & oedeme aux pieds Empty Re: lit incliné & oedeme aux pieds

    Message  M Jeu 17 Mar 2011 - 13:26

    Tu élèves tes pieds et ta tête! En gros tu dors dans un fauteuil! Entres les accoudoirs!

    Sans blagues, les lits médicaux le prévoient! Mais je ne sais pas si il faut beaucoup surélever!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    lit incliné & oedeme aux pieds Empty Re: lit incliné & oedeme aux pieds

    Message  Domyleen Ven 18 Mar 2011 - 0:52



    Kaji;

    Perso, je dors "inclinée" depuis plus d'un an...
    En fait, je le faisait avant, sans le savoir, mais j'avais arrêté pendant deux ans, car mon lit "electrique" était en panne: ces deux années ont été les pires pour les symptômes de ma SEP! Crying or Very sad
    (J'ai eu l'occasion de re-dormir "à plat", pendant qques jours car je n'étais pas chez moi....et re: difficultés pour me lever, et surtout (j'ai tendance à l'oublier...) re-"mictions impérieuses"! ...et re mal aux jambes en fin d'aprés midi! ...et ces symptômes reviennent trés vite, 3 ou 4 jours suffisent... Crying or Very sad

    Par contre, si tu dors "inclinée" pour la première fois, c'est assez difficile: mal aux jambes pendant la nuit (du coup, je commençais à regretter de ne pas les avoir surélevées...): en fait, il faut persister pendant un mois, et des effets apparaissent: plus de jambes lourdes dans la journée, et pas d'urgence pour aller aux toilettes...
    D'autres témoignent de la disparition du "brouillard de tête"...

    Bien sûr, cette façon de faire va à l'encontre de ce qui est conseillé habituellement...(surélever les jambes)!

    La théorie de Fletcher, pourtant, commence à faire école (surtout chez les kinés, ...il est kiné!, et certaines maternités en Amérique et dans les pays nordiques, utilisent l'ITB: Inclined Bed Therapy, pour combattre le risque de "mort subite du nourrisson"!)

    Dans ton cas, il s'agit d'"oedème" et je n'ai pas trouvé de cas précis.... mais ce qui peut avoir les mêmes inconvénients comme les plébites, les varices, les jambes lourdes, pour lesquelles il est également conseillé le surélever les jambes ... Pour Fletcher, cela apporte un confort sur le moment, mais en aucun cas ne fait disparaître le mal!
    (il s'est inspiré des exercices de préparation de la Nasa, mais attend toujours que les scientifiques daignent entreprendre des études sur ce sujet... depuis 20 ans, mais certains commencent à s'y intéresser, dont récemment, un Doctorant qui consacre sa thèse à IBT!)
    Il faut dire que CCSVI donne un nouveau souffle à sa théorie...

    Je vais essayer de retrouver des liens (il y en a déjà dans le topic "lit incliné", mais je vais voir s'il y a du nouveau depuis 1 an....
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    lit incliné & oedeme aux pieds Empty Re: lit incliné & oedeme aux pieds

    Message  Domyleen Ven 18 Mar 2011 - 1:08




    b] Rétention d'eau ou oedème:[/b]

    On définit la rétention d'eau ou l'oedème (terme médical) comme une accumulation excessive de liquide dans l'organisme ou une partie de l'organisme.

    L'organisme tente continuellement de faire l'équilibre entre les liquides que nous perdons (dans l'urine, les selles, par la transpiration) et ceux que nous consommons (eau de boisson et eau contenue dans les aliments eux-mêmes). Cet ajustement très fin est assuré notamment par les reins. La rétention d'eau se produit lorsque l'organisme emmagasine plus d'eau qu'il n'en élimine. La dilatation des vaisseaux sanguins favorise l'oedème, car l'eau quitte les vaisseaux pour aller dans les tissus. À cause du phénomène de la gravité, la rétention d'eau est plus apparente aux chevilles et aux pieds. C'est pourquoi les chevilles et les pieds sont plus enflés en fin de journée que le matin.

    http://www.e-sante.fr/retention-eau-ou-oedeme/symptome-maladie/1404


    Un site (lien en dessous), dans lequel A. Fletcher poste depuis 2005, soit avant CCSVI!!!
    Qques extraits du forum, ...:


    La premiere à avoir observer des améliorations pour les varices était mon infirmière, Stephanie de Paignton, qui a signalé des améliorations dans ses veines variqueuses après une période de 4 semaines de la ITB. Coïncidence? (….) …Et depuis lors il y a eu des rapports d’améliorations plus importantes concernant les varices, ce qui va à l'encontre de la physiologie acceptée qui laisse supposer, à tort, que de surélever les jambes, à une hauteur supérieure à celle du cœur permet d’améliorer les veines disgracieuses. Cela peut apporter un soulagement temporaire, mais ne permet, tout simplement pas, de s'attaquer aux causes sous-jacentes des varices …..

    Être poursuivi pour le basculement d'un lit? Allez .... Les professionnels utilisent des lits médicaux avec inclinaison tout le temps! Peut-être pas correctement, mais ils les les inclinent et de ne sont pas poursuivis! Alors devrait-on être accusé de charlatanisme?


    Je l'ai dit, et l’ai déclaré depuis 1995. J'ai rencontré des chirurgiens vasculaires, professeurs à l'Université d'Exeter et au Derriford Hospital dans le cadre de la mise en place d'une étude contrôlée pour faire économiser au Système de Santé des millions de livres,millions. Pourtant, j'ai lamentablement échoué à trouver quelqu'un qui est prêt à basculer les lits pendant 4 semaines et mesurer les résultats, soit pourt infirmer, ou prouver que ce que j'ai trouvé est vrai!


    Tout simplement parce que ce n'est pas dans la littérature (scientifique), on peut être automatiquement étiqueté comme charlatan! Il faudrait une une enquête plus approfondie, et lorsque cela sera prouvé, lequel le sera sans doute, Il y aura besoin d'une révision sérieuse de la littérature physiologie actuelle!...


    Et dernièrement...

    Un étudiant en doctorat mène une étude sur IBT, il va ouvrir une boîte de Pandore pour notre compréhension de la physiologie.

    Alors pourquoi il a fallu près de 20 ans pour voir la médecine traditionnelle enquêter sur quelque chose d'aussi simple?

    Fletcher Andrew K


    http://www.thenakedscientists.com/forum/index.php?topic=9843.msg153935;boardseen
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    lit incliné & oedeme aux pieds Empty Re: lit incliné & oedeme aux pieds

    Message  Domyleen Ven 18 Mar 2011 - 1:22




    Il est entendu qu'aucune étude scientifique ne corrobore la théorie de Fletcher.... Mais il n'en existe pas, non plus, sur les bienfaits de l'action de relever les jambes.... Alors, chacun fait comme il veut, mais je crois que ça vaut la peine d'essayer!! Ce n'est que mon avis... Wink

    Contenu sponsorisé


    lit incliné & oedeme aux pieds Empty Re: lit incliné & oedeme aux pieds

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:00