ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    injection de toxine botulique

    avatar
    NUMIDE


    Messages : 7
    Date d'inscription : 01/05/2010

    injection de toxine botulique Empty injection de toxine botulique

    Message  NUMIDE Dim 4 Déc 2011 - 22:24

    je dois subir des injections de TB dans les muscles de ma jambe droit pour diminuer la spsticité. est-ce que quelcun a déjà subit ce genre d'intervention? merci de me répondre, je ne sais pas à quoi m'attendre Question
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    injection de toxine botulique Empty Re: injection de toxine botulique

    Message  Domyleen Dim 4 Déc 2011 - 23:28



    Bonjour Numide;

    Perso, je n'en ai jamais utilisé ...
    Par contre, j'ai rencontré deux femmes, dans un centre de rééducation, à qui les neuros ont proposé ce traitement: l'une d'elle a testé pendant 1 an (3 injections au total), mais nous a dit que ça n'avait rien donné, à son avis .. (mais il s'agit d'une personne qui a essayé tous les traitements que sa neuro lui proposait, mais sans aucun effet ... ???)
    Pour l'autre, j'ignore où elle en est: elle avait refusé au début, mais a accepté quand le médecin du centre lui a recommandé au mois de Décembre (il y a 1 an)Je sais qu'elle a fait au moins une injection, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en reparler avec elle, depuis ..

    Je pense que tu auras d'autres réponses ...


    Bonne chance!
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    injection de toxine botulique Empty Re: injection de toxine botulique

    Message  Domyleen Dim 4 Déc 2011 - 23:33



    J'ai trouvé ce témoignage sur Docti: (1 seul, ça fait peu ...)

    http://forum.doctissimo.fr/sante/SEP/toxine-botulique-sujet_3657_1.htm
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    injection de toxine botulique Empty Re: injection de toxine botulique

    Message  Domyleen Dim 4 Déc 2011 - 23:47



    Recommandations de l'Afssaps, sur les traitements de la spasticité:

    Information mise à jour le 01/02/2011 -

    La spasticité, caractérisée par l'augmentation du réflexe d'étirement (contraction musculaire) et l’hypertonie musculaire, accompagne la plupart des troubles neurologiques principalement secondaires aux accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, lésions médullaires, sclérose en plaques, paralysie cérébrale.Traiter la spasticité ne peut être envisagé qu’après une analyse clinique rigoureuse afin d’en déterminer l’importance, les conséquences réelles et la répartition. Ceci suppose une bonne connaissance et rigueur d'examen.

    Il est rappelé que tout malade spastique ne nécessite pas systématiquement de traitement.
    Lorsque celui-ci est mis en œuvre, la réflexion thérapeutique englobe les traitements médicamenteux présentés dans ces recommandations, mais également kinésithérapie, appareillage, auto-rééducation et chirurgie.
    Les traitements médicamenteux comportent :

    Les traitements per os (baclofène et tizanidine),
    La toxine botulique,
    Le baclofène intra-thécal
    L'application locale d'alcool ou phénol.
    Les traitements de première intention (traitements per os et toxine botulique) s'envisagent selon le caractère localisé ou diffus de la spasticité et selon l'étiologie.


    http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Traitements-medicamenteux-de-la-spasticite-Recommandations-de-bonne-pratique
    kaji1972
    kaji1972


    Messages : 84
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 52
    Localisation : IDF

    injection de toxine botulique Empty mon expérience

    Message  kaji1972 Lun 5 Déc 2011 - 8:30

    bonjour,
    j'ai des injections de toxine depuis + d'un an en centre de rééduc'. J'ai droit à la dose max dans les 2 mollets et cuisses pour m'aider à mieux lever les jambes pdt la marche.
    Les injections se font tous les 3 mois. Leur effet se fait sentir progressivement, il faut étirer et solliciter les muscles visés au max les jours qui suivent l'injection afin d'en tirer profit. Ensuite, la spasticité revient doucement (3 mois pour moi).
    J'avoue avoir mis du temps à y croire... Heureusement, l'équipe qui me fait les injections est très compétente. L'infirmière assiste le médecin, me positionne et gère le gaz hilarant qui m'aide bp. Un petit xanax avant, le gaz, et c'est parti ! Sleep
    Ensuite, il faut piquer au bon endroit et bien doser la toxine. Etant un petit gabarit, la dose est réduite. Nous avons mis du temps à trouver le bon compromis avant d'être satisfaites du résultat. Le pb, c'est qu'il faut attendre 3 mois avant de remettre ça pour corriger le tir si une injection a raté.
    D'après mes discussions avec d'autres patients, les injections st + ou - bien supportées. Certaines personnes ne sentent rien, pr d'autres, comme moi, c'est la stimulation du muscle avant l'injection qui passe moins bien affraid . On oublie vite tongue
    Bref, c'est un mauvais quart d'heure à passer, en plus, j'y retourne !
    Courage à toutes et tous cheers
    avatar
    NUMIDE


    Messages : 7
    Date d'inscription : 01/05/2010

    injection de toxine botulique Empty injection de toxine botulique

    Message  NUMIDE Lun 5 Déc 2011 - 12:14

    b]merci à tous pour vos réponses, heureusement que ce forum existe. si j'ai bien compris, ça fait mal et le résultat n'ai pas tjrs au rendez-vous; mais je vais le faire, c'est pour le 14 dec à l'hopital de garche. je ne sais pas si je pourais conduire après, je n'ai personne pour m'y enmener.

    NB:, il n'est plus nécessaire de changer la taille du texte!! Very Happy

    (Domyleen)
    avatar
    Invité
    Invité


    injection de toxine botulique Empty Re: injection de toxine botulique

    Message  Invité Lun 5 Déc 2011 - 14:53


    Tu peux p'tet avoir droit à un taxi ?
    kaji1972
    kaji1972


    Messages : 84
    Date d'inscription : 22/12/2010
    Age : 52
    Localisation : IDF

    injection de toxine botulique Empty Re: injection de toxine botulique

    Message  kaji1972 Mar 6 Déc 2011 - 19:25

    cela n'engendre pas de handicap supplémentaire, c'est juste un peu éprouvant... courage ! Hourra

    Contenu sponsorisé


    injection de toxine botulique Empty Re: injection de toxine botulique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:47