ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Première mondiale

    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Première mondiale Empty Première mondiale

    Message  Fred1208 Ven 23 Déc 2011 - 17:54

    Un petit cadeau avant l'heure santa

    "Des chercheurs australiens sur les cellules souches ont développé le premier modèle de cellules souches au monde pour la Sclérose en plaques, ouvrant de fait de nouvelles voies d'étude de la maladie et pour les essais de traitements.

    Le directeur du laboratoire d'immunologie et de cellules souches de l'université de Monash, Claude Bernard, a déclaré que ses collègues et lui ont utilisé des cellules de la peau de malades de la SEP pour créer des cellules souches pluripotentes qui ont la capacité de devenir des cellules nerveuses, cibles de la maladie.

    Ceci permet donc de créer effectivement une "maladie dans un plat" qui peut être dupliquée et étudiée par les chercheurs qui disposaient seulement avant de cellules sanguines, de tissus autopsiés et de moelle épinière pour travailler. Ces cellules signifient aussi que les chercheurs pourront éviter d'utiliser des embryons humains, donc de dépasser les problèmes éthiques.

    Le professeur Bernard a déclaré que cela pourrait créer une source inépuisable de cellules pour les chercheurs pour étudier le mécanisme de la maladie et pour tester de nouveaux traitements.

    "Beaucoup de recherches pour le moment sont liées à des modèles sur l'animal, qui bien que similaires à la SEP, se sont montrés très différents pour la maladie humaine, ce qui a mené à l'inefficacité et même s'est montré nuisible aux traitements de la SEP" a t-il déclaré.

    La SEP est une des plus commune maladie neurologique chronique dans le monde, et affecte environ 21 000 Australiens.

    Ceci étant dit, il n'existe pas de guérison et les traitements fonctionnent sur environ 10% des malades, a déclaré le Professor Bernard et dit qu'il était essentiel de continuer la recherche. " Il y a tant de gens souffrant de cette maladie difficile, et cela coûte à l'Australie environ 2 milliards par an."

    Ces découvertes ont été publiées dans Stem Cell Research.

    Source: The Sydney Morning Herald Copyright ©️ 2011 Fairfax Media (21/12/11)"



    Is it always like this ?

    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    Première mondiale Empty Re: Première mondiale

    Message  dane83 Sam 24 Déc 2011 - 9:57

    une nouvelle splendide .....alors que les australiens payent et bientot cela arriveras en france!!! cheers cheers cheers cheers
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Première mondiale Empty Re: Première mondiale

    Message  Domyleen Lun 26 Déc 2011 - 20:25

    Fred1208 a écrit:
    "Des chercheurs australiens sur les cellules souches ont développé le premier modèle de cellules souches au monde pour la Sclérose en plaques, ouvrant de fait de nouvelles voies d'étude de la maladie et pour les essais de traitements.

    Le directeur du laboratoire d'immunologie et de cellules souches de l'université de Monash, Claude Bernard, a déclaré que ses collègues et lui ont utilisé des cellules de la peau de malades de la SEP pour créer des cellules souches pluripotentes qui ont la capacité de devenir des cellules nerveuses, cibles de la maladie.

    OK, je l'ai lu avant de partir qques jours ...
    Mais je me pose beaucoup de questions ... (ou bien, je n'ai rien compris...):
    1): Les chercheurs vont pouvoir créer un nouveau modèle de SEP, c'est super!
    2): ... En prenant des cellules de la peau!! ??? Cela signifie-t-il que "toutes" les cellules d'une personne SEP seraient "porteuses" de la maladie??? Ce qui reviendrait à dire que la SEP est une maladie ... génétique!! Or pour l'instant, je crois que ce n'est pas prouvé! Les gènes jouent un rôle, semble-t-il, mais les études sont toujours en cours ... (je me trompe??) Embarassed

    Donc, pour moi, ce "nouveau" modèle reposerait toujours sur une "hypothèse"!!

    A suivre .... ???

    Et peut-être adieu aux modèles de Première mondiale 1811742144
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Première mondiale Empty Re: Première mondiale

    Message  Fred1208 Mar 27 Déc 2011 - 10:15

    Hello Hélène,

    Non non non Laughing

    Aujourd'hui comme le dit l'article, les chercheurs sont contraints de travailler et de rassembler des pièces de puzzle pour tenter de reproduire ce qui se passe dans la SEP, ou alors de travailler sur des "modèles" de SEP sur des animaux, qui ne sont pas complètement similaires à la SEP humaine.

    Pour la première fois, ils vont donc être capables de créer, et donc de travailler ensuite sur de vraies cellules nerveuses humaines vivantes.
    Ce sont sur ces dernières qu'ils simuleront artificiellement une attaque de la myéline, qui sera à priori similaire à ce qui se passe in vivo chez le patient pour une SEP.

    En résumé, les chercheurs vont pouvoir travailler sur un modèle vivant complètement identique aux cellules nerveuses du cerveau.

    La peau des patients sert de source de production des cellules souches pluripotentes, elles-mêmes générant des cellules nerveuses vivantes normales.

    Première mondiale 2356327879




    Is it always like this ?

    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    Première mondiale Empty Re: Première mondiale

    Message  Domyleen Mar 27 Déc 2011 - 11:17



    Aaah, d'accord!! Je n'avais pas compris! Embarassed
    Je croyais que les chercheurs allaient travailler sur des cellules de patients SEP, car il s'agissait de cellules SEP ... En fait, ils vont reproduire la SEP sur ces cellules, en principe, saines! (pouvaient le faire également sur des cellules de patients sains??? Pourquoi des cellules de peau de malades de la SEP?? ... ça m'intrigue!) Rolling Eyes

    Plus besoin de Première mondiale 1811742144 , c'est effectivement une solution qui se rapproche de notre maladie d'humain, donc, on avance!! cheers
    Fred1208
    Fred1208


    Messages : 3333
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Age : 62
    Localisation : Orbite géostationnaire

    Première mondiale Empty Re: Première mondiale

    Message  Fred1208 Mar 27 Déc 2011 - 13:19

    Je ne sais pas, mais l'idée est peut-être double, étudier de potentiels traitements, et tenter aussi de greffer ces cellules nerveuses, d'où l'intérêt qu'elles soient autologues.



    Is it always like this ?


    Contenu sponsorisé


    Première mondiale Empty Re: Première mondiale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:02