ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    avatar
    Invité
    Invité


    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 13:19

    L'âge d'apparition de la sclérose en plaques lié à la vitamine D
    PsychoMédia - Publié le 05 juin 2010


    Une nouvelle étude établit un lien entre la sclérose en plaques et la vitamine D. Une faible exposition au soleil est depuis longtemps associée au risque de la maladie.

    La nouvelle étude, présentée au congrès du Joint Consortium of Multiple Sclerosis Centers and America's Committee on Treatment and Research in Multiple Sclerosis, montre que la maladie apparaît plus tôt chez les personnes moins exposées au soleil et consommant moins de vitamine D dans l'alimentation ou sous forme de compléments.




    Joel Culpepper de l'Université du Maryland à Baltimore et ses collègues ont mené cette étude avec 1,167 hommes et femmes atteints de sclérose en plaques: 948 avaient la forme rémittente-récurrente et 219 de la forme progressive primaire de la maladie. Le temps passé au soleil entre 6 et 15 ans et la consommation de vitamine D dans l'alimentation et des compléments (comme l'huile de foie de morue) étaient étudiés.

    L'exposition au soleil et la consommation de vitamine D n'avaient pas d'effet sur la forme progressive primaire de la maladie. Aucun effet n'était constaté chez les personnes ayant vécu dans les pays très ensoleillés en hiver.

    Mais chez ceux ayant la forme rémittente-récurrente qui vivaient dans les régions nordiques, la maladie apparaissait 2.3 ans plus tôt chez ceux qui faisaient partie du quartile ayant eu le moins d'exposition au soleil que chez ceux des trois quartiles ayant eu une plus grande exposition.

    L'âge d'apparition était repoussé de 3 ans pour les consommateurs réguliers d'huile de foie de morue, une source importante de vitamine D facilement utilisée par l'organisme. L'effet était plus prononcé dans les régions avec une faible radiation solaire.

    L'enfance jusqu'à la puberté est une période critique du risque de sclérose en plaques, dit le chercheur. "Nous croyons qu'il y a une fenêtre de susceptibilité" jusque vers 10 ou 15 ans, ajoute-t-il.

    Voyez également:

    Sclérose en plaques: la vitamine D liée au risque de rechute
    Vitamine D: quels aliments, combien de soleil, quel apport recommandé?
    DOSSIER Psychomédia : Vitamine D et santé

    Psychomédia avec source:
    Medpage Today



    PsychoMédia
    L'âge d'apparition de la sclérose en plaques lié à la vitamine D
    PsychoMédia
    Une nouvelle étude établit un lien entre la sclérose en plaques et la vitamine D. Une faible exposition au soleil est depuis longtemps associée au risque de ...
    Afficher tous les articles sur ce sujet

    avatar
    Invité
    Invité


    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 13:24

    DUBITATIF, JE SUIS ,??
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Domyleen Sam 5 Juin 2010 - 13:36

    [ L'huile de foie de morue.... j'en ai pris pourtant quand j'étais gamine, ... c'est "dégueulasse"! ...et tout ça pour rien, puisque j'ai une SEP!!! Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Invité Sam 5 Juin 2010 - 13:45

    j'y ai eu droit aussi +en prime la "part" de mes deux fréres,résultat , Question
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  dane83 Sam 5 Juin 2010 - 14:08

    l huile de foie de morue existe aussi en gelulles
    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  jalno Sam 5 Juin 2010 - 18:46

    Je consommais très peu de vitamine D. Par contre j'étais toujours au soleil donc très bronzé.
    Il est aussi vrai de dire que lorsqu'on est bronzé ou on a la peau noir, on absorbe mal la vitamine D du soleil.

    Adolescente, je n'étais pas au courant de ça.
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Domyleen Sam 5 Juin 2010 - 20:27

    dane83 a écrit:l huile de foie de morue existe aussi en gelulles


    De mon temps.... quand j'étais p'tiote, ça n'existait pas en gélules!!! et c'était ...horrible!!! affraid
    J'en suis dégoutée pour le restant de ma vie, et même en gélules, rien que de savoir ce que c'est....ça me donne envie de vomir! No
    Domyleen
    Domyleen


    Messages : 7917
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Localisation : Normandie

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Domyleen Sam 5 Juin 2010 - 20:40



    En parlant de gélules... j'en avais pris, il y a qques années pour ... bronzer, et rien à faire, ça ne marche pas: je ne suis pas trop pâle, mais j'aimerais être comme Jalno, (ou Dane, ou mes soeurs Christine et Valérie (pas "l'autre", elle est pire que moi!)),et rien n'y fait! ...et maintenant, je fuis le soleil, ce n'est pas pour arranger mon bronzage!! Crying or Very sad Crying or Very sad
    jalno
    jalno


    Messages : 341
    Date d'inscription : 03/05/2010
    Localisation : Montréal, Québec

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  jalno Sam 5 Juin 2010 - 20:57

    Domyleen a écrit:

    En parlant de gélules... j'en avais pris, il y a qques années pour ... bronzer, et rien à faire, ça ne marche pas: je ne suis pas trop pâle, mais j'aimerais être comme Jalno, (ou Dane, ou mes soeurs Christine et Valérie (pas "l'autre", elle est pire que moi!)),et rien n'y fait! ...et maintenant, je fuis le soleil, ce n'est pas pour arranger mon bronzage!! Crying or Very sad Crying or Very sad

    Je suis maintenant assez pâle car je fuis le soleil.

    J'étais sauveteur dans ma jeunesse. Comme j'étais toujours sur le bord de la piscine, j'étais assez bronzé.
    avatar
    dane83


    Messages : 1741
    Date d'inscription : 02/05/2010
    Age : 66
    Localisation : la crau

    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  dane83 Dim 6 Juin 2010 - 1:05

    j ai toujours etee bronzée ,je faisait de la planche a voile et je suis du style bronze a l ombre....dans mon coin je m oblige souvent a mettre des manches longues pour ne pas bronzer..ma sep a commencée l été quand j étais au bord de mer..
    ma fille a été obligée de plonger pour toucher le sable avec ses mains..car je lui disais que le sable avait change...en fait c était mes pieds cartonnes qui me faisaient cette sensation...en fait j avais eue quelques signes très légers avant..
    avatar
    Invité
    Invité


    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Invité Dim 6 Juin 2010 - 7:47

    Et moi j'ai vécu au Sénégal entre 8 et 15 ans, il me semble q c'était super ensoleillé. Ms comme dab, les stats... On ne juge jamais sur un cas unique !

    Contenu sponsorisé


    L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D Empty Re: L'âge d'apparition de la SEP lié à la vit D

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:16