ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Zoé Mer 19 Fév 2014 - 12:43

    DE NOUVELLES CIBLES THÉRAPEUTIQUES DANS LA SEP
    Une équipe de l’ICM vient de mettre en évidence des interactions de gènes favorisant le développement de la sclérose en plaques (SEP). Ces travaux, publiés dans la revue Genes and Immunity, ouvrent de nouvelles voies de recherche thérapeutique.

    La sclérose en plaques (SEP) est une maladie du système nerveux central dans laquelle le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s’emballe et attaque les propres éléments de l’individu. Dans le cas de la SEP, la réaction inflammatoire détruit la gaine de myéline protectrice qui entoure les prolongements des neurones (les axones). Cette protection a pour but principal d’assurer une conduction rapide de l’influx nerveux afin que l’information partant du cerveau puisse atteindre rapidement les muscles, et elle permet également de nourrir le neurone et son axone. Des attaques inflammatoires répétées vont altérer le transfert des informations et entraîner des troubles moteurs (difficultés à la marche en particulier), des troubles sensitifs (modification de la sensation du chaud-froid, du toucher, fourmillements, etc.), des troubles de l’équilibre, des troubles visuels ou urinaires. Aujourd’hui, 60 000 à 75 000 personnes seraient atteintes de la SEP et on estime à 2 500 le nombre de nouveaux cas par an en France touchant deux femmes pour un homme majoritairement entre 20 et 40 ans.
    La SEP est une maladie multifactorielle c’est-à-dire que son développement est favorisé par l’association de plusieurs facteurs génétiques et environnementaux. L’équipe d’Isabelle Cournu-Rebeix et Bertrand Fontaine, chercheurs à l’ICM, vient de montrer l’implication de nouvelles molécules dans le développement de la SEP. Publiée dans la revue Genes and Immunity, ces travaux montrent le rôle des molécules impliquées dans les processus de migration des cellules du système immunitaire (lymphocytes T) dans le cerveau. L’entrée des lymphocytes T dans le cerveau est une étape cruciale dans le développement de la SEP et constitue une cible privilégiée des traitements actuels. En effet, en bloquant la migration des lymphocytes T vers le système nerveux, on diminue la dégradation de la gaine de myéline, favorisant sa réparation et la restauration des fonctions nerveuses.
    Grâce à cette analyse des réseaux de gènes impliqués dans la migration des lymphocytes T, l’équipe de l’ICM vient de mettre en évidence 5 nouveaux groupes de gènes associés à une prédisposition à la SEP. Cette découverte souligne les bases génétiques de l’efficacité de certains traitements existants et représente une mine d’informations pour de futures cibles thérapeutiques.
    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Inserm_53006
    Sclérose en plaques : schéma d’un processus de démyélinisation de la sclérose en plaques (SEP). © Inserm/Koulikoff, Frédérique
    Références :
    V Damotte, L Guillot-Noel, N A Patsopoulos, L Madireddy, M El Behi, International Multiple Sclerosis Genetics Consortium, Wellcome Trust Case Control Consortium 2, P L De Jager, S E Baranzini, I Cournu-Rebeix and B
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  PatrickS Mer 19 Fév 2014 - 14:42

    Bonjour,

    Merci pour cette information.

    Je retiendrais principalement cette phrase:
    La SEP est une maladie multifactorielle c’est-à-dire que son développement est favorisé par l’association de plusieurs facteurs génétiques et environnementaux


    Pour la génétique, les chercheurs s'en occupent. C'est bien.

    Pour les facteurs environnementaux, c'est beaucoup plus délicat:
    * le docteur Maschi a été radié de l'ordre des médecins pendant près de 40 ans, car il avançait une théorie concernant les ondes électromagnétiques.
    * le docteur Seignalet avait du mal à publier le résultats de ses essais dans des revue professionnelles (on ne guérit pas des maladies graves avec l'alimentation).

    Le jour ou on accepteras ces théories et qu'on ferra des recherches moins ciblées médicaments, on aura fait un grand pas.

    Patrick



    Un jours à la fois
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Mart67 Mer 19 Fév 2014 - 15:45

    Je retiens la même phrase que toi Patrick.

    Il y bien un chercheur, prix nobel en plus, c'est vrais un peu "ancien", 82 ans qui en parle beaucoup.

    1- Prévenir plutot que guérir : entretien avec Luc Montagnier De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP PrintButtonDe nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP EmailButton
    Suppléments alimentaires et médicaments naturels, réduction du risque de maladies chroniques et d’allergies, nouvelles épidémies, pollution environnementale : sur tous ces sujets – et bien d’autres, on peut agir concrètement. Interview de Gilles Marchand.

     
    mais je crois que la remarque trouvée sur un site explique pas mal de chose et est malheureusement à méditer.

    Pour le moment les instances officielles n'ont pas relayé l'information, car si un changement de mode de vie alimentaire permanent peut guérir du sida comme l’affirme Luc Montagnier, alors il peut aussi améliorer ou guérir un grand nombre d'autres maladies graves, ce qui entrainerait l'abandon quasi systématique des médicaments et l'effondrement des lobbys pharmaceutiques.


    http://www.association-kheops.net/archives/2011/12/12/24663013.html


    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Zoé Mer 19 Fév 2014 - 16:52

    Marthe, Patrick, j'entends bien ce que vous dites et vous savez que je le partage, mais l'information que j'ai donnée sur la découverte faite par l'Institut du cerveau et de la moelle est importante.
    Et si vous suivez le lien que Liseline avait posté dans l'un de ses messages et écoutez à nouveau l'entretien du docteur Olivier, vous verrez que celui-ci indique que pour sortir de la SEP il y a 3 éléments qui comptent chacun pour 30 %, l'aspect immunitaires (qui est traité par les chercheurs et qui est celui de mon post), l'aspect alimentaire (que nous suivons tous les trois) et l'aspect psychologique sur lequel nous avons beaucoup débattu.
    avatar
    Mart67


    Messages : 158
    Date d'inscription : 12/06/2013

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Mart67 Mer 19 Fév 2014 - 17:23

    Il n'y a pas de problème Zoé, l'information est effectivement très importante.
    Si tu as pris mon message comme une agression, je m'en excuse, ce n'était pas mon intension.

    Je suis simplement un peu agacé qu'il n'y ait pas plus de recherche sur le rôle de l'alimentation. On nous bassine avec des manger équilibré, varié tout en nous assommant de publicités sur les produits laitiers par exemple, qui devraient être "nos amis pour la vie" pour satisfaire les grands groupes agroalimentaire.

    Va-t on régler le problème génétique par des médicaments (la pharma sera satisfaite) tout en continuant d'affaiblir le terrain (l'agro sera contente).

    Bref un équilibre pas bien naturel mais très lucratif (tout le monde y trouve son compte).

    Zut, je me suis encore lâchée,
    encore désolée Embarassed 

    bonne soirée
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Zoé Mer 19 Fév 2014 - 19:02

    Marthe, je ne prends pas cela pour une agression, ne t'en fais pas. C'est juste que sur nombre de sujets bien détermines reviennent toujours des commentaires sur l'alimentation qui relèvent d'autres thématiques et qui figurent sur d'autres post. Je trouve cela dommage et je t'invite à nouveau à te connecter sur le lien de Liseline pour constater que la recherche sur les aspects immunitaires est aussi importante que l'alimentation. cat
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Zoé Mer 19 Fév 2014 - 19:13

    Et j'ai oublié de dire que les recherches actuellement menées à l'ICM ont notamment pour objet de trouver comment réparer la gaine de myéline ce qui nous permettrait au mieux de remarcher un jour normalement ou dans une approche plus altruiste d/'espérer que celles ou ceux qui seront touchés par cette maladie ne connaîtrons pas ce type de handicap.
     De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP 1811742144
    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  PatrickS Mer 19 Fév 2014 - 19:27

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec toi concernant l'aspect génétique. 
    Ce que je voulais dire, c'est qu'on cherche uniquement dans une direction, les autres causes de notre pathologie, on s'en fout un peu. 
    L'idéal est de faire des recherches avec différents types de médecins (neurologues, nutritionistes....) et il me semble que le professeur Montagner s'est exilé en Chine pour faire ses travaux la bas, car en France, ce n'est pas possibles (différents médecins qui travaillent main dans la main).

    Une piste pour réparer la gaine de myéline est justement alimentaire. Il faut bien apporter les bons acides gras pour qu'elle se reforme (huile de coco bio, 1 cuillère à soupe par jour, valable aussi pour Alzheimer et autres pathologies)
    . La partie génétique l'empèchera de se redétruire. 
    Donc il faut les deux? 
    Patrick



    Un jours à la fois
    Zoé
    Zoé


    Messages : 175
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Localisation : Paris

    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Zoé Mer 19 Fév 2014 - 19:44

    C'est exactement ce que je dis dans mes messages mais je crois que je vais arrêter d'écrire parce que vous ne lisez pas ce que j'essaye de faire passer comme info. 

    Contenu sponsorisé


    De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP Empty Re: De nouvelles cibles thérapeutiques dans la SEP

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 10:36