ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

+2
kaji1972
anais1
6 participants

AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT

anais1
    anais1

AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT Empty AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT

Message  anais1 Sam 23 Mai 2015 - 21:18

Razz  bonjour,suite à une grosse poussée invalidante, je garde des séquelles, mon périmètre de marche a chuté et grosse fatigue à la marche et je souhaite être aidé pour mon intérieur.
    pouvez-vous me dire quelles solutions d'aides il existe pour :
    * matériel pour être assis en cuisinant,
    * tabouret pour mettre ses chaussures....
    * chaises pour repasser
    * rampes pour toilettes, salle de bains
    * siège pour baignoire

je suis locataire

j'ai téléphoné à la MDPH et on m'a dit qu'il n'existait pas de choix précis, il fallait un devis mais je ne sais pas où me renseigner et surtout choisir des aides efficaces

merci de votre réponse et de me donner votre vécu  drunken
    kaji1972
    kaji1972

AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT Empty E POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT

Message  kaji1972 Lun 25 Mai 2015 - 14:52

Bonjour anaïs1,

normalement l'ergo de ta MDPH doit pouvoir se déplacer pour te conseiller et prévoir les demandes d'aide $$.
    Après, concernant l'approvisionnement tu peux contacter les magasins de location et de vente de matériel médical proches de chez toi.

Tu peux commencer aussi à regarder sur internet les équipements proposés sur identité-vpc.com par exemple

Bonne recherche à toi et surtout bon rétablissement !

KJ
    anais1
    anais1

AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT Empty Re: AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT

Message  anais1 Mar 26 Mai 2015 - 12:36

merci kaji1972 de ta réponse bien complète je vais déjà regardé sur le site
    bonne journée
    PatrickS
    PatrickS

AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT Empty Re: AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT

Message  PatrickS Jeu 28 Mai 2015 - 7:19

Voici un petit guide qui référence toutes les aides possibles quand on a un handicap. Très complet. 

http://www.equip-handi.com/fileadmin/equip_handi/PDF_GUIDE-2014/GUIDE-EQUIP-HANDI-2014-2015.pdf
    anais1
    anais1

Message  anais1 Mar 16 Juin 2015 - 18:48

merci PatrickS de ton aide et du lien
    Domyleen
    Domyleen

Message  Domyleen Mar 16 Juin 2015 - 23:38

Je découvre ce fil, et il, se trouve que je commence à m'intéresser à ces questions d'aide au handicap (mon périmètre de marche s'est également restreint depuis un an, et je commence à éprouver de plus en plus de difficultés à faire les tâches quotidiennes), mais, alors, quand il s'agit de demander la moindre information à la MDPH, je me heurte à un mur, et j'ai l'impression d'être dans une impasse.
      Exemple de réponse d'une des secrétaires, il y a 3 mois: "Vous savez, la Sclérose En Plaques est une maladie tellement mystérieuse, avec des périodes de rémission (elle ignore ma forme de SEP, c'était la première fois que je la rencontrais), que pour nous, c'est délicat d'envisager la mise en place d'aides, qui parfois, s'avèrent inutiles". Ce jour là, j'n'allais pas bien du tout, j'en ai pleuré. Tant de mauvaise volonté et de si peu d'empathie, m'ont sidérée, et à ma question, "A qui je dois m'adresser pour avoir plus d'infos?", elle m'a simplement répondu: "Ici ... Mais, je ne vois pas ce que je peux faire pour vous ... Avez-vous rempli un dossier? Moi: "oui, il y a environ 6 ou 7 ans, mais je n'avais pas besoin d'autre chose alors que de l’obtention du macaron "handicapé" pour le stationnement, macaron que je n'ai eu qu'au mois de Janvier de cette année, alors qu'une demande en urgence avait été effectuée 18 mois plus tôt par un médecin du centre de rééducation dans lequel je séjournais alors". Et elle de conclure : "Eh bien, vous voyez, ça fini par arriver. Et vous savez, nous avons des personnes dans des situations plus urgentes, qui, bien sûr, passent avant, comme ceux qui ont besoin d'aides financières car elle sont en situation de précarité, vous comprenez?" J'ai répondu que je ne comprenais toujours pas, car je ne demandais pas d'aide financière, mais seulement une carte de stationnement  pour handicapé, aussi, j'ne voyais pas le rapport. 
       Du coup, j'ai demandé à rencontrer le médecin de la MDPH ... Demande faite, je verrai combien de temps cela prendra avant d'avoir une convocation ... A mon avis, pas avant la rentrée, de toute façon ...  Rolling Eyes   
        Faut avoir les nerfs solides ... Dommage, les miens, de nerfs, présentent quelques lésions ...  Very Happy Faut avoir la santé pour entreprendre ce parcours de combattant. (Raison pour laquelle, j'ai repris la kiné! .... Et un rendez-vous psy, car j'ai fini par chopper un tas de phobies ... Ce corps qui nous trahit ... et ces administratifs qui ont des réponses toutes faites aux questions qu'on ne posent pas, mais qui n'écoutent pas celles qu'on leur demande. Donc: aucune info tangible de la part de la MDPH! Reste à se débrouiller entre nous pour en avoir. 

Alors .... Merci à ceux qui ont participé à ce fil de discussion!  Very Happy
    nicky34470
    nicky34470

AIDE POUR LE QUOTIDIEN POUR APPARTEMENT Empty assos

Message  nicky34470 Sam 14 Mai 2016 - 8:28

j'en suis au deuxieme assos
    1 er la directrice  pas dans son job  me donnais un planning alors qu'elle n'avait  pas la personne en plus de mavaise foie
    2 eme me rencontre et oublie de me parler du chèque de caution de 300 euros pour mois Very Happy et j'ai su qu'il avait demander  1700 euros a qq1 en plus fin de mois une facture arrive pour le deplacement 20 euros a votre charge
    hier entretien d'une autre
    bon elle prend 17,70 mais a votre charge 1,95  de chaque déplacement et 5 euros de frais de gestion a votre charge /mois Very Happy
    faut ére drodement riche maintenant pour aide a la personne
    Fred1208
    Fred1208

Message  Fred1208 Mar 5 Juil 2016 - 18:44

Bonjour

Concernant l'aménagement intérieur, cela se passe comme ça :

1 Contact MDPH, visite ergothérapeute qui définit les besoins.
    Cela peut être rampes, rehausser des toilettes, aménagement salle de bain (douche à l'italienne), ascenseur etc..

2 Le malade transmet le ou les devis.
    Attention aucune aide ne peut être accordée si cette procédure n'est pas respectée.

3 Une commission se réunit (typiquement mensuellement) et décide de l'aide financière.
    Le montant maximal accordé est de 10 k€ sur 10 ans.
    Ce n'est pas indexé aux conditions de ressources.

4 Si accord, les travaux peuvent être lancés.
    Le montant de l'aide accordée est remboursée sur présentation de la facture (devant correspondre au(x) devis)
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 6 Juil 2016 - 13:12

Ah ok ! Merci pour ces infos utiles, je vais en parler à mon chéri pour aménager la salle de bain...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Juil 2024 - 20:00