ForSEPs est un forum dont le but est d'aider à la naissance de nouvelles pistes de recherche pour la SEP (Sclérose En Plaques), et également un lieu d'entraide pour les malades, leurs familles et leurs amis

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    ATTENTION aux CHUTES avec la SEP

    Birmancat
    Birmancat


    Messages : 3001
    Date d'inscription : 02/06/2018

    ATTENTION aux CHUTES avec la SEP Empty ATTENTION aux CHUTES avec la SEP

    Message  Birmancat Mar 7 Juil 2020 - 13:35

    Bonjour   Smile,

    Comme j'en ai déjà fait l'expérience plus d'une fois,  Crying or Very sad , en public, avec cette image très flatteuse  ( Arrow encore l'alcool?...), chuter en ayant la SEP, se produit souvent dans la vie d'un malade. Si je n'ai pas eu de fracture (ouf!), je n'en ai pas moins eu une grosse blessure au moral. La répétition des chutes provoque une perte de confiance en soi, outre le risque de blessures graves, ou mortelles, comme dans cet article.

    Ce n'est donc pas à banaliser, ni à intégrer comme conséquence inévitable de la SEP. J'ai résolu mon problème en adaptant mes chaussures, en travaillant sur l'équilibre et le renforcement musculaire. De plus, si les conditions météo sont mauvaises (la température extérieure est trop élevée ou trop basse pour moi), j'évite de me balader. Mais comme chaque SEP est différente, discutez-en avec un professionnel, votre kiné ou neuro ou médecin.

    Donc je vous poste la traduction de cet article du 7 juillet 2020, écrit par le prof. de neurologie, le Dr G. Giovannoni, via 
    https://www.deepl.com/fr/translator,
    Seul, le texte original en anglais, de la source, fait foi :

    Source:
    https://multiple-sclerosis-research.org/2020/07/t4td-falls-and-fractures/

    "T4TD CHUTES ET FRACTURES

    2 Min de lecture Facile dans Thought-4-the-day Par Prof G 7 juillet 2020 4 commentaires

    Saviez-vous que les personnes atteintes de sclérose en plaques ont un risque six fois plus élevé d'avoir une fracture des os longs du membre inférieur que les témoins du même âge ?

    La raison en est que les personnes atteintes de SEP ont souvent des problèmes d'équilibre, une démarche instable (ataxie), une faiblesse des membres inférieurs (pied tombant) et sont peut-être excessivement sédatées par leurs médicaments. Tous ces facteurs augmentent vos chances de tomber. En outre, les pwMS sont très exposés à un risque élevé de mauvaise santé osseuse (ostéopénie ou ostéoporose) en raison de l'inactivité, de la réduction des activités extérieures, du faible taux de vitamine D, du traitement aux stéroïdes et de comorbidités telles que le tabagisme.

    chutes + mauvaise santé osseuse = augmentation des fractures des os longs

    Pourquoi est-ce si important ? Une fracture des os longs des membres inférieurs est l'un des événements qui peuvent faire basculer une personne atteinte de SEP de l'indépendance à la dépendance et est souvent le déclencheur de la nécessité d'un fauteuil roulant. En outre, les personnes atteintes d'une SEP avancée ne se réadaptent pas très bien car elles ont une réserve réduite et sont généralement très handicapées.


    Comment savoir si vous êtes à risque de chutes et de fractures ? Nous avons montré que le meilleur indicateur de chute est le besoin d'une aide à la marche (attelle, bâton, béquille, cadre, stimulateur électrique fonctionnel, etc.) Si vous utilisez une aide à la marche et que vous faites des chutes ou êtes près de faire des chutes, vous devez consulter un physiothérapeute/kinésithérapeute pour vous inscrire à un programme de prévention des chutes et vous devrez également faire vérifier votre densité osseuse. Cette dernière peut être évaluée par plusieurs méthodes, mais la plus courante est appelée scan DEXA (dual-energy X-ray absorptiometry scan). Si l'on constate que vous êtes ostéopénique ou ostéoporotique, vous pourriez avoir besoin d'un traitement.

    La prévention des chutes et des fractures est une autre tâche d'autogestion ; ne l'ignorez pas !

    Il vaut mieux prévenir que traiter les conséquences des chutes et des fractures. Par exemple, un de mes patients atteints de SEP est tombé tragiquement en allant aux toilettes la nuit. Elle s'est écrasée contre un miroir qui lui a brisé et lacéré le bras et a sectionné son artère brachiale. Elle s'est tragiquement vidée de son sang car elle vivait seule, n'avait pas de collier d'alerte autour du cou et était incapable de se relever du sol. Depuis qu'elle est morte, je prends la prévention des chutes très au sérieux. Pouvez-vous en faire autant ? On ne sait jamais, cela peut même vous sauver la vie.

    Os longs des membres inférieurs = fémur, tibia et péroné

    #T4TD = Pensée du jour"





    flower flower



    "La vie, c'est maintenant, pas demain"

    fanfan aime ce message

    PatrickS
    PatrickS


    Messages : 566
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Localisation : Sarthe

    ATTENTION aux CHUTES avec la SEP Empty Re: ATTENTION aux CHUTES avec la SEP

    Message  PatrickS Ven 4 Sep 2020 - 8:09

    Bonjour,

    Mon expérience:
    Je suis allé rapidement à la cave pour vérifier la chaudière et ceci en claquettes, résultat:une chute et une fracture du fémur.
    Réparé pour un clou gamma  (17 cm dans la longueur du fémur).
    Je devais sortir de l'hôpital au bout de trois ou quatre jours qui sont devenus deux semaines (la kiné a refusé ma sortie).
    Une fois sorti, le kiné venais à la maison, mais j'ai dû attendre plus d'un moi pour passer du déambulateur aux béquilles.
    Avec nos problèmes d'équilibre, la rééducation est effectivement beaucoup plus longue, surtout que ma jambe relativement valide, c'était elle qui avait la fracture.
    Trois ans après, j'ai fait enlever ce clou (les vis de maintient dérangeaient), mais la, j'ai pu passer directement aux béquilles.
    Et les trous laissés par les vis ont tout de même mis un peu plus d'un an pour se reconsolider correctement.
    Petit détail: j'ai lu plus tard que la fracture du fémur est la fracture la plus douloureuse (si j'avis su, j'aurais évité) Evil or Very Mad

    Pour la démarche d'alcoolique, j'en ai souffert un moment (le regard des autres), jusqu'au moment ou j'ai commencé à utiliser une canne. Je suis passé du mec à problèmes au pauvre handicapé auquel on ouvre les portes et qu'on laisse passer en priorité aux caisses. Smile

    Patrick



    Un jours à la fois

    Birmancat aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:45